Les critères de choix des chaussures éco conçues
Choisir une paire de chaussons écoresponsables pour femme n’est pas une mince affaire. Pour trouver le modèle idéal, il y a certains critères de sélection à prendre en compte.
Le design et le confort procuré
Il est impossible de parler de pièces d’habillement sans mentionner le design et le confort. Pour les chaussures, vous pouvez choisir un modèle en accord avec vos préférences, vos besoins et votre environnement.
La durabilité
Opter pour des chaussures durables est la première étape dans la préservation de la planète. Cela a pour principal avantage de réduire le nombre de paires usagées finissant à la décharge ou à l’incinérateur. Certaines marques proposent des modèles intemporels et passe-partout pour vous permettre de toujours rester au top de la tendance.
Le lieu de production
Rien ne vaut des chaussures produites localement ou dans un pays à proximité pour réduire considérablement l’empreinte carbone. Privilégier les articles conçus en France et dans le reste du territoire européen vous permet donc de faire un geste pour la planète si vous logez dans les alentours.
Le processus de fabrication
Réduire leurs émissions de gaz à effet de serre est devenu une priorité pour les enseignes de chaussures écoresponsables. Le meilleur moyen pour y parvenir est sans aucun doute de réduire l’utilisation de machines électriques en tout genre à un strict minimum. Pour ce faire, de plus en plus de marques décident de revenir vers les méthodes de confection traditionnelles. Vous pouvez donc apporter votre pierre à l’édifice en optant pour des articles entièrement confectionnés à la main.
Les matériaux utilisés
L’impact environnemental de vos chaussures dépend en grande partie de la matière utilisée pour leur fabrication. Si vous souhaitez trouver des articles véritablement "éco friendly", vous pouvez vous orienter vers des modèles en tissu naturel ou recyclé.
Quelques exemples de matières textiles éco responsables
Les matériaux utilisés pour la production d’espadrilles, de baskets et de chaussons éco conçus se divisent généralement en deux catégories.
Les matériaux naturels
Parmi les matières textiles naturelles les plus utilisées, vous trouverez les cuirs “végétaux” comme le cuir de raisin et le cuir d’ananas. Ils proviennent des parties non comestibles des plantes et ne constituent aucunement un gaspillage alimentaire. Il y a aussi la fibre de bambou et le cuir de cactus dont la production ne nécessite que très peu d’eau et aucun produit chimique.
Les matériaux recyclés
Outre le tissu en plastique recyclé qui est déjà connu de tous, il y a d’autres matières textiles récupérées un peu moins communes comme la laine ou le coton recyclé. Elles permettent de profiter des nombreux avantages des tissus naturels tout en réduisant la quantité de déchets produits. Il y a aussi le caoutchouc et le latex recyclé, principalement utilisés pour la fabrication des semelles intérieures et extérieures.
À lire aussi :