Le carrelage-ciment : un petit esprit 1900 ?
Pour beaucoup, le carrelage-ciment évoque le charme rétro des intérieurs de la fin du 20ème siècle. Il est vrai que lorsque Étienne Larmande met au point le procédé pour les fabriquer, il crée une petite révolution. Le carrelage-ciment est produit à partir de chaux hydraulique, d’argile calcinée, de sable et d’un peu d’eau. Réalisé sans cuisson, il permet de réaliser de jolies mosaïques à petit prix : on le retrouve ainsi dans la majorité des maisons.
Le retour du carreau de ciment dans la salle de bain
Après quelques années passées au rayon « has been », le carrelage-ciment a fait son grand retour, en particulier dans la salle de bain.
Si les motifs traditionnels du carreau de ciment nous séduisent toujours autant, on craque pour les déclinaisons plus contemporaines, en osant même parfois le mélange des genres. S’il est possible de dénicher de sublimes modèles, voire même de le faire réaliser sur mesure, le carrelage-ciment inspire de nombreuses imitations plus simples à mettre en œuvre ou plus abordables : carrelage en grès cérame, papier peint, stickers muraux ou même tapis.
Le carreau de ciment dans la salle de bain : les meilleures idées déco
Très polyvalent, le carreau de ciment présente l’avantage de s’adapter parfaitement à toutes les configurations. Mur, sol ou encore tablier de douche : sachant tout faire, il permet de laisser libre cours à la créativité !
La salle de bain rétro est devenue un classique, mais comment résister à son charme ? Pour un maximum d’authenticité, on associe le carreau de ciment au carrelage métro, et on s’amuse avec les époques. Lavabo sur pied esprit années 40, baignoire à pattes de lions façon années 1950s, touche de couleur terracotta très actuelle : cette salle de bain fait un sans-faute !
Commencez la journée du bon pied, dans une salle de bain qui fleure bon les vacances tout au long de l’année ! On craque pour les carreaux de ciments aux coloris ensoleillés, qui créent une délicieuse ambiance maison de vacances.
Et si le passage dans la salle de bain était une occasion de s’évader ? Le carreau de ciment n’a pas peur de faire des effets : on craque pour les motifs délavés, parfaits pour se transporter tout à coup dans une villa en Andalousie !
Le carreau de ciment s’associe à merveille aux matériaux bruts. Pour un esprit urbain, on l’associe volontiers au béton ciré, son lointain cousin. Pour une atmosphère plus authentique, on le combine avec du bois brut massif.
Motif contemporain et coloris plein de pep’s : le carreau de ciment s’adapte facilement à une salle de bain moderne.
Aussi efficace au sol que sur les murs, le carrelage de ciment s’adopte volontiers en total look dans la salle de bain.
Avec ses jolis motifs, le carreau de ciment accroche le regard et dynamise la déco. Dans cette salle de bain épurée très tendance, on en joue pour mettre en valeur la niche de la douche.
Fameux pour ces motifs volontiers colorés, le carreau de ciment se décline aussi en version très sobre. Dans cette salle de bain minimaliste, on a opté pour un carreau de ciment brut, qui dessine un tapis pour isoler la baignoire îlot.
Le carreau de ciment constitue un parfait allié pour créer un meuble sous-vasque sur mesure : ici, il sublime le plan, et ses nuances de bleu apportent une agréable fraîcheur dans une salle de bain dominée par la couleur terracotta.
Le carreau de ciment pour restructurer la salle de bain
Avec son caractère bien trempé, le carreau de ciment ne demande qu’à se faire remarquer. Il est donc bien trouvé pour remodeler l’espace dans la salle de bain !
Pas toujours simple d’aménager une petite salle de bain. Puisque la place est comptée, on mise sur le carreau de ciment au sol pour agrandir visuellement l’espace et donner du caractère à la déco.
Quand la salle de bain bénéficie de beaux volumes, il est indispensable de jouer avec la déco pour la rendre plus cosy. Mission accomplie dans cette salle de bain d’inspiration méditerranéenne, notamment grâce au choix du carrelage de ciment qui structure parfaitement la pièce.
Dans cette salle de bain contemporaine très tendance, le carreau de ciment se décline en gris vert et terracotta – deux couleurs ultra tendance. On en joue pour donner de la profondeur à la pièce, et créer un agréable effet enveloppant dans l’espace abritant les vasques et les W.C.
Carreau de ciment vs grès cérame : comment choisir ?
Le tarif du carreau de ciment authentique est plus élevé que celui du grès cérame : comptez 100€/m² en moyenne pour le carreau-ciment contre 50 à 60 € pour une imitation en grès de qualité. Le carrelage-ciment présente par ailleurs la particularité d’être nettement plus épais que le carreau en grès cérame : un aspect dont il faut tenir compte, en particulier dans le cas d’une rénovation de salle de bain.