Désencombrer sa maison
Le désencombrement est la première étape pour vous faciliter le travail au quotidien. C’est très simple à comprendre. Nettoyer un meuble rempli de bibelots sera forcément beaucoup plus long que si vous avez disposé simplement un joli vase. C’est important de se demander si vraiment tous ces objets qui remplissent vos étagères, vos tables et vos meubles sont nécessaires. En faisant le tri, vous changez votre décoration et vous faites le ménage plus rapidement.
Ranger et nettoyer régulièrement
Dès que vous voyez des choses qui trainent, ramassez-les et rangez. Demandez à vos enfants de faire pareil. C’est une bonne habitude à prendre pour éviter de perdre du temps, le jour où vous avez décidé de faire votre ménage.
C’est très simple, mais efficace. Prenez l’habitude de ranger votre vaisselle après chaque repas dans le lave-vaisselle. Ramassez le linge et triez-le aussitôt. Toutes ces petites tâches sont rapides, mais c’est un véritable gain de temps par la suite. Nettoyer sa cuisine tous les soirs ou après chaque repas. Faites de même pour la salle de bain que vous nettoyez rapidement une fois que toute la famille a pris sa douche.
Passez un petit coup d’éponge dans la douche, sur le lavabo ou sur les toilettes ne prend que peu de temps et pourtant c’est important.
Établir un planning et s’y tenir
Le plus simple est de faire un planning sur une semaine et d’essayer de s’y tenir. De cette manière, vous n’êtes jamais débordée et vous faites votre ménage de manière plus sereine. Il en est de même si vous faites votre ménage une fois par semaine. En vous organisant, vous gagnez beaucoup de temps.
Il est possible aussi de faire un planning pour les enfants en déterminant les tâches quotidiennes qui incombent à chacun.
Multiplier les boites de rangement
Les boites de rangement sont d’une aide importante. Il est plus facile de nettoyer des étagères ou un tiroir en enlevant les boites. De plus, chaque chose trouve sa place facilement et vous retrouvez vos affaires très rapidement. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes pour vous aider à ranger avec efficacité. Vous empêchez également la poussière et les saletés de se déposer et de s’accumuler.
Investissez dans des boites de rangement que ce soit pour vos couverts, vos produits nettoyants, vos produits de toilette, vos cosmétiques, vos chaussettes, vos sous-vêtements, etc.
Faire appel à une femme de ménage
Que ce soit de manière régulière ou en cas d’imprévus et quand vous êtes débordée, la femme de ménage présente une aide sérieuse. Pour la trouver, n’hésitez pas à faire appel aux entreprises, aux associations et aux sites Internet spécialisés comme Aladom qui vous apporte une véritable aide pour dénicher la perle rare. Ne culpabilisez pas et faites-vous aider si vous êtes submergée.