Certains piquent ou entraînent des réactions allergiques. D'autres sont des réservoirs d'agents pathogènes : bactéries, streptocoques... Pour l'hygiène et le bien-être, mieux vaut les éviter. Sauf invasion massive où les insecticides chimiques sont souvent indispensables, il existe des manières plus naturelles et non toxiques pour déloger les petites bêtes avant d'être envahi : en privilégiant une action répulsive plutôt que destructrice, sans nuire ainsi à l'environnement.
Faire fuir les insectes au sol
Les cafards
Placez des petits morceaux de camphre près des tuyauteries. Ou piégez-les avec du chocolat, dans un verre aux bords enduits de graisse, pour les empêcher de ressortir. À mettre sur leur passage, dans des endroits chauds, humides et sombres, derrière le réfrigérateur, sous l'évier...
A savoir : S'ils sont en grand nombre, essayez cette méthode avant de passer à un insecticide chimique : mélangez du bicarbonate de soude et du sucre glace (à dose égale), cela les empoisonne. Ou encore utilisez un insecticide au pyrèthre, efficace également contre les araignées et les punaises.
Les fourmis
Comme pour les cafards, il existe des pièges chimiques efficaces : une fourmi y entre, s'y intoxique, puis va contaminer la fourmilière. Autre formule plus écologique, saupoudrer du paprika ou du bicarbonate de soude sur leur passage, ou encore imbiber un coton avec de l'huile essentielle de menthe comme elles détestent ces odeurs, elles feront demi-tour.
A savoir : Les insecticides font partie des produits ménagers les plus toxiques. Certains - comme les fumigènes insecticides - contiennent jusqu'à 20 % de lindane, une molécule dangereuse pour la santé et interdite en agriculture depuis 1998 !
Et les vrillettes ?
Comme les capricornes, autres insectes xylophages, vous pouvez les détruire à l'aide d'un spray insecticide au pyrèthre ou d'un sèche-cheveux en dirigeant l'air très chaud vers les petits trous qu'ils ont formés dans le bois. S'il s'agit de chaises ou de petits meubles infestés, placez-les en plein soleil, l'été : ces parasites ne résistent pas aux fortes chaleurs.
Les combattre dans l'air
Les mouches
Pour les faire fuir, diffusez de l'huile essentielle de menthe, d'eucalyptus ou de citronnelle. Ou encore suspendez des petits bouquets de menthe, de laurier, de lavande et d'eucalyptus au-dessus de la porte et des fenêtres. Autrefois, on passait un oignon coupé sur les montants des vitres et des miroirs pour décourager les mouches de s'y poser.
Les moustiques
En bougie ou en diffuseur, l'essence de citronnelle les chasse. Des pots de géranium rosat ou de basilic sur les fenêtres les dissuadent de rentrer à la maison.
En région infestée, la moustiquaire est écologique et efficace pour s'assurer d'un sommeil paisible à placer au-dessus du lit ou à la fenêtre). Il existe aussi de la literie traitée anti-moustiques.
Pour dîner en paix en plein air ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes, équipez votre lampe d'une ampoule jaune : les moustiques n'appréciant pas cette couleur ne s'inviteront pas à table.
A savoir : évitez de diffuser des huiles essentielles dans une chambre où dort un bébé, une femme enceinte ou une personne malade.
Les mites
Elles détestent les odeurs de cèdre, lavande, girofle et menthe. Pour les déloger de vos armoires et surtout les empêcher de s'y installer, placez des petits morceaux de bois de cèdre, des feuilles de menthe séchées ou des clous de girofle dans un bocal ouvert. Ou fabriquez des petits sachets anti-mites au naturel :
- mélangez 30 g de poivre blanc ;
- 30 g de grains de lavande ;
- 30 g de camphre en poudre ;
- imprégnez-les d'essence de cèdre ;
- glissez la préparation dans de petits sachets en coton ou en lin.
A savoir : en cas d'infestation, secouez vos lainages, puis placez-les au soleil, ou bien dans un sac plastique au congélateur durant 48 heures. Ce sont les seules façons de détruire les œufs de mites.
Attention aux boules antimites classiques : elles renferment du naphtalène ou du paradichlorobenzène, substances toxiques issues de la pétrochimie.
Invisibles : les acariens
Ils vivent dans les textiles et les poussières de la maison, on leur doit 70 % des asthmes. Si vous y êtes allergique, éliminez-les à l'aide de sprays anti-acariens vendus en pharmacies.
Enveloppez sommier et matelas dans une housse anti-acariens et utilisez des couettes et des couvertures traitées. Aérez-les chaque jour. Privilégiez un sommier à lattes, des fauteuils et des canapés en cuir lisse plutôt que revêtus de tissus, de même que des chaises en bois, métal ou plastique plutôt que capitonnées.
Préférez le parquet à la moquette, ou alors choisissez-la traitée.
A savoir : un label de qualité (Intesys) garantit les textiles acaricides sans danger pour l'homme et l'environnement.
Les bons gestes
Ils suffisent souvent à éviter les infestations. Pour limiter les insectes chez vous, privez-les de nourriture et dérangez-les dans leurs abris.
- Placez les aliments dans des récipients fermés et ne laissez pas traîner de miettes.
- Videz et nettoyez régulièrement les placards et les buffets qui renferment de la nourriture.
- Déplacez les gros appareils ménagers et nettoyez le dessous avec de l'eau de Javel.
- Veillez à ne pas avoir un dessous d'évier trop humide (les cafards adorent ça) en aérant et en utilisant des sprays anti-moisissures.
- Découragez les moustiques en ne gardant pas d'eau dans un vase.
- Idem pour le linge et les couvertures, mettez-les au soleil pour chasser l'humidité.
Et les puces des animaux ?
Pour les combattre, en dehors des colliers anti-puces formulés spécifiquement, vous pouvez frictionner votre chien avec un mélange répulsif d'huile essentielle d'arbre à thé (5 gouttes) dans de l'huile de tournesol (5 cuil. à soupe). Autre avantage de cette essence aromatique, elle est aussi désinfectante. Ou frictionnez le pelage avec quelques gouttes d'essence de menthe ou de citron pures.
Vous pouvez aussi vaporiser un spray insecticide aux huiles essentielles de citronnelle et d'eucalyptus. Évitez les yeux et le museau, et ne le faites pas sur les chiots. Pour chien : un spray aseptisant aux huiles essentielles contre les tiques.
À lire aussi :