Quelles femmes sont plus souvent sujettes aux cernes violets ?
Les cernes violets s’installent de préférence chez les femmes fumeuses qui ont une mauvaise circulation sanguine à cause d’une consommation importante de tabac. Cette addiction entraine un dérèglement de la circulation sanguine.
Elles se présentent également chez les personnes ayant des problèmes veineux.
Certains gestes comme un démaquillage trop fort des yeux, quand vous vous frottez les yeux, si vous avez une allergie ou s’il reste des résidus de maquillage, les cernes habituellement bleus tirent alors sur le violet. La libération de fer par les petits vaisseaux sanguins dans ces situations donne une couleur plus rouge brique des cernes.
L’alcool, le manque de sommeil sont également des facteurs d’apparition ou d’aggravation des cernes.
Quelles sont les causes des cernes violets ?
Si vous vous demandez pourquoi vous avez des cernes violets sous les yeux, sachez que les causes peuvent être très différentes.
L’âge : celui-ci entraine un vieillissement de la peau. Or, plus vous vieillissez, moins le système lymphatique va fonctionner de manière efficace. Si la peau produit moins de collagène et qu’en plus vous avez une peau claire et fine, les cernes seront alors beaucoup plus visibles.
L’hérédité : souvent il existe des facteurs héréditaires qui prédisposent aux cernes colorés.
Il faut aussi noter que la plupart du temps, les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine : ils peuvent prendre différentes teintes.
Un système lymphatique déréglé est suffisant pour que tout à coup apparaissent ces cernes. La lymphe n’a plus la capacité de drainer, les tissus sont alors mal nourris et les taches colorées apparaissent.
Une fatigue intense est également à l’origine de ces cernes.
C’est le cas également des problèmes de rétention d’eau qui peuvent en être à l’origine.
Comment lutter contre les cernes violets ?
Les traitements varient en fonction du type de cernes :
Il faut savoir que les cernes violet foncé ou teintés de brun sont les plus difficiles à traiter. Ils sont généralement dus à l’excès de fer et on ne peut pas diminuer l’apport en fer dans cette zone. Il faudra juste les atténuer grâce au maquillage.
Les dermatologues peuvent proposer des injections ou des séances de traitement au laser CO2 pour en venir à bout, mais sans certitude.
Les cernes violets tirant sur le bleu peuvent plus facilement être réduits. Parfois, un massage délicat et régulier permet de réactiver la microcirculation sanguine à ce niveau. Les tapotements sont également efficaces. Les crèmes stimulantes spécialement conçues pour le contour des yeux sont efficaces ainsi que le laser si vous avez la peau claire.
Quelques astuces sont utiles : c’est le cas des cuillères que vous mettez au réfrigérateur le soir et que vous placez sur vos yeux le matin durant 1 ou 2 minutes, les rondelles de concombre à mettre sur vos yeux le soir ou la purée de café qui fonctionne également.
La prévention pour éviter les cernes violets :
Les cernes violets peuvent être évités grâce à des gestes et des comportements préventifs et notamment en faisant attention à votre hygiène de vie.
Hydratez-vous correctement quotidiennement en buvant un litre et demi d’eau par jour, au moins. Attention ! le thé ou le café ne sont pas hydratants puisqu’ils stimulent son élimination.
Une bonne alimentation, saine et bien équilibrée, peut également éviter la formation de ces cernes.
Arrêtez de fumer ou diminuez votre consommation ainsi que l’alcool, cela peut aider.
Favoriser un sommeil de qualité, régulier et en quantité suffisante est également important pour que le corps remplisse correctement toutes ses fonctions.
Les exercices de respiration favorisent une meilleure circulation, c’est le cas également de la détente nécessaire.
Le maquillage au secours des cernes violets
Le maquillage est une technique idéale qui permet de camoufler efficacement vos cernes mixtes. Il faut en connaitre ses limites : il ne vous aide pas à les faire disparaitre, il ne les empêche pas de s’accentuer au fil du temps. Cependant, il les dissimile assez facilement à condition de bien connaitre les techniques.
Les cernes violets à bleus sont ceux qui sont les plus faciles à cacher à condition toutefois de sélectionner le bon correcteur. Votre anticernes devra également être choisi avec soin.
Si vos cernes sont plutôt violets, choisissez un correcteur jaune qui va annuler le violet puisque c’est sa couleur complémentaire. Cela peut être un correcteur doré par exemple.
Pour les cernes plus rouges, prenez plutôt un correcteur aux pigments verts et un correcteur orangé si vos cernes sont bruns.
Une fois que vous avez mis votre correcteur, vous devez poser votre anticerne habituel, généralement un demi-ton plus clair que votre carnation. Il faut vraiment bien choisir votre anticerne pour de bons résultats. Il faut qu’il soit réellement adapté à la couleur de votre peau : trop clair, il ne camoufle rien et trop foncé, il va accentuer les cernes.
La texture de votre anticerne et correcteur est également primordiale. Les cernes plus légers seront corrigés avec un anticerne avec applicateur alors que les cernes marqués seront plus facilement camouflés avec une texture crème qui sera plus couvrante.
Tapoter votre anticerne, si vous l’étirez trop, il ne va pas jouer son rôle. Vous pouvez le faire au doigt, au pinceau ou à l’éponge. Pour que la pose soit bien faite, déposez par petites touches votre correcteur et votre anticerne dans les zones les plus foncées. Ensuite, estompez-le légèrement, le résultat est meilleur que si vous mettez une grosse quantité de produits. Cette opération sera réalisée après l’application de votre fond de teint fluide, en revanche pour le fond de teint en poudre, vous le mettez avant.
À lire aussi :