Les causes qui sont à l’origine des dents grises
Il est possible que vos dents deviennent grises à la suite de certains événements. Les causes peuvent être très différentes, cependant ni le tabac ni une mauvaise hygiène ne peuvent être en cause. Voici les principales raisons qui provoquent les dents grises :
- Les restaurations dentaires : Les matériaux qu’utilise votre dentiste lors de la restauration dentaire peuvent entrainer cette couleur, c’est le cas des plombages en argent ou des couronnes en métal.
- Le traumatisme dentaire : Aussi, après un choc ou une dévitalisation, la dent risque de devenir grise.
- Certains médicaments : Certains médicaments peuvent entrainer ce phénomène, c’est alors l’un de ses effets secondaires. Des tâches ou des petits sillons peuvent notamment apparaitre chez les enfants dont la maman a pris certains médicaments au cours de la grossesse.
- Le vieillissement : En vieillissant, l’émail devient plus fin et l’ivoire est alors plus visible, la dent va alors changer de couleur au fil des années.
- Les caries dentaires : La carie est responsable dans certains cas de l’interruption de la circulation sanguine dans la dent et celle-ci devient grise en mourant.
- Une dentinogénèse imparfaite : Ce trouble est rare et héréditaire, les dents de l’enfant dans ce cas prennent une couleur gris-bleu. Elle affaiblit la dentition et les dents peuvent casser.
Comment lutter contre les dents grises ?
Commencez par prendre rendez-vous chez votre dentiste. Il identifiera la cause du problème et pourra poser des facettes en porcelaine ou composite, afin d’améliorer son aspect visuel, en recouvrant la surface de la dent.
Le professionnel dispose d’une autre solution : le blanchiment des dents. Celui-ci se fait généralement à base de peroxyde d’hydrogène. Vous avez à votre disposition certaines solutions de blanchiment des dents comme les gouttières, les bandelettes…avant de vous lancer, demandez un avis éclairé à votre dentiste, c’est beaucoup plus prudent.
Les solutions naturelles pour lutter contre les dents grises
Le jus de citron, le bicarbonate de soude, le dentifrice au charbon ou l’huile de coco sont des traitements naturels qui permettent de retrouver des dents plus blanches. Est-ce vraiment le cas ? Il est possible en effet qu’ils représentent une aide certaine, mais attention, utilisez-les à petites doses et de manière épisodique.
En effet, ces produits sont abrasifs, et ils risquent d’abimer l’émail de vos dents si vous les utilisez au quotidien et en grosse quantité.
Même si ces traitements peuvent apporter un mieux, n’oubliez pas d’en discuter avant avec votre dentiste pour être sûr de pouvoir les employer sans avoir d’effets nocifs. Il faut également savoir qu’une hygiène buccodentaire est indispensable tout comme d’ailleurs votre façon de vous nourrir et la diversification alimentaire.
Nos conseils pour retrouver des dents blanches
- Brossez vos dents au moins deux fois par jour. Le mieux est le brossage après chaque repas, mais ce n’est parfois pas simple quand on déjeune en dehors de son domicile. Le chewing-gum peut pallier cette situation.
- La brosse à dents électrique est plus efficace, avec une brosse traditionnelle, le brossage devra durer deux minutes.
- Brossez votre langue également.
- Utilisez de préférence un dentifrice riche en fluor (si vous ne souffrez pas de problème de gencives).
- Le fil dentaire est un complément parfait du brossage.
- Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à manger des fruits et légumes crus.
- Les repas à base d’aliments sucrés et acides seront limités.
- Consultez votre dentiste au moins deux fois par an.
À lire aussi :