Choisissez le bon candidat
Même s'il est impossible de prévoir à 100 % la réaction de votre chat face à un nouveau venu, vous diminuerez son stress en choisissant un chaton. Si vous optez pour un adulte, préférez-le stérilisé, habitué à vivre avec d'autres chats, et ayant un mode de vie proche de celui du vôtre.
À noter : Si votre chat provient d'un élevage et que vous en êtes satisfait, choisissez de préférence le même éleveur.
Aménagez votre intérieur pour faire cohabiter les deux chats
Plus le territoire à partager est grand, plus la cohabitation est facile. Si vous habitez en appartement, augmentez la surface en installant des étagères où ils pourront aller se réfugier.
Pour éviter les conflits entre le chat résidant et le nouveau locataire, mettez à leur disposition 3 litières, 3 gamelles, 3 bols à eau et 3 lieux de couchage différents (3 pour améliorer le confort, éviter les disputes et prévenir les problèmes de malpropreté).
Faites les présentations de vos petits compagnons
Le jeu est un bon prétexte pour une première rencontre. Pour qu'ils se sentent en confiance, appliquez avec les mains un spray à base de phéromones d'allomarquage sur les flancs des deux chats.
Cette odeur commune les rassurera et réduira le risque de conflit. Si, malgré ces précautions, ils se bagarrent, n'intervenez pas, mais aménagez des cachettes et laissez les portes ouvertes afin que l'agressé puisse s'échapper.
Soyez patient : même s'il arrive que deux chats s'entendent immédiatement, il faut en moyenne un mois pour qu'ils finissent par s'accorder.
Isolez le nouvel arrivant
Placez-le dans une pièce avec ses gamelles, ses jeux, sa litière et son couffin. Pour l'aider à retrouver ses marques, pulvérisez sur les endroits saillants de la pièce un spray à base de phéromones apaisantes ou branchez un diffuseur électrique.
Une fois qu'il se sera habitué à son nouvel environnement, vous pourrez passer aux présentations.
À lire aussi : Chiots et chatons : comment les sevrer en douceur ?