Les pores de la peau : à quoi servent-ils ?
Les pores se trouvent à la surface de la peau et se présentent sous la forme de petits orifices. Généralement on ne les voit pas, mais les peaux grasses peuvent avoir des pores dilatés par des bouchons de sébum. L’âge est également un facteur aggravant comme un démaquillage trop succinct, la pollution ou le stress.
Les pores de la peau jouent des rôles essentiels, ils régulent la température de votre corps et ils permettent au sébum en excès de s’écouler, protégeant ainsi votre épiderme. Il faut savoir que ma taille de vos pores est une donnée génétique. Dire que l’on peut resserrer ou refermer les pores est donc faux. Vous pouvez en revanche leur donner moins d’importance.
Pores dilatés : comment en venir à bout ?
Il est assez simple de traiter ce problème en changeant sa routine beauté et en adoptant les bons gestes. Le but est de :
- Réduire la production de sébum,
- Enlever les cellules mortes,
- Stimuler la production de collagène.
Le collagène joue un rôle majeur puisque cette substance permet de lutter contre le relâchement des pores au fil du temps et soutient les pores.
Nettoyez la peau correctement pour éviter les bouchons de sébum qui rendent vos pores apparents.
Comment nettoyer en profondeur les pores de la peau ?
Le mieux est de procéder à un nettoyage en deux étapes :
La première étape : elle permet de retirer le maquillage, les particules de pollution. Vous employez un lait, un baume, une huile, un gel ou une mousse nettoyante. Ensuite, vous rincez correctement avec une lotion, une eau thermale…
La seconde étape : elle est à réaliser une fois par semaine et elle consiste à nettoyer sa peau en profondeur. Un gommage ou un masque à l’argile fait parfaitement l’affaire. Sachez que l’argile blanche ou rose dessèche moins votre épiderme.
Il est également possible d’utiliser une lotion exfoliante qui est fabriquée généralement à base d’acides de fruits ou d’extraits végétaux. Elle a pour effet de décoller les peaux mortes de la peau et c‘est le meilleur moyen pour nettoyer les pores en profondeur. Attention, il s’agit d’un produit, dont l’emploi varie selon sa composition : certains peuvent être utilisés tous les jours tandis que d’autres sont intégrés à la routine beauté seulement une à deux fois par semaine.
Le sérum destiné à stimuler la production de collagène est également utile dans la lutte contre les pores dilatés. Appliquez-le avant votre produit de soin habituel.
Vos pores sont visibles : comment corriger ce petit défaut avec le maquillage ?
Si les soins apportés ont une action sur le long terme, pour camoufler vos pores dilatés, il existe des solutions grâce au maquillage.
En privilégiant les bases lissantes et les produits qui permettent de flouter les imperfections, vous dissimulez les pores ouverts. Ces produits sont réellement très efficaces. Ils ont une action vraiment impressionnante et permettent de lisser les irrégularités de votre peau et de combler les pores. Cela est dû aux silicones polymères qu’ils contiennent.
Il faut savoir que la diméthicone qui est souvent présente est controversée, mais vous trouvez des produits sans diméthicone dans certaines marques.
La base de teint comblante s’applique sur les parties où les pores sont les plus visibles comme le menton, le front, le nez et le haut des pommettes. Vous l’utilisez seule ou sous votre BB crème. Ayez la main légère pour ne pas obstruer les pores.
À lire aussi :