Partir au bon moment
Les prix des hôtels, des billets de train ou d’avion varient énormément d’une période de l’année à l’autre. Il peut donc être intéressant pour une famille de planifier ses vacances à l’avance afin de bénéficier de tarifs de location avantageux.
Les vacances des enfants étant suffisamment longues, les parents peuvent programmer à loisir leurs dates de congés et leurs dates de départ et de retour. En été par exemple, il est préférable de partir dès le début de la saison estivale ou alors vers la fin. Ainsi, la famille évite les périodes de rush où la demande en hébergements est très forte et où les prix explosent.
Économiser sur la restauration en cuisinant
La nourriture est un des postes de dépense les plus lourds pendant les vacances. Pendant le séjour en famille, il peut être difficile psychologiquement de cuisiner, surtout si l’hébergement choisi n’est pas correctement équipé. Pourtant, limiter drastiquement le nombre de repas en restaurant permet de faire des économies non négligeables et de passer des vacances à moindres frais.
Il faut, pour y parvenir, avoir une bonne dose de motivation et être méthodique. En choisissant un hébergement bien équipé, même s’il coûte légèrement plus cher, la famille peut cuisiner la plupart de ses repas pendant le séjour et ainsi éviter des dépenses superflues.
Cuisiner pendant les vacances permet, en outre, de partager des moments conviviaux en famille et de manger plus sainement.
Économiser sur l’hébergement grâce à l’échange de maison
L’hébergement est l’autre grande dépense liée aux vacances. Pour une famille de quatre personnes, il faut généralement compter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros rien que pour un séjour d’une semaine.
Il existe pourtant des alternatives économiques et agréables aux hôtels et autres locations saisonnières. L’échange de maison en est une. Ce principe consiste à ce que deux familles habitant dans deux régions différentes de France, voire d’Europe, échangent leurs maisons pour permettre à chacune de partir en vacances dans une autre région pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures locales et de nouvelles activités. Il existe aujourd’hui de nombreux sites web et plateformes proposant ce service aux familles en contrepartie de petites commissions.
À lire aussi : Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?
Réserver à l’avance
Si la famille opte pour l’échange de maison, elle fait déjà une belle économie sur l’hébergement, mais elle peut économiser encore plus en faisant toutes les réservations à l’avance. Qu’il s’agisse de billets de train ou d’avion, les voyageurs gagnent toujours à réserver leurs billets des semaines, voire des mois à l’avance. Les prix sont alors les plus bas et le choix de destinations et d’options à bord est plus large.
Il faut toutefois noter que pour certaines lignes de train, les réservations ne sont ouvertes que trois mois avant la date prévue du trajet.
Oublier la voiture
Pendant les vacances, la famille a besoin d’un moyen de locomotion. Or, beaucoup choisissent de partir avec leur voiture ou d’en louer une sur place. C’est un choix peu pertinent, car la location est une dépense supplémentaire en elle-même, sans compter les frais annexes comme le carburant et les frais de stationnement.
La famille peut donc renoncer à se déplacer en voiture et opter pour des moyens de locomotion alternatifs. Les transports en commun, très développés dans la plupart des villes françaises, est la première option qui s’offre. Si les vacances se déroulent à la campagne, il est possible de se déplacer à vélo et non en voiture. Ainsi, les vacances deviennent une occasion de faire du sport et de partager des moments agréables en famille sur les petites routes de campagne.
En cas d’impossibilité de se déplacer à vélo, la famille peut toujours opter pour l’échange de voiture. Comme l’échange de maison, ce service est proposé par certaines plateformes. En choisissant cette option, la famille évite de faire le trajet en voiture, ce qui représente un surcoût important tout en ayant une voiture à sa disposition sur son lieu de vacances.
Se renseigner sur les bons plans et les activités gratuites
Quel que soit le lieu de séjour de la famille pour ses vacances, il est toujours possible de trouver des activités gratuites ou peu coûteuses. Les parcs naturels, les grands jardins, les monuments historiques sont souvent gratuits. Il faut aussi profiter de toutes les réductions offertes pendant les vacances, notamment aux familles et aux enfants âgés de moins de 12 ans.
Certains musées sont aussi gratuits, soit tout au long de l’année, soit de façon ponctuelle, un jour par semaine ou par mois.
En se renseignant sur tous ces bons plans, la famille économise des sommes importantes en évitant de payer des activités à des tarifs exorbitants.