Prenez de la hauteur
Tout ne se range pas au sol. Les murs de votre appartement peuvent être aussi utilisés. Pensez déjà à employer à bon escient le moindre recoin de vos placards. Rangez-y les affaires dont vous ne vous servez pas à cette période de l'année.
De leur côté, les étagères sont très commodes. Elles accueillent vos livres, mais aussi des plantes ou des bibelots. Pensez aussi aux crochets adhésifs, pour y suspendre des vêtements. Autres astuces de rangement, les scratchs, très utiles pour supporter de petites charges, comme des accessoires de toilette par exemple.
Et n'oubliez pas d'exploiter la place disponible au-dessus des armoires ou des portes. On peut y ranger ses livres ou ses papiers.
Choisissez bien vos meubles
Pour gagner de la place, il faut aussi bien choisir ses meubles. Il existe ainsi des tables escamotables, qui se déplient ou se replient contre le mur. Certains modèles logent même dans un tiroir, à partir desquels on peut les déplier.
Par ailleurs, certains meubles ont plusieurs usages. C'est le cas du classique clic-clac, qui sert à la fois de lit et de canapé. De même, un tabouret peut se transformer en petite table.
Dans un appartement, le lit tient souvent beaucoup plus de place. Avez-vous entendu parler de ces lits qui, redressés, se logent dans un placard ? Voilà un gain de place assuré!
Exploitez les recoins
Si vous ne savez pas où mettre vos affaires, rangez-les dans des tiroirs. Certains meubles en comportent sur toute leur hauteur. Mais vous pouvez aussi en faire installer dans des endroits auxquels vous n'auriez peut-être pas songé.
Placés sous le lit ou le canapé, ces tiroirs deviennent d'utiles espaces de rangement. D'autres recoins de l'appartement ne sont pas toujours utilisés comme ils pourraient l'être.
C'est le cas des dessous d'escalier, si le logement comporte une mezzanine. Vous pouvez y placer une banquette ou même en faire un coin bureau.
Ne négligez pas l'entrée
Très souvent, l'entrée est seulement considérée comme l'endroit où l'on passe. Mais c'est une erreur, car vous pouvez en tirer parti.
Pourquoi ne pas y installer un banc, pour permettre à vos invités d'y déposer leurs affaires ?
Le but, là encore, c'est d'optimiser le moindre centimètre carré. Si l'entrée est trop exiguë pour vous permettre d'y installer une penderie, placez de grands paniers sous le banc. Ils se révèleront très commodes pour ranger vos affaires.
Là encore, pensez aux meubles multifonctions. Sous la petite banquette où vous vous asseyez pour enlever vos chaussures, vous pouvez aménager un petit placard pour les ranger. Au-dessus, des crochets ou des patères accueillent les vêtements.
La solution du garde-meubles
Malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à installer dans l'appartement l'ensemble de votre mobilier ni à y ranger toutes vos affaires. Et pourtant vous ne voulez pas vous en débarrasser.
Dans ce cas, il existe une autre solution. En effet, vous pouvez entreposer une partie de vos possessions dans un garde-meuble. Ainsi, vous faites de la place chez vous sans pour autant vous séparer des meubles auxquels vous tenez.
Si vous habitez dans ce département, vous trouverez ainsi un garde meuble seine saint denis répondant à vos attentes. Vous aurez un accès permanent à ce local sécurisé, surveillé en permanence par un système vidéo adapté.
En somme, c'est un peu comme si votre appartement s'était agrandi d'une nouvelle pièce.