Pour quelles raisons exfolier ?
Quotidiennement, les cellules de votre peau se régénèrent. C’est un cycle naturel se traduisant par la production de nouvelles cellules pour remplacer celles qui meurent. De cette façon, votre épiderme se renouvelle, mais les cellules mortes peuvent encore rester à la surface de votre épiderme. Un petit coup de pouce s’impose en utilisant un exfoliant visage. Le soin vous permet de vous débarrasser des cellules mortes et vous donne l’impression d’avoir bonne mine.
Quels sont les avantages d’un exfoliant visage ?
Vous rêvez probablement d’avoir une peau nette, douce et lumineuse. Mais impossible d’atteindre un tel résultat lorsque vous avez les cellules mortes en surface de votre épiderme. Elles ternissent naturellement votre teint et elles vous donnent une mauvaise mine. Alors, pour une peau plus éclatante, l’exfoliation du visage doit être intégrée dans votre routine beauté. Vous révélez la pureté de votre teint en vous débarrassant des cellules mortes à la surface de la peau.
Mais ce n’est pas le seul bienfait d’un gommage. Le soin débouche les pores, encourage l’évacuation du sébum et permet de corriger les irrégularités de l’épiderme aboutissant souvent à l’apparition de points noirs. Le dernier avantage concerne la stimulation de la régénération cellulaire. Avec le temps, le processus ralentit et l’exfoliation s’avère d’une grande efficacité pour aider l’épiderme à respirer.
À quelle fréquence utiliser un exfoliant pour le visage ?
Une utilisation quotidienne n’est pas recommandée, car l’exfoliation deviendra agressive pour votre épiderme. De ce fait, nous vous préconisons de l’employer avec parcimonie. Vous intégrez progressivement l’exfoliant dans votre routine, ce qui permettra à votre peau de s’adapter à ce soin.
Si vous observez la moindre détérioration au niveau de la barrière cutanée, c’est-à-dire des irritations ou des rougeurs, nous vous conseillons d’utiliser un autre produit. Il est probable que l’exfoliant visage ne convient pas à votre type de peau. Concernant la fréquence d’exfoliation, tout dépend de votre profil et du produit que vous employez. Voilà pourquoi, il est primordial de respecter les consignes d’utilisation du laboratoire.
Si vous avez une peau sensible, l’exfoliation doit se faire une à deux fois par semaine en utilisant un gant de toilette, humide et chaud. Pour les peaux grasses, l’exfoliation reste possible jusqu’à cinq fois par semaine. En cas de peau mixte, nous vous préconisons une exfoliation une fois tous les deux jours.
À savoir : N'utilisez pas d'exfoliant si vous avez des coups de soleil, des infections, des liaisons ou de l’acné kystique sur votre visage. En effet, votre épiderme est déjà enflammé et l’application d’un produit exfoliant risque d’aggraver les signes inflammatoires.
Comment bien utiliser un exfoliant visage ?
Avant de pratiquer l’exfoliation, gardez en tête que l’objectif premier porte sur l’élimination des cellules mortes sur la surface de votre peau. Donc, inutile d’appliquer des gestes trop agressifs, sous peine de détériorer votre épiderme. En premier lieu, vous mouillez votre visage et vous appliquez une noisette de l’exfoliant sur le bout de vos doigts. Le soin commence en frottant délicatement, en effectuant des mouvements circulaires avec une légère pression sur la zone que vous souhaitez traiter.
Vigilance sur le contour de l’œil et concentrez-vous plutôt sur le menton, le front et le nez. L’application reste brève et vous rincez à l’eau froide pour que les pores de votre peau se resserrent. Une fois le gommage terminé, n’oubliez pas d’hydrater correctement votre peau en profitant d’un produit approprié. Avec l’exfoliation, vous retirez partiellement le film hydrolipidique responsable de l’équilibre du taux d’hydratation de votre épiderme. D’où l’importance d’utiliser une crème hydratante pour que votre peau retrouve son élasticité et sa douceur.
Choisissez toujours un exfoliant en fonction de votre type de peau
Pour profiter pleinement des avantages d’un exfoliant visage, choisissez-le en fonction de votre type de peau. Orientez-vous vers un produit enzymatique si vous avez la peau sensible. Pour lutter contre les signes de l’âge, privilégiez un exfoliant à base d’acide.