Le dentifrice au charbon : quelle est sa fabrication ?
Ce produit d’hygiène dentaire est composé de charbon naturel qui a été broyé. On retrouve d’ailleurs ce charbon dans de nombreux autres produits cosmétiques : crème, masque, etc. Il est utilisé pour ses vertus purifiantes notamment.
Le charbon végétal est une substance connue depuis l’Antiquité.
Le charbon végétal actif est de plus en plus tendance et il est en haut de l’affiche depuis la mode « green ». Il permet de limiter, dans cette application spécifique au dentifrice, la présence de sulfates, du triclosan, du dioxyde de carbone et des microplastiques notamment. Ces dernières étant présentes dans les dentifrices classiques.
Quelle est l’efficacité de ce dentifrice ?
En fait, le premier argument en faveur de ce dentifrice est le blanchiment… mais est-il vraiment réel ?
La coloration des dents est de deux types :
- La coloration interne qui est celle de la dent et qui diffère d’une personne à l’autre ;
- La coloration provoquée par certains aliments comme le café, le thé, mais également le tabac.
Le dentifrice au charbon ne peut pas agir sur la couleur interne de la dent. Les dents ne sont jamais blanches, sauf les dents de lait qui le sont forcément plus.
La teinte naturelle des dents diffère pour chaque personne, elle peut être ivoire ou légèrement grise ou rose. De plus, en vieillissant, les dents ont tendance à jaunir.
Or, les dentifrices au charbon n’ont aucune incidence sur la couleur des dents.
Il est efficace sur les taches provoquées :
La betterave, le curry, les fruits rouges, les médicaments, le tabac, le thé, le café, le tartre… sont responsables de la coloration sur les dents. Ce dentifrice permet en effet de gommer les colorations de surface déposées sur la surface de l’émail. Mais attention ! la taille des grains de charbon étant relativement grosse, ils ont un effet abrasif sur l’émail et l’endommagent irrémédiablement.
Le dentifrice au charbon : quels risques ?
Les dentifrices ont tous un certain degré d’abrasivité pour éliminer la plaque dentaire. En général, il est compris entre 70 et 120. Le problème soulevé par les dentistes est dû au fait que l’on ne connait pas le degré d’abrasivité, ni le RDA, ni la taille des particules de charbon.
C’est pour cette raison que l’Union française pour la santé buccodentaire travaille actuellement pour que les fabricants de dentifrices précisent le degré d’abrasivité du produit qu’ils proposent à la vente.
Les inconvénients du dentifrice au charbon
L’usure prématurée de l’émail est certainement l’inconvénient majeur de ce produit. Cette usure est en effet susceptible d’augmenter les risques de caries et la sensibilité aux aliments chauds ou froids.
Ils ont également des effets indésirables sur les gencives. L’abrasivité est également nocive pour vos gencives. En utilisant une brosse à dents dure, ils risquent d’éliminer une partie de la gencive ou de l’endommager et de favoriser le déchaussement des dents.
Quelle utilisation faire de votre dentifrice au charbon ?
Le dentifrice au charbon ne s’utilise pas de manière quotidienne et il ne convient pas aux enfants. Il ne peut être utilisé que chez les adultes de plus de 18 ans.
Il faut en faire usage seulement une ou deux fois par semaine pour enlever la coloration provoquée par des agents extérieurs sur les dents.
Peut-on se brosser les dents avec la poudre de charbon sans prendre de risque ?
Même si vous êtes adepte du "fait maison", ce n’est pas forcément une bonne idée, dans ce cas. En effet, la granulométrie est plus élevée et il risque alors d’être encore plus abrasif et d’abimer l’émail et vos gencives. Il est donc évident que se laver les dents avec de la poudre de charbon est à bannir. Il est moins dangereux de prendre un dentifrice vendus en grandes surfaces ou magasins bios.
À lire aussi :