Qu'est-ce que l'acupression ?
Cette forme de massage qui emprunte certaines techniques à l'acupuncture et au shiatsu consiste à appliquer une pression sur certains points du corps.
Les bases de l'acupression
La tradition médicale chinoise repose sur les 5 éléments (eau, terre, bois, feu, métal). Ils sont tous présents dans l'organisme, mais l'un prédomine chez chacun d'entre nous. Elle considère également les organes comme Yin et les viscères comme Yang. Leur équilibre permet de créer le Qi (ou Chi), l'énergie vitale qui passe à travers les canaux du corps, ou méridiens.
Douze méridiens relient directement certains organes et viscères : le poumon (Yin) et le gros intestin (Yang), la rate (Yin) et l'estomac (Yang), le cœur (Yin) et l'intestin grêle (Yang), le rein (Yin) et la vessie (Yang), le Maître du Cœur (Yin) et le Triple Réchauffeur (Yang) et enfin, le foie (Yin) et la Vésicule Biliaire (Yang).
Quand le Qi circule convenablement dans le corps, la personne est en bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon la médecine chinoise, des éléments externes (comme les changements dans la nature), des éléments internes, des chocs ou un mode de vie néfaste peuvent impacter la bonne circulation, voire provoquer certaines maladies. La pratique de l'acupression permet de rétablir la circulation du Qi. Elle envoie aussi un signal à l'organisme pour qu'il active ses mécanismes de régulation ou de guérison.
L'action de l'acupression sur l'organisme
Les points d'acupression et d'acupuncture se trouvent sur les méridiens, près de la surface du corps. Le massage est généralement effectué manuellement par un praticien. Il utilise ses doigts pour exercer la pression à des endroits précis. Vous pouvez aussi apprendre à effectuer ce massage vous-même ou vous servir de certains accessoires. Le tapis d'acupression, comme proposé dans le guide d'achat Mon-tapis-de-fleurs.com, est équipé de picots en forme de petites fleurs, pour reproduire l'effet d'un massage.
En agissant sur les blocages, l'acupression permet de mieux gérer son stress et son anxiété. Elle détend, éclaircit l'esprit et apporte un meilleur équilibre émotionnel. Elle aurait également un impact positif sur le système immunitaire, qu'elle tendrait à renforcer, et soulagerait certaines douleurs. L'acupression peut être utilisée plusieurs fois par jour sans problème. Elle peut être utilisée par tout le monde, sauf les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies graves.
En Occident, il n'y a pas de consensus sur le fonctionnement médical de cette pratique. Certaines personnes estiment que la pression permet de libérer des endorphines, une substance luttant contre la douleur. D'autres pensent qu'elle influence le système nerveux autonome.
Comment pratiquer l'acupression ?
Le praticien utilisera ses mains et ses doigts pour effectuer le massage. Chez vous, vous pourrez vous servir de certains accessoires.
Avec les doigts
Le praticien va exercer une pression ferme avec ses doigts pour masser et stimuler certains endroits précis. Appuyer sur un point spécifique du pied permet par exemple de soulager un mal de tête. Pendant la séance, adoptez une position confortable et essayez de vous relaxer. Respirez calmement et profondément.
Les séances devront être renouvelées un certain nombre de fois, en fonction de vos douleurs ou symptômes.
Avec un tapis d'acupression
Cet accessoire est le plus souvent utilisé. Il est équipé de centaines de picots, pour reproduire les effets du massage manuel. La plupart des modèles sont conçus pour soulager le mal de dos, de tête, de cou, les douleurs musculaires et l'insomnie. Ils s'utilisent de manière autonome, en suivant certaines recommandations pour ne pas se blesser.
Le patient doit s'allonger doucement sur le tapis et ajuster sa position en se soulevant pour éviter que la peau ne soit irritée en frottant. Les meilleurs résultats sont obtenus quand les picots sont directement en contact avec la peau. Si on débute, on peut rester habillé et même rajouter un drap fin pour habituer le corps au tapis.
Vous n'êtes pas à l'aise sur le sol ? Vous pourrez commencer vos séances en installant le tapis sur une surface plus douce, comme un matelas. Au fur et à mesure des séances, vous aurez plus de facilité à utiliser le tapis d'acupression directement sur le sol. Une fois allongé, respirez profondément et relaxez-vous de manière consciente. La séance d'acupression avec le tapis devrait durer environ 20 minutes et être renouvelée régulièrement.
Automassage : les points d'acupression à connaître
Si vous souhaitez pratiquer l'acupression manuelle, n'hésitez pas à vous concentrer sur certains points. Aidez-vous d'un schéma des points de pression que vous trouverez facilement sur internet.
Le point LI4 (Gros Intestin - Hegu) se trouve sur le dos de la main, entre le pouce et l'index. Une pression forte exercée à cet emplacement provoque une douleur, mais elle est efficace pour soulager les autres douleurs dans le corps (comme les douleurs de dos). Appuyez pendant 10 secondes au moins et relâchez 5 secondes. Renouvelez l'opération 3 fois et changez ensuite de main.
En cas de mal de tête, de migraine, de fatigue ou de manque de tonus, localisez le point GB20 (Vésicule biliaire – Feng Chi) sur le haut de la nuque. Trouvez la mastoïde au niveau de votre oreille et suivez le sillon jusqu'à l'endroit où les muscles de ma nuque se fixent au crâne. Joignez vos mains en croisant vos doigts, de manière à poser votre pouce respectivement sur les points de gauche et de droite. Exercez une pression ferme et profonde pendant 5 secondes.
En cas d'inconfort gastro-intestinal ou de douleur liée à la digestion, vous pouvez stimuler le point ST36 (Estomac – Zu San Li). Il se trouve au niveau du genou, le long de l'extérieur du tibia, à quatre doigts sous la rotule. Si vous bougez votre pied de haut en bas, vous ressentirez le muscle à l'endroit de votre doigt. Appliquez une pression vers le bas pendant 5 secondes.
Vous avez les épaules ou le cou tendus ou douloureux ? Retrouvez le point TE3 (Trois Foyers – Zhong Zhu) sur votre main, entre l'annulaire et l'auriculaire. Il se trouve dans le sillon formé par les tendons de ces deux doigts, à l'arrière des articulations. Exercez une pression ferme et profonde pendant 5 secondes pour stimuler cette zone.
A lire aussi :