Le déodorant solide : qu’est-ce que c’est ?
Son usage est exactement le même que dans le cas d’un déodorant à bille ou en spray. Son format et sa présentation sont en revanche très différents. Il est commercialisé sous différentes formes : pavé, ressemblant à un savon, cube, boule ou alors en stick ou en pot. C’est un déodorant zéro déchet et solide qui contient divers ingrédients. Il est composé de matières hydratantes comme le beurre de karité, ainsi que des ingrédients anti-odeurs comme un produit absorbant tel que le bicarbonate de soude et des huiles essentielles, pour leurs propriétés antitranspirantes et antibactériennes. Côté matières absorbantes : on retrouve principalement de l’oxyde de zinc et de l’argile blanche.
Ce sont tous ces ingrédients naturels qui rendent votre transpiration inodore, sans pour autant bloquer ce processus naturel qu’est la transpiration, contrairement aux déodorants industriels. Il ne faut pas stopper ce processus qui permet d’éliminer les toxines et qu’il ne faut pas stopper. Sa composition est beaucoup plus saine que le déodorant classique : il est végan, bio, naturel…
Le déodorant solide : il préserve la planète
Les déodorants solides sont composés d’éléments naturels, mais en plus, ils sont stockés dans un matériau compostable ou un contenant réutilisable. Vous pouvez même le trouver sous la forme de vrac. Certaines marques proposent des emballages, sous différentes formes :
- Le déodorant sous forme de stick rechargeable
- Le déodorant en boite rechargeable
- Le déodorant dans un emballage compostable et bio
Le déodorant solide : une solution économique
Le déodorant solide dure plus longtemps qu’un déodorant traditionnel. Un déodorant solide peut être utilisé généralement autant de fois que deux déodorants classiques en stick. Vous n’avez qu’à le passer sur la peau et il délivre alors une fine couche de crème sous l’effet de la chaleur. La quantité nécessaire seulement est déposée.
L’impact sur la santé du déodorant solide et naturel
Si vous lisez la composition des déodorants classiques, vous pouvez être effrayés par leur composition : aluminium, alcool, parabène… Rien de bien rassurant, et vous comprenez alors pourquoi, ils seraient à l’origine de diverses maladies comme des irritations de la peau. Il semblerait même qu’ils pourraient être responsables du cancer du sein. Les parabènes, en particulier, sont soupçonnés de perturber le système endocrinien et donc l’équilibre hormonal et en particulier concernant la production d’œstrogènes. Comme le déodorant est placé près des seins, ils pourraient favoriser la croissance de cellules cancéreuses par l’action des parabènes. Le triclosan qui fait partie de la composition des déodorants classiques détruit les bonnes comme les mauvaises bactéries. Il est classé comme produit pesticide et donc potentiellement cancérigène. Il peut entrainer une dermatite de contact.
Il est plus prudent de faire attention à la composition et aux ingrédients chimiques, d’autant plus que vous utilisez votre déodorant au quotidien. Le déodorant naturel est recommandé d’autant plus qu’il affiche une performance et une efficacité remarquables. Il ne bouche pas les pores, mais désodorise durablement. Mais surtout il est conçu sans produits toxiques et c’est certainement son premier atout !
Comment choisir votre déodorant solide ?
Les déodorants solides sans huiles essentielles sont parfaits pour les hommes, les enfants et les femmes enceintes et toute personne ayant une peau fragile et sensible.
Le bicarbonate peut entrainer chez certaines personnes à la peau sensible, des plaques rouges et des irritations, il est préférable dans ce cas de choisir un déodorant sans bicarbonate. C’est le cas également de ceux qui sont allergiques à ce composant.
À lire aussi : Déodorant maison : 3 recettes pour le fabriquer soi-même