Le marché de la vente de livres d'occasion, une croissance bien soutenue
Le marché du livre d'occasion enregistre une croissance remarquable ces dernières années. Rien qu'en France, il pèse près de 850 millions d'euros. Et la démocratisation d'internet n'y est pas pour rien. Un livre d'occasion sur deux a par exemple été acheté en ligne entre 2014 et 2016, d'après un sondage réalisé par l'institut d'études de marché GfK (Gesellschaft für Konsumforschung).
Par ailleurs, cette tendance devrait se poursuivre avec la multiplication des plateformes de ventes de livres d'occasion. Elles proposent constamment de nouveaux services afin de s'adapter au mode de consommation des clients. Pour s'approvisionner en ouvrages d'occasions, elles peuvent compter sur les particuliers et les libraires. Ces derniers parviennent désormais à élargir leur marché cible à travers ces nouveaux canaux très porteurs.
En outre, de nombreuses initiatives se créent dans toute la France pour donner une seconde vie aux livres d'occasion. De véritables réseaux de vente s'organisent, ce qui permet de soutenir ce marché. Mais si vendre ses livres d'occasion est toujours aussi prometteur, c'est surtout grâce à une demande soutenue de livres au format papier, malgré l'avènement des e-books.
De nombreux bibliophiles affectionnent particulièrement les livres d'occasion pour plusieurs raisons :
- des tarifs très attractifs (les livres d'occasion sont environ 60 % moins chers que les neufs)
- des conseils pertinents prodigués directement par le marchand
- l'opportunité de trouver des livres épuisés, donc introuvables en version neuve
- la possibilité de profiter de l'histoire du livre, au-delà de son contenu (dédicace, carte postale, marque-page, notes intéressantes…)
Ainsi, tout porte à croire que le marché du livre d'occasion a encore de beaux jours devant lui !
Vendre des livres d'occasion, quels avantages ?
Revendre ses livres présente aujourd'hui de multiples avantages.
Pour arrondir ses fins de mois
Comme vous vous en doutez, la vente de livres d'occasion procure un avantage financier certain. Vous pouvez en effet empocher des gains conséquents en revendant vos livres inutilisés. Cela est d'autant plus vrai que ceux-ci sont exemptés de la loi sur le prix unique du livre, contrairement aux ouvrages neufs. Vos livres ont une valeur inestimable et cela pourrait vous surprendre, mais de nombreuses personnes sont prêtes à acheter ses trésors qui prennent pourtant la poussière sur vos étagères. Vous pouvez ainsi profiter de cette aubaine pour arrondir vos fins de mois.
Par ailleurs, vous pouvez même en faire une activité à part entière en achetant en gros les livres d'occasion pour les revendre si vous le souhaitez. Il vous suffit à cet effet de vous fournir auprès de grossistes dont bon nombre sont disponibles en ligne. Certains lots de livres bon marché proviennent de déstockage et vous pouvez les racheter et profiter d'un bon retour sur investissement lors de la revente.
Pour faire de la place chez soi
Revendre vos livres inutilisés n'a pas uniquement un intérêt financier. Il vous permet également de faire de la place chez vous. En effet, si vous avez le goût de la lecture, les livres finiront à un moment ou à un autre par s'entasser dans votre bibliothèque ou même au fin fond de votre grenier. Lorsque vous souhaitez réaménager votre espace intérieur ou tout simplement au moment de déménager, vous pouvez vous séparer des livres qui ne vous servent plus pour libérer de l'espace.
Pour faire un geste salutaire pour la planète
Avec le changement climatique menaçant et les bouleversements importants que subit l'environnement, revendre vos livres usagers est un geste fort à l'endroit de notre planète. Rien qu'en France par exemple, près de 142 millions de livres sont détruits alors qu'ils sont encore en bon état. De ce fait, lorsque vous revendez vos livres, vous leur offrez une seconde vie, ce qui permet d'éviter leur destruction. Inutile de vous rappeler à quel point la production du papier contribue fortement aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Il en est de même pour leur recyclage, qui est particulièrement gourmand en énergie et en ressources. Ainsi, en assurant la vente de vos livres de seconde main, vous vous engagez dans une démarche écologique et responsable.
Comment vendre vos livres d'occasion ?
Si vous envisagez de vendre vos livres d'occasion, de nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez passer par les plateformes de vente en ligne dédiées, par les bouquinistes, ou par les vide-greniers.
Les plateformes de vente en ligne
De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de vendre vos livres d'occasion. Certaines vous proposent par exemple de les acheter directement chez vous si elles jugent qu'ils sont encore en bon état. Dans ce cas, c'est généralement elles qui se chargent de fixer le prix. Sur d'autres sites par contre, vous êtes libres de fixer le prix auquel vous souhaitez vendre vos ouvrages. Vous aurez généralement à scanner le code-barre à leur dos grâce à une application, puis à définir leur état d'usure. Une fois la vente effectuée, vous recevrez votre paiement. Certains sites n'exigent même aucun frais de port, ce qui vous permet de recevoir exactement le prix que vous avez fixé.
Par ailleurs, vous pouvez passer par les marketplaces pour vendre vos livres. Ces plateformes sont très souvent consultées par des internautes à la recherche d'ouvrages qui se trouvent peut-être en votre possession. Vous aurez généralement à payer des frais. Veillez à vous renseigner afin d'éviter tout désagrément.
Les bouquinistes
Faire un tour chez un bouquiniste est également une alternative intéressante pour vendre vos livres de seconde main. Ce professionnel est en effet un véritable spécialiste dont l'expérience et les compétences ne sont plus à démontrer. Il saura délivrer une estimation précise de vos ouvrages. Privilégiez-le en particulier si vous êtes en possession de livres anciens ou rares. Cependant, un problème d'accessibilité peut se poser avec les bouquinistes. Ils peuvent par exemple se situer près de chez vous (si vous êtes chanceux) ou au contraire être très éloignés.
Les vide-greniers
Très tendance actuellement, les vide-greniers se prêtent très bien à la vente de livres d'occasion. De nombreux acheteurs y prennent part dans l'espoir de trouver des perles rares, difficilement accessibles en version neuve et en magasin. Toutefois, en participant à cet évènement, prévoyez de vendre vos livres à des prix relativement bas. Les livres en très bon état se négocient généralement aux alentours de 5 euros. Aussi, pensez à soigner l'organisation de vos ouvrages pour mieux attirer les clients et leur permettre de faire une sélection de plusieurs livres.
À lire aussi : Comment vendre ses vêtements d’occasion ?