Quelques grandes lignes pour vous guider
Tout dépend d’abord du mobilier en bois, mais dans tous les cas si votre cuisine est de qualité, la couleur permettra de mettre en valeur le matériau. Vous pouvez parfaitement peindre vos murs dans des tons neutres et en harmonie pour que votre mobilier attire l’œil aussitôt. Il est également possible de jouer sur les contrastes ce qui aura pour effet de sublimer les meubles. Cela étant, vous pouvez tout imaginer suivant l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Pour une cuisine gourmande avec des meubles en chêne clair, optez pour des tons café au lait, chocolat ou caramel. Elle sera très élégante. Vous n’êtes pas obligé de mettre de la couleur sur les murs, celle-ci peut être apportée autrement.
Les couleurs naturelles
Le bois étant un matériau qui renvoie directement aux codes de la nature, vous pouvez poursuivre dans cette voie en adoptant des teintes comme le lin, le ficelle, le gris, le taupe ou le beige. Le look de votre espace sera ainsi plus chaleureux, tout en restant chic et raffiné.
Il est également possible d’opter sur un vert amande ou un vert d’eau pour des touches très nature et une atmosphère zen et conviviale.
Misez sur la douceur avec un rose pastel ou blush qui saura également faire ressortir le bois.
Le blanc convient si vous souhaitez conférer à la pièce un esprit scandinave.
Jouez sur les contrastes
Vous pouvez par exemple associer le bois clair avec du noir, le résultat est original et élégant et ce coloris permet de faire ressortir les veines du bois tout en introduisant une petite note masculine.
La peinture ardoise est également un bon choix, elle vous permet de mettre en valeur vos meubles et elle apporte un petit côté industriel et urban chic.
Les teintes bleues soutenues sont également parfaites pour sublimer vos meubles, réchauffer l’ambiance. On les apprécie également pour leur côté apaisant. C’est également le cas des verts assez foncés comme le vert bouteille, forêt, chasseur, kaki… Si vous avez envie d’apporter plus de modernité, pensez au gris anthracite qui est également idéal avec le bois.
Des couleurs pop
Vous avez envie de couleurs, de gaieté, de pep’s, mais vous craignez qu’avec du mobilier en bois, ça ne soit pas très harmonieux. Vous avez tort parce que le bois reste assez neutre et discret, et il peut parfaitement s’assortir avec des teintes plus dynamiques, chaudes ou froides, comme le rouge ou le bleu électrique par exemple.
Vous placez cette teinte sur un ou les murs, la crédence, le sol ou vous jouez avec les accessoires… peu importe l’option que vous avez choisie, le principal, c’est que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances.
Pensez également à l’orange, aux jaunes ainsi qu’au vert dans des tonalités acidulées pour donner plus de caractère à votre cuisine. Les couleurs vives sont également parfaites dans une cuisine en bois, simplement, vous les distillerez avec plus de subtilité.
Quelques exemples à découvrir au travers de photos
Un beau bleu sur les murs, teinte que l’on retrouve également sur le sol.
La cuisine est déclinée ici dans des teintes naturelles qui apportent de la douceur à la pièce.
Un mur est recouvert d’un papier peint à motifs dans les tons gris et noirs, cela donne de la profondeur à la pièce et met en valeur les meubles.
Cette cuisine apporte une ambiance très douce et chaleureuse avec des couleurs beiges et le bois naturel. La couleur est apportée par les luminaires et les bouteilles sur la table.
Le rouge est apporté par touches discrètes, mais très présentes malgré tout dans ce décor naturel.
À lire aussi : Idée déco chambre adulte romantique : les meilleures idées de décoration