Rides du sourire, qu’est-ce que c’est ?
Les rides du sourire, aussi appelée ride du sillon nasogénien, font partie des rides d’expressions. Elles apparaissent sur les ailes du nez et s’étendent jusqu’aux coins de la bouche. Elles forment des lignes ressemblant à deux parenthèses entourant la bouche. Elles apparaissent dès qu’on sourit et se creusent de plus en plus au fil des années, avant de devenir permanente, c’est-à-dire visible même lorsqu’on ne sourit pas.
Pourquoi apparaissent-elles ?
En changeant d’expression faciale, des petits muscles sous la peau se tendent et induisent des plissures de la peau. Ces plissures répétées, comme lorsqu’on sourit, forment deux sillons perpendiculaires aux joues et parallèles au nez. C’est la répétition de ces plissures qui finit par former la ride. Lorsqu’on est jeune, la peau est élastique, contient suffisamment de collagène et d’acides gras, ce qui permet à la ride de disparaître dès que le sourire disparaît. Mais avec l’âge, la peau devient plus sèche, moins riche en collagène et perd de ses corps gras, ce qui fait que les rides commencent d’abord par mettre plus de temps à disparaître après le sourire, avant de devenir permanentes.
Les rides du sourire touchent tout le monde, mais, les femmes qui ont généralement la peau plus fine, sont plus susceptibles de les développer plus tôt dans la vie. Ces rides n’apparaissent pas forcément à un âge avancé. On peut les voir même chez des jeunes de 25 ou 30 ans, s’ils ont une peau de mauvaise qualité ou altérée par une mauvaise hygiène de vie comme l’excès d’alcool, de tabac ou de drogues.
Comment retarder leur apparition ?
Il est possible de retarder l’apparition des rides du sourire en adoptant une bonne hygiène de vie et certaines habitudes. Il faut donc :
- Cesser ou au moins diminuer significativement la consommation de tabac, d’alcool et éventuellement de drogues ;
- Se protéger le visage contre les rayons du soleil, car les rayons ultra-violets affaiblissent la peau et favorisent l’apparition des rides. Une crème de jour anti UV est idéale pour ce faire ;
- Adopter un régime alimentaire sain, diversifiée et riche en oméga 3, en antioxydants et en fibres ;
- Pratiquer une activité sportive régulière et la gymnastique faciale pour entretenir le tonus des muscles situés autour de la bouche.
Comment les atténuer ?
Atténuer les rides du visage peut se faire de diverses façons, soit en adoptant certaines habitudes, soit en utilisant certains produits.
Adopter le bon rituel quotidien
Avant d’utiliser un quelconque traitement à base de crème ou de gel pour atténuer vos rides du sourire, vous devez adopter un rituel beauté quotidien qui doit consister en un nettoyage, une tonification et des soins. Ce rituel peut être fait le matin ou le soir et doit être adapté au type de peau que vous avez. Cette habitude est la base pour vos soins qui doit permettre à votre peau de mieux se régénérer chaque jour.
Le rituel peut comporter l’utilisation de crème hydratante et raffermissante, un massage du visage ou plus précisément de la zone entourant votre bouche ou alors ce qu’on appelle le yoga du visage.
A lire aussi : Les crèmes anti-âge pour compenser les carences des peaux matures
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance bénéfique pour la peau, il la raffermit et la comble, atténuant progressivement les rides du sourire et toutes celles du visage. Toutefois, l’utilisation de ce produit doit être accompagnée de massages prolongés, tout de suite après l’injection ou l’application. Sans ce massage, l’acide hyaluronique se polymérise avec un éther de glycol pour persister plus longtemps dans la peau et cet ingrédient pourrait être cancérigène et provoquer des granulomes. Le massage évite donc cette accumulation.
L’acide hyaluronique semble toutefois être le seul produit qui permet d’atténuer les rides du visage sans effets secondaires. Le botox ou toxine botulique, largement utilisé pour combler les rides, est déconseillé sur cette partie du visage entourant la bouche, car il fige le sourire et donne au visage une expression figée, peu naturelle.
Les traitements chirurgicaux
Les traitements chirurgicaux pour atténuer les rides du sourire doivent être envisagés en dernier recours, car ce sont des traitements plus lourds et qui nécessitent parfois une anesthésie générale. Ces traitements sont destinés aux personnes qui cherchent une solution permanente à leurs rides ou si les solutions non chirurgicales ne donnent aucun bon résultat.
Le lifting
L’opération la plus courante est le lifting complet qui permet d’effacer les rides du sourire, mais également celles autour des yeux. Les résultats de cette opération durent plusieurs années et peuvent être prolongés avec une bonne hygiène de vie et l’application de produits hydratants et volumateurs.
Il reste aussi possible de n’intervenir que sur la partie ciblée, c’est-à-dire autour de la bouche. Cette opération moins lourde et moins coûteuse est privilégiée par les personnes qui ne sont gênées que par leurs rides du sourire.
Les fils tenseurs
Les fils tenseurs sont posés par un chirurgien esthétique sous la peau. Ils tendent la peau et remontent les pommettes et les joues pour atténuer les rides du sourire. Cette méthode donne généralement de bons résultats, mais peut être accompagnée de quelques effets secondaires quelque peu désagréables, mais temporaires. Il s’agit notamment d’ecchymoses ou d’œdèmes qui ne durent pas plus de 24 à 48 heures et qui sont atténués par certains remèdes comme l’arnica.
A lire aussi :