Le shopping raisonné
Prenez de nouvelles habitudes, sans pour autant renoncer au plaisir du shopping bien évidemment ! Si vous êtes du style à entasser vos sacs sans même prendre le temps de les ouvrir une fois rentrée à la maison pas de doute… vous êtes une shopping addict ou une acheteuse compulsive !
Il existe une solution toute simple : vous avez envie d’acheter une robe, des chaussures, une veste… ? Posez-vous quelques bonnes questions : en avez-vous vraiment besoin ? Combien de robes avez-vous déjà ? Est-ce que vous les portez vraiment souvent ?
Privilégier la qualité à la quantité : plutôt que d’acheter vos coups de cœur sans réfléchir, essayez de vous tourner vers des vêtements plus éthiques et de qualité.
Évitez les achats sur Internet, rendez-vous en boutique, prenez le temps d’essayer et de réfléchir.
Demandez-vous si le vêtement que vous souhaitez acheter va pouvoir aller avec au moins trois de vos tenues. Si ce n’est pas le cas, l’acheter semble inutile.
Décidez de n’acheter des vêtements que si vous en vendez un en contrepartie.
Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser au detox shopping ?
Si vous vous êtes déjà posé une ou quelques questions de cette liste, il est temps d’envisager cette solution :
- Avez-vous l’impression désagréable de ne rien avoir à vous mettre ?
- Avez-vous le sentiment que votre garde-robe déborde ?
- Vous ne savez pas comment choisir vos tenues au quotidien ?
- Vous avez du mal à gérer votre dressing ?
- Vous ne supportez plus les vêtements qui restent dans le dressing et des achats compulsifs ?
Si c‘est le cas, c’est certainement que votre surconsommation a fini par saturer votre garde-robe, sans pour autant que vous ayez plus de plaisir à vous habiller. Vous devez alors ranger, et pour ranger, il faut déjà accepter que ce soit en désordre. De cette manière, certes vous sortez de votre zone de confort, mais pour mieux y revenir puisque le plaisir sera alors présent.
Comment faire le tri de manière très efficace ?
Trier ne se fait pas au hasard, cette opération demande un minimum de réflexion. Il ne suffit pas de mettre de côté certains vêtements et d’en garder d’autres pour faire de la place. L’objectif est de faire un tri en pleine conscience, c’est-à-dire de vous engager pleinement dans cette activité. Il faut prendre son temps et faire preuve de méthode plutôt que de prendre le risque de regretter ce que vous aviez décidé d’écarter.
Si l’on s’inspire de la méthode Marie Kondo, les émotions et la joie font partie intégrale de vos décisions. Il faut que les vêtements que vous conservez soient vraiment de nature à vous procurer de la joie.
Les trois étapes pour optimiser votre dressing
Le tri est la première étape
Sortez vos vêtements par catégories : vos hauts d’abord, vos jupes, vos robes, vos pantalons, vos vestes, vos jeans… Triez en fonction de 4 grands principes et vous ne gardez pas :
- Ce qui ne vous apporte pas de bonheur ou au contraire vous donne un sentiment négatif.
- Ce qui est troué, abimé, délavé.
- Ce qui ne correspond plus à votre morphologie.
- Ce que vous n’avez pas porté depuis un an ou plus.
Il ne faut pas trop réfléchir et si vraiment vous doutez, mettez le vêtement de côté et revenez-y plus tard. L’objectif est d’avoir une garde-robe diversifiée dans le type de vêtements, il faut ainsi éviter de ne garder par exemple que des hauts et des pantalons, que des vêtements noirs… C’est également valable pour les accessoires ou les chaussures.
Le rangement : une étape cruciale
Les principes du rangement réussi sont ces derniers :
- Rangez par catégorie : mettez vos vêtements de même catégorie au même endroit.
- Rangez par couleur : une rangée pour chaque couleur ou un rangement du plus clair au plus foncé…
- Rangez également les vêtements courts ou longs ensemble ou du plus long au plus court.
- Les chaussures sont rangées par saison et elles peuvent également l’être par type et par couleur.
- Pour les accessoires et bijoux : les jolies boites ouvertes ou les coupelles sont pratiques, car elles permettent de laisser visibles ces bijoux. N’hésitez pas à suspendre vos colliers ou bracelets.
Si la méthode Marie Kondo peut être intéressante, elle est fondée sur l’assertion suivante : le tri se fait de la joie que procure un vêtement. Mais cela n’est pas forcément la seule proposition valable. Côté rangement, le principe repose sur la visibilité.
Voici quelques bases pour ranger au mieux vos vêtements :
- Étendez vos pièces sur des cintres côté penderie, c’est le cas des manteaux, des vestes, des jeans, des pantalons, des chemisiers, des chemises, des robes, des blouses fluides et légères qui se froissent très facilement et des gilets.
- Vous pouvez plier certaines pièces en plusieurs tas verticaux par catégorie et par couleur : les pulls en mailles fines ou grosses mailles, les tee-shirts…
- Vous pouvez alors plier et rouler ces pièces et ensuite, vous les placez à l’horizontale : tee-shirts, tops, body, blouses, culottes…
Une fois le rangement et le tri terminés, vous y voyez plus clair et c‘est plus simple de savoir de quelles pièces vous pouvez avoir besoin éventuellement. Le but n’est pas seulement de ranger, mais d’essayer de canaliser votre fièvre acheteuse. Plus vous savez exactement ce que vous avez, plus vos achats seront raisonnés. Vous avez vu une petite blouse qui vous a séduit ? Regardez dans votre dressing avec quels vêtements vous pourriez la porter. Cela vous donne une indication pour savoir si cet achat peut être utile ou pas.
Le tri à chaque saison
Quand les saisons changent, c’est le moment de faire du tri. Vous ne gardez que ce que vous allez porter durant les mois à venir. C’est l’occasion de redécouvrir des pièces que vous n’avez jamais portées. Vous en profitez aussi pour mettre de côté ce que vous ne mettez jamais ou qui ne vous va plus. Profitez-en pour les mettre en vente.
Le tri intelligent
Prenez quelques sacs ou cartons et notez dessus à jeter, à donner, à vendre.
Les vêtements les plus abimés iront dans le sac « à jeter ». Vous pouvez ainsi les déposer ensuite dans les bacs de recyclage adaptés.
Les vêtements que vous ne portez plus, mais qui sont en très bon état peuvent rejoindre le sac « à vendre » ou « à donner » si vous le souhaitez.
Ensuite, faites des catégories et triez ensuite ces dernières une par une :
- Les basiques : même si les basiques sont importants dans une garde-robe, il est inutile de garder dix jeans de la même coupe ou dix tee-shirts blancs qui se ressemblent. Si ces vêtements ne sont pas de très bonne qualité, conservez seulement ceux qui vous séduisent par leur coupe ou par des détails que vous aimez.
- Les pièces coups de cœur : celles-ci sont à conserver sans hésiter.
- Les vêtements nécessitant une petite retouche : apportez-les à une couturière.
À lire aussi :