Londres, le XIXème siècle, la machine à vapeur et les grands inventeurs de cette période riche en découvertes ont inspiré toute une génération d'auteurs et de lecteurs. Du monde littéraire, le steampunk s'est étendu dans le monde réel où on le retrouve comme source d'inspiration de nombreux films et jeux vidéos. Le point sur les essentiels du steampunk !
La littérature steampunk
Ce qu'on appelle le style steampunk maintenant est à l'origine un rassemblement stylistique d'écrivains et d'artistes appartenant au genre plus large de la science-fiction et du fantastique. Véritable source d'inspiration pour la bands noms et exploré par de nombreux passionnés lors de festivals qui en réinventent en permanence le style vestimentaire, notamment grâce aux boutiques en ligne telles que Steampunk Store.
Définition large du steampunk
Difficile de définir précisément le steampunk, ce sous-genre littéraire à la croisée des genres fantastique, policier et fantasy, dont s'est inspiré le style vestimentaire du même nom. De nombreux artistes et écrivains l'ont rendu particulièrement populaire avec des œuvres qui ont marqué les esprits, formant un regroupement d'ouvrages qui se déroulent dans un univers dystopique rappelant l'époque victorienne ou les premières révolutions industrielles. Dans ces récits, la technologie se base sur la machine à vapeur, d'où son nom de "steam". Des œuvres antérieures comme celles de H.G. Wells (la Machine à Remonter le Temps) et Jules Verne (notamment Vingt Mille Lieues sous les Mers) dites proto-steampunk, particulièrement marquantes, ont servi de terreau à l'imagination de leurs successeurs.
Trois auteurs ont fortement influencé et inspiré les écrivains suivants qui ont enrichi le genre, Tim Powers (Les Voies d'Anubis), James Blaylock (Homunculus) et K.W. Jeter (Morlock night). Ces romans aux histoires originales faisaient la part belle aux aventures rétro pleines de rebondissements, mais aussi à l'humour et aux innovations stylistiques. L'un des points qui permet d'identifier l'univers steampunk dans la littérature reste l'omniprésence de la mécanique à vapeur, qui vient dans les récits prendre la place du nucléaire, mais qui n'a pas empêché la révolution technologique, bien au contraire. Les auteurs déploient ainsi un immense univers créatif à travers la création d'automates, de technologies ou de véhicules fantastiques propulsés à l'aide de la vapeur.
Les ouvrages de référence
Le courant littéraire steampunk est le point de départ idéal pour en apprendre davantage sur le steampunk et appréhender ce style. Bien que de nombreux partagent la même étiquette, ils peuvent se décliner dans des histoires et des ambiances complètement différentes. Parmi les livres incontournables, on peut citer « Le cycle d'Oswald Bastable » de Michael Moorcock paru en 1971, l'histoire d'un capitaine britannique propulsé à travers le temps grâce à une machine qu'il a inventé. Les titres « Futurs antérieurs » de Daniel Riche (1999) et « La Lune seule le sait » de Johan Heliot (2000) sont autant d'ouvrages récents à découvrir pour mieux appréhender le steampunk, ainsi que l'oeuvre de Thomas Day, Mathieu Gaborit, Christopher Priest, etc.
Zoom sur le dresscode steampunk
Le style steampunk est devenu une mode à part entière. Elle peut même être portée au quotidien lorsqu'elle est déclinée en petites touches. Si vous souhaitez vous y mettre, le meilleur conseil est d'y aller petit à petit en commençant par des accessoires !
La mode steampunk est un sous-genre du mouvement culturel du même nom. Esthétiquement parlant, il s'inspire de la mode de l'époque victorienne en Angleterre, de celle de la guerre de Sécession aux USA et de la Belle Époque en France, avec la naissance du cinématographe, des Expositions Universelles, etc. Pour moderniser les costumes de ces époques à la façon rétro-futuriste du steampunk, un des moyens les plus communément utilisés est d'ajouter des éléments mécaniques "bruts".
La mode steampunk masculine
Choisir les bons accessoires steampunk
Le meilleur accessoire pour afficher le style steampunk sans fournir trop d'efforts est souvent de porter les lunettes d'aviateur rétro également appelées goggles. Cette pièce iconique est incontournable pour les adeptes de ce style et créera un look décalé avec des pièces dont vous disposez déjà dans votre dressing. Les lunettes d'opéra, les lunettes de lecture et les monocles avec une monture en laiton, en bronze ou en cuivre plaisent également beaucoup pour leur sobriété. L'essentiel lors de votre choix sera d'adapter la couleur de la monture à celle de vos cheveux. Vous pouvez également créer un contraste avec la couleur de vos yeux ou votre carnation. La montre à gousset vient souvent compléter le look, mais vous pouvez la remplacer par n'importe quelle montre au mécanisme apparent, puis à compléter avec des bijoux comme les camées, la canne à pommeau ornementé et les gants en cuir ou en dentelle.