Qu'est-ce que les injections d'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l'organisme. Entre autres bienfaits, elle hydrate la peau, estompe les rides et protège l'épiderme contre les agressions extérieures.
Mais, avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique a tendance à baisser. La peau du visage s'assèche alors et les rides s'accentuent. Les injections de cette substance ont alors pour vocation de combler ce déficit. Elles permettront notamment de redonner de l'élasticité et du tonus au visage.
Grâce à cette méthode, peu invasive, il est également possible de remodeler certaines parties du visage. Le médecin peut ainsi repulper les lèvres des patients qui le souhaitent ou modifier légèrement l'aspect de leur nez.
Cette technique, appelée rhinoplastie médicale, permet, par exemple, de corriger une bosse disgracieuse sur le nez. On peut aussi, grâce à l'acide hyaluronique, atténuer les sillons nasogéniens, ces plis qui vont des ailes du nez aux commissures des lèvres. de son côté, la jawline est une technique qui, grâce à l'acide hyaluronique, permet de redessiner les contours de la mâchoire.
L'acide hyaluronique utilisé pour les injections se présente sous la forme d'un gel transparent, à la texture plus ou moins épaisse. On en distingue deux sortes principales :
- L'acide hyaluronique réticulé, qui s'utilise par exemple pour donner du volume aux lèvres ou aux pommettes.
- L'acide hyaluronique non réticulé, qu'on trouve souvent sous forme de crèmes ou de lotions. Il est notamment utilisé pour hydrater la peau.
Avant de savoir comment se déroule une séance d'acide hyaluronique, il faut rappeler que cette méthode concerne non seulement l'ensemble du visage, mais aussi le cou ou même les mains.
Comment se déroule le traitement d'injection d'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est administré par un médecin spécialisé en chirurgie esthétique ou habilité à faire ce type d'injections. Il choisit le produit convenant le mieux au patient et au type de traitement envisagé. Il prévoit également le dosage le plus approprié.
Avant de procéder à l'injection, il applique une crème anesthésiante sur la partie à traiter. L'anesthésie locale, par injection d'un produit spécifique, est plus rarement pratiquée. Par ailleurs, certains types d'acides hyaluroniques contiennent eux-mêmes une substance anesthésiante.
L'aiguille n'est enfoncée dans la peau que de quelques millimètres. La technique d'injection peut légèrement différer en fonction du type de traitement envisagé et de la zone à traiter.
Dans l'ensemble, et en fonction du traitement, la séance dure entre 5 minutes et une demi-heure. Après l'injection, il peut apparaître un petit gonflement de la peau, une rougeur ou de légères ecchymoses, qui disparaissent d'ailleurs rapidement.
Pour éviter la survenue de ces petits désagréments, le médecin peut appliquer, sur la zone traitée, des produits spécifiques, comme une crème anti hématome ou un gel frigorifiant. Certains massages sont également efficaces.
Combien de temps durent les résultats ?
L'acide hyaluronique injecté va agir rapidement, et les résultats se font sentir très vite après la séance. Mais les corrections apportées au visage ou au cou, par exemple, ne restent pas visibles très longtemps.
En effet, l'organisme va éliminer en partie le produit injecté. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir une autre séance d'injection, un mois environ après la première. L'organisme, habitué au produit, si l'on peut dire, par cette nouvelle injection, n'aura plus tendance à s'en débarrasser.
Par ailleurs, cette séance de rappel permettra faire le point sur l'efficacité du traitement et de procéder à d'éventuelles retouches.
Le traitement se mesure donc à ses effets : une peau plus souple et plus lisse, des lèvres remodelées ou une bosse sur le nez disparue. La durée de ces effets varie selon chaque patient.
En effet, elle dépend notamment du type d'acide hyaluronique utilisé, de la zone traitée, des réactions de l'organisme, mais aussi du mode de vie de chacun. D'après les spécialistes, les résultats du traitement restent ainsi visibles, en moyenne, entre un an et 18 mois.
À noter : contrairement à celle d'autres types de produits, l'injection d'acide hyaluronique au niveau des lèvres ou des pommettes garde toute sa mobilité aux muscles du visage. Il reste donc tout aussi expressif.
Comment optimiser les résultats ?
Pour que les résultats de ces séances d'injection répondent à toutes vos attentes, il est préférable de suivre les conseils suivants :
- Évitez, avant la séance, de consommer certains aliments, comme l'ail, le ginseng ou le gingembre. En effet, ces anticoagulants naturels peuvent favoriser l'apparition d'ecchymoses à l'issue de la séance d'injection.
- Ne prenez pas non plus, et pour les mêmes raisons, d'aspirine ou de produits anti-inflammatoires.
- Laissez de côté certaines crèmes exfoliantes, qui pourraient vous irriter la peau.
- N'appuyez pas sur les zones traitées, ce qui pourrait entraîner une certaine déformation. En effet, le gel met un certain temps à se fixer dans la zone injectée.
- Ne vous exposez pas au soleil, car le rayonnement solaire pourrait compromettre en partie l'efficacité du traitement.
- Pensez à bien vous hydrater. En effet, certains des produits injectés absorbant une certaine quantité d'eau, il faut s'hydrater suffisamment pour combler ce déficit. Et quant à l'alcool, qui a tendance à déshydrater, il vaut mieux l'éviter après une séance d'injection.
- Évitez l'exercice physique trop intense, au moins durant deux ou trois jours. En effet, tout effort, survenant dans ce délai, et entraînant une nette accélération de la circulation sanguine, est à bannir.
- Si vous avez prévu une séance de laser, essayez de la reporter.