Une certaine routine
Même si l'appareil dentaire peut vous gêner un peu au début, ou provoquer quelques sensations désagréables, il faut prendre, dès les premiers jours, des habitudes d'hygiène bucco-dentaire adaptées à votre situation.
En effet, la pose d'un appareil dentaire ne change rien à la nécessité de se brosser les dents régulièrement. C'est la meilleure manière d'éviter les caries et l'installation de la plaque dentaire.
Mais il faut se doter d'un matériel spécifique. En effet, une brosse a dent orthodontique est spécialement conçue pour permettre le brossage efficace d'une dentition pourvue d'un appareil dentaire.
De fait, une brosse à dents orthodontie a été élaborée pour permettre un nettoyage des dents en profondeur, notamment autour des bagues de l'appareil dentaire, où des fragments de nourriture peuvent s'accrocher. Manuelle ou électrique, elle est équipée de poils fins et souples, qui prennent soin de la dentition sans agresser les gencives.
Muni de cette brosse à dents pour appareil dentaire, il faut continuer à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Pour être pleinement efficace, ce brossage doit durer un certain temps, au moins deux minutes.
Si vous voulez lui conserver toute son efficacité, vous devez changer régulièrement cette brosse à dents pour bagues dentaires. Dans l'idéal, il faut la remplacer chaque mois.
Les bons gestes
Même si vous portez un appareil dentaire, le brossage ne diffère pas, pour l'essentiel, de ce qu'il était quand vous n'en aviez pas. Il doit cependant s'adapter à la présence de cet appareil.
Ainsi, il convient de bien nettoyer les zones derrière les bagues de l'appareil. Veillez également à bien passer votre brosse à dents pour appareil dentaire sous le fil qui maintient les dents.
L'appareil dentaire rend parfois plus difficile l'accès de certaines zones, comme certaines parties des gencives. Il faut donc les brosser avec un peu plus d'insistance, afin que la brosse les atteigne bien.
Ces précautions prises, le brossage doit se faire selon la méthode habituelle. Elle consiste d'abord à bien se rincer la bouche, pour en évacuer certains résidus alimentaires. Puis, il faut positionner la brosse à appareil dentaire d'une certaine manière, à 45 degrés par rapport à la ligne des gencives.
Vous vous placerez ainsi, dès le départ, dans une meilleure position pour assurer un brossage efficace. Pour qu'il le soit encore plus, pensez à passer la brosse en faisant de petits mouvements circulaires, aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur des dents.
N'oubliez pas de brosser chaque dent entièrement. Pour cela, assurez-vous de bien contourner l'obstacle représenté par le fil de l'appareil dentaire. La souplesse des poils de la brosse à dents orthodontie vous permettra d'atteindre, malgré le fil, l'ensemble de la dent.
Ces poils très doux n'irriteront pas les gencives, dont le brossage soigneux est essentiel. Et n'oubliez pas de terminer le brossage en passant doucement la brosse sur la langue et le palais.
Ce brossage des dents doit s'accompagner de l'utilisation d'une brossette interdentaire. Comme son nom l'indique, cette petite brosse est conçue pour être passée entre les dents, où restent souvent des fragments de nourriture. Son usage remplace ici celui de la brosse à dents, qui atteint difficilement ces zones.
La brossette est également très utile lorsque l’on porte un appareil dentaire. En effet, elle se glisse facilement sous le fil de l'appareil et entre les bagues. Elle est donc un outil indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire.