5 bonnes raisons d’acheter vos vêtements en seconde main
1. Faire des économies sans vous priver
La première raison pour laquelle vous devriez opter pour des vêtements seconde main est l’aspect financier.
Vous n’avez peut-être jamais calculé combien vous dépensiez pour vos achats vestimentaires par mois, mais une chose est sûre avec la seconde main, ce budget va être considérablement réduit. Comme le vêtement a déjà été porté, il ne peut pas être proposé au prix d’une pièce neuve. Avec la seconde main, vous n’avez plus à renoncer à cette envie de vous habiller avec des tenues inédites faute de moyens.
Au contraire, vous faites de (très) bonnes affaires. Tout l’univers de la mode est concerné, vous pourrez même trouver des sacs, des ceintures et des chaussures à des prix défiant toute concurrence.
2. Pouvoir vous offrir des vêtements de luxe ou recherchés
Si les pièces de luxe vous ont toujours fait de l’œil mais que vous n’avez pas les moyens de vous les offrir, la seconde main va vous aider à accomplir votre rêve. En effet, vous pourrez mettre la main sur de belles pièces, parfois issues des plus grandes maisons de luxe, à des prix vraiment accessibles et en parfait état.
Inutile de casser votre tirelire pour vous offrir la robe haute couture que vous désirez porter depuis longtemps. Vous pouvez aussi trouver des pièces uniques, surtout si vous êtes à la recherche de vêtements considérés comme vintage. Les friperies et les sites Internet regorgent de petites pépites mais aussi de basiques. À vous de fouiller pour trouver ce que vous recherchez mais sachez que vous pouvez vous faire une garde-robe complète rien qu’avec de la seconde main.
3. Réduire votre empreinte carbone
Bien sûr la raison qui vous pousse à acheter des vêtements de seconde main peut être écologique. En privilégiant l’achat d’un vêtement déjà porté par quelqu’un d’autre, vous lui offrez une seconde vie. Par conséquent, vous réduisez les émissions d’eau, de carbone et les déchets textiles liés à l’industrie textile. Vous l’ignorez peut-être mais produire un t-shirt en coton nécessite environ 2 700 litres d’eau douce.
Une quantité extrêmement élevée qu’il est primordial de réduire pour préserver la planète. Par ailleurs, réutiliser des vêtements c’est aussi éviter de les jeter à la poubelle et donc diminuer les déchets textiles. Comme les vêtements ne sont généralement pas biodégradables, ils mettent des décennies avant de se décomposer.
4. Exprimer votre style à travers votre look
La mode est pour vous un moyen de vous exprimer ? Profitez de la seconde main pour vous affirmer et renouveler votre style. Vous cassez les codes et vous éloignez des tenues standardisées.
À vous de mixer vos trouvailles pour vous créer des looks uniques et qui vous ressemblent.
Si vous avez l’habitude faire vos achats en boutique ou sur les sites Internet classiques, vous aurez sans doute remarqué que les vêtements se ressemblent tous. Avec la seconde main, vous n’avez pas ce problème, vous trouverez des pièces que vous ne verrez jamais ailleurs. Vous êtes certain(e) que personne ne portera le même haut que vous.
N’oubliez pas que la mode va et vient ce qui veut dire qu’une pièce considérée comme dépassée aujourd’hui sera sûrement de nouveau recherchée et prisée dans quelques mois ou années.
5. Eviter la sur-consommation et être solidaire
Si vous aimez la mode, vous avez tendance à accumuler les achats sans vous demander si ces vêtements sont vraiment nécessaires ou non. Avec la seconde main, vous sortez de la fast-fashion, un mode de consommation qui consiste à acheter rapidement sans tenir compte des conséquences humaines et écologiques.
La surconsommation entraîne l’exploitation des travailleurs - parfois des enfants - à l’autre bout du monde payés à des tarifs vraiment dérisoires. Tout cela pour produire plus et plus vite. Pour des raisons éthiques, mieux vaut donc privilégier la seconde main et si possible les vêtements fabriqués en France. C’est aussi une façon de soutenir l’économie locale et de valoriser le savoir-faire français.
Grâce à la seconde main, vous allez pouvoir acheter des vêtements sans culpabiliser. Vous ferez un geste pour la planète, pour les ouvriers du textile mais aussi pour votre porte-monnaie. Vous conserverez le plaisir de faire du shopping mais en ayant bonne conscience ce qui n’était pas le cas avant.