Appliquer la peinture sur le meuble le plus visible dès l’entrée de la pièce
Si avant on avait tendance à peindre les quatre murs d’une pièce, aujourd’hui on limite cette option à seulement une paroi pour plus de modernité. Et bien entendu, on aime que celui-ci soit très remarqué par les occupants dès leur arrivée. C’est pour cette raison que l’on réserve la couleur au mur que l’on voit tout de suite en pénétrant. Si vous habillez celui où se trouve la porte, forcément, vous lui tournez le dos.
Cependant s’il est à contre-jour, soyez prudent ! Soumise à une exposition trop importante, la teinte risque de changer au fil du temps et de plus son éclat ne sera pas forcément mis en valeur. Dans cette situation, il est préférable d'opter pour l'un des murs qui se trouve sur le côté de la porte, il restera visible depuis l’entrée malgré tout.
Tenez compte de la luminosité
Avant de choisir la paroi que vous souhaitez peindre, tenez compte de la lumière et de la manière dont elle pénètre dans la pièce. Il est préférable d’opter pour un mur perpendiculaire à la fenêtre ou à la baie vitrée. Cela évite de voir la teinte être altérée par l’excès de luminosité.
Cependant si jamais c’est vraiment le mur à contre-jour que vous devez colorer, vous avez une solution qui consiste à sélectionner une nuance plus claire que celle que vous vouliez au départ. Il suffit alors de prendre un ton en dessous. La lumière a en effet tendance à foncer légèrement la peinture.
Le choix suivant les fonctions
La fonction d’une pièce peut être déterminante dans le choix du mur que vous mettez en couleur. Le plus souvent, dans le salon on peint la paroi qui accueille le canapé ou le lit dans la chambre. Cela permet de sublimer l’élément principal de votre espace. Dans la cuisine, un mur dans une nuance pétillante et gourmande éveille l’appétit et donne du pep’s à une surface un peu terne ou triste.
Il met en valeur une table ronde où vous prenez vos repas en famille. Cela peut également être celui sur lequel sont posés vos meubles, tout dépend de l’effet décoratif recherché et des teintes choisies pour le mobilier et la peinture.
Optez pour un mur bien lisse et uniforme
Pour que la couleur offre un rendu magnifié, il est préférable de choisir un mur bien lisse et sans obstacle. Évitez les murs où se trouvent des fenêtres, des portes, des placards… L’effet sera ainsi décuplé puisque la surface sera plus importante. En revanche, n’hésitez pas à peindre une paroi moulurée ou supportant un élément architectural fort comme la cheminée, le poêle à granules, des décors en stuc, une niche. Cela vous permet de sublimer un détail qui donne encore plus de personnalité à votre espace.
Peindre un mur pour agrandir un espace
La peinture est non seulement décorative, mais elle permet également de redimensionner une pièce en lui apportant un bel effet de profondeur. Le choix du mur dépend alors complètement de l’agrandissement souhaité. Il faut bien sélectionner la teinte pour que le résultat soit réellement réussi. La couleur sera profonde, de caractère et assez foncée de préférence pour donner de la largeur à votre espace trop étroit.
Vous allez allonger la surface si vous misez sur la paroi du fond et que vous la peignez dans une nuance un peu plus claire, par exemple un bleu doux avec un ton gris pastel par ailleurs. Il faut vraiment sélectionner la teinte et le mur en fonction des corrections que vous souhaitez apporter aux dimensions de cet espace.