Les matières écologiques sont à l’honneur
Les matériaux écologiques ont plus que jamais le vent en poupe et le marbre, cette pierre naturelle et noble, tend à s’imposer un peu partout. Sur les objets, en duo avec du bois et du métal ou sur de grandes surfaces, le marbre s’affiche en couleur, en noir ou en blanc. Dans le même esprit, la pierre bouchardée est également très tendance, mettant en valeur un travail et un savoir-faire artisanal qui séduit de plus en plus.
Le bois est toujours présent, mais il s’affirme à travers des finitions plus recherchées comme le brûlage, le brossage, le vieillissement… Le bois massif et le bois recyclé sont les plus en vogue évidemment. Ce sont des matériaux nobles et durables qui correspondent parfaitement à la tendance. Ils remettent sur le devant de la scène un vrai travail d'ébéniste. Ils sont associés le plus souvent à du tissu, du verre et du métal ou encore au marbre.
Le bambou est déjà très existant, mais il devrait affirmer encore sa présence sur des meubles et des objets décoratifs comme d’ailleurs le rotin ou le raphia qui caracolent également en tête des tendances. Tous ces matériaux sont parfaitement intégrés à nos intérieurs en 2024.
Côté tissu, la tapisserie et le tweed sont deux tendances nouvelles qui semblent faire une percée très remarquée. Les revêtements d’ameublement un peu lourds habillent le canapé ou la tête de lit. Ils s’inscrivent ainsi dans l'esprit british, capitonné et cocooning. La broderie signe son retour si vous souhaitez donner une ambiance rétro à votre maison.
La moquette qui réapparaissait timidement jusque-là réinvestit nos intérieurs. Elle est plus rase, plus facile à nettoyer et elle se décline dans différents coloris à la mode actuellement. On aime son aspect confortable et chaleureux.
La chaux et le béton ciré sont toujours bien présents aussi bien pour habiller les murs que les sols de la maison. Ces deux matières vivantes et naturelles ajoutent un charme indéfinissable à vos pièces. Le béton ciré permet de mettre en valeur une niche ou une bibliothèque maçonnée, tandis que la chaux est choisie pour son côté authentique, unique, artisanal et irrégulier qui correspond parfaitement aux effets recherchés. C’est le revêtement idéal pour donner une âme à vos espaces.
Le retour des années 80 et de l’inox
Si les couleurs et les motifs de 2024 affichent carrément des influences venues des années 70 et 80, l’inox s’impose aussi dans la foulée. Inspiré directement du Space Age, il se retrouve sur les meubles, mais également à travers des sculptures très décoratives et dans une version brillante, pratiquement à effet miroir. Il correspond bien à la liberté qui s’empare de nos intérieurs durant cette année. Son atout, il se marie à toutes les teintes et à tous les univers. On peut voir ainsi un mobilier tubulaire en métal argenté qui affirme ce retour de la passion pour l’inox.
Le mobilier transparent et son regain d’intérêt
On voit en effet réapparaitre un mobilier transparent en verre ou en plexiglas pour décorer nos salons ou nos chambres. Une option qui présente un grand intérêt dans les espaces restreints puisqu’elle permet de meubler sans entraver les regards et également de laisser passer la lumière. Dans la même lignée, on remarque que les pavés de verre viennent habiller une pièce, mais par petites touches de préférence.
Les tables de salle à manger en verre sont également plébiscitées pour leur faible encombrement dans l’espace et le jeu avec la lumière. On retrouve aussi l'influence seventies ou contemporaine sur les assises et même des objets déco comme les petites boites. La transparence rafraichit l'ambiance et apporte son côté très chic qui séduit. Si elle a connu un véritable engouement dans les années 70, elle se réaffirme aujourd’hui avec une note très tendance et design grâce notamment à une belle déclinaison de couleurs.
Le liège : la matière phare de 2024
Le liège s’immisce dans la maison, dans tous ses recoins, avec succès pendant l’année 2024. Sur le sol, sur les murs, mais également pour habiller des meubles originaux, il trouve sa place partout. Si durant ces dernières décennies, il avait disparu parce que considéré comme démodé, il revient en force, certainement à la faveur de ses qualités écologiques et de sa résistance. Il s’impose avec parcimonie, subtilité et discrétion. On le retrouve aussi bien sur des tabourets que sur des objets tels que le vide-poche ou la lampe d’appoint.
À lire aussi :