L’huile de serpent et ses bienfaits.

Huile De Serpent
Mélange d’huiles végétales choisies pour leurs vertus, l’huile de serpent est un véritable élixir pour les cheveux. Elle s’utilise de manière ponctuelle pour fortifier, nourrir et soigner les cheveux secs, cassants, ternes et abîmés. Il aurait aussi des bienfaits insoupçonnés sur la peau.

Quels sont les secrets de l'huile de serpent ?

Vous connaissez les bienfaits des huiles végétales sur les cheveux. Mais est-ce que vous savez qu'il existe d'autres ingrédients étonnants que l'on retrouve dans les soins capillaires ? Parmi eux, on peut citer l'huile de serpent. Oui ! Vous avez bien lu ! L'huile de serpent est aussi réputée comme huile magique pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l'huile de serpent ?

D'abord, il faut préciser que cette huile ne contient pas de serpent. Elle tire son nom de la légende de Méduse, connue pour sa magnifique chevelure jalousée par Athéna et l'a transformé en serpent. Cette appellation prône donc les bienfaits de cette huile sur les cheveux.

L'huile de serpent, un produit aux multiples vertus

Ce produit s'utilise avant tout pour ralentir la chute et pour stimuler la pousse des cheveux. Il présente d'autres bienfaits pour la peau. Ces propriétés lui viennent de sa composition étonnante, soit au total 8 huiles végétales (HV) qui entrent en synergie.

L'huile de serpent, un allié pour la peau

Cette synergie d'huiles végétales naturelles est l'alliée des peaux sèches et déshydratées du fait de sa richesse en lipides qui contribuent au maintien de l'hydratation cutanée. En raison de sa teneur importante en vitamine E (puissant antioxydant), elle constitue une cure anti-âge.

Les effets bénéfiques de l'huile de serpent sur les cheveux

  • Fortifier et soigner les cheveux contre tous types de dommages : coloration chimique, casse, pollution, chlore, mer, etc.
  • Nourrir et redonner éclat aux cheveux secs, cassants, ternes et abîmés
  • Assainir le cuir chevelu et combattre les pellicules
  • Gainer les fibres capillaires pour les rendre plus épais et apporter du volume aux cheveux plats et fins

Quels sont les usages traditionnels de l'huile de serpent ?

L'huile de serpent est aussi plébiscitée dans la médecine traditionnelle thaïlandaise et comme huile de beauté. En revanche, là, on parle réellement de celle extraite en majorité du python réticulé, une espèce présente en Asie du Sud-Est.

L'huile de serpent dans la pharmacopée traditionnelle

Prônée pour ses vertus anti-inflammatoires, l'huile de serpent apaise les douleurs musculaires et articulaires.

L'huile de serpent, un produit de beauté ancestral

Cette formule étonnante protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres grâce à sa teneur en tocophérols (vitamine E) et en caroténoïdes, de super antioxydants. Ces peptides s'avéreraient bénéfiques pour la peau en stimulant la production de collagène et d'élastine.

L'usage de l'huile de serpent dans la cuisine traditionnelle

L'utilisation culinaire des serpents et de ses dérivés est peu répandue.

Quelles sont les contre-indications de l'huile de serpent ?

L'huile de serpent qui résulte d'un mélange de plusieurs huiles végétales (huile d'amande douce, huile d'avocat, huile de ricin, huile d'argan, huile de sésame, huile de coco, huile de soja et huile de roquette) ne présente a priori aucun danger si vous n'êtes pas allergique à ces ingrédients.

Les précautions d'usage de l'huile de serpent

  1. Appliquez l'huile sur toute la longueur de vos cheveux et votre cuir chevelu
  2. Massez délicatement pour faire pénétrer le soin, puis couvrez avec une serviette
  3. Laissez reposer pendant une heure et rincez à l'aide d'un shampooing doux

L'huile de serpent, un produit à utiliser avec discernement

Ce mélange d'huiles végétales peut être appliqué sur les cheveux une fois par semaine, en guise de bain d'huile, avant le shampoing ou encore comme masque capillaire. Assurez-vous d'être tolérant à chacun des actifs qui la composent.

Est-ce qu'il y a des personnes pour qui l'huile de serpent est déconseillée ?

Étant donné que cette huile est un amalgame de plusieurs huiles pures, naturelles et pressées à froid, son utilisation ne devrait représenter aucun risque. Pour ce qui est de l'huile réellement extraite de serpents, les études sur leur utilisation sont encore peu nombreuses. La prudence est donc de mise.

L'huile de serpent qui est une association d'huiles végétales aux nombreuses propriétés précieuses peut être un allié de taille pour les cheveux, en particulier les cheveux abîmés. Elle serait aussi bénéfique pour la peau, mais assurez-vous de tolérer chacun des ingrédients pour une utilisation sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires