Le shampoing solide : de très nombreux avantages
Les shampoings solides sont de plus en plus vendus, notamment dans les magasins bios et Zéro Déchet. Le premier objectif est généralement de se passer d'emballage, mais ces produits ont aussi d'autres avantages non négligeables !
Le shampoing solide est d'abord écologique
C'est d'ailleurs ce qui en fait un cosmétique de choix pour les adeptes du Zéro Déchet. À l'inverse du shampoing liquide qui nécessite un contenant, ce shampoing dur se suffit à lui-même. Il suffit de le mouiller pour le faire mousser et l'utiliser.
Quand on sait que les emballages de cosmétiques en plastique sont jetés par millions chaque année et qu'ils polluent énormément l'environnement, le recours à des shampoings solides se révèle être une solution de choix pour consommer de manière responsable. Généralement, le produit en magasin est stocké dans un emballage en carton ou en papier. Un moindre mal si on le compare aux emballages habituels des shampoings liquides, d'autant plus que les matériaux d'emballages utilisés sont généralement biodégradables. Dans cette logique, si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, optez pour un shampoing solide comportant 100% d'ingrédients d'origine naturelle, bio pour la plupart : la différence avec les shampoings liquides est sans appel. Cette solution sans plastique, ni dans le packaging, ni dans sa composition (absence de silicone), sans parabène, sans colorant, perturbateurs endocriniens ou dérivés pétrochimiques, made in France et vegan, vous assure de limiter votre impact environnemental.
Le shampoing solide est économique
Pour laver vos cheveux, l'utilisation d'un petit bloc de shampoing solide équivaut en général à deux ou trois flacons de shampoing liquide. Le produit est plus concentré pour la simple et bonne raison qu'il ne contient pas d'eau, contrairement aux shampoings traditionnels.
Par ailleurs, en nettoyant vos cheveux avec un shampoing solide, vous utilisez moins de produit. Enfin, la composition généralement naturelle du produit implique un lavage de cheveux moins fréquent. Globalement, le shampoing solide vous permet donc de faire des économies.
Un shampoing naturel
Au-delà de l'aspect économique et environnemental, ce produit vous permet aussi de prendre soin de vos cheveux. Il est en effet souvent composé de nombreux ingrédients d'origine naturelle et élimine de son procédé de fabrication de nombreux produits nocifs pour la santé. Conservateurs, parabens, colorants et autres perturbateurs endocriniens sont en général exempts de la composition du shampoing solide.
Par ailleurs, en vous passant d'emballage plastique, vous évitez aussi de mettre sur vos cheveux du bisphénol A, perturbateur endocrinien présent dans ce matériau d'emballage.
Le shampoing solide, pour plus de praticité lors des voyages
Pour finir, le shampoing dur présente l'avantage d'être très facile à transporter. Plus petit qu'un flacon de shampoing classique, il évite aussi les fuites éventuelles ! C'est le cosmétique idéal quand vous partez à l'aventure et souhaitez restreindre le volume de vos bagages.
Quel shampoing solide selon votre type de cheveu ?
Malgré leur apparence très simple, il existe des shampoings solides dont la composition peut différer. Certains ont des propriétés spécifiques, adaptées à chaque type de cheveu et de cuir chevelu. Voici nos conseils pour bien le choisir.
Soyez attentif à sa composition
Globalement, les produits utilisés dans les shampoings solides sont naturels et non toxiques. Toutefois, il convient tout de même de bien lire la composition pour éviter les composés allergisants par exemple. On retrouve généralement des dérivés d'huile de coco comme le Sodium Coco Isethionate et le Sodium Coco-sulfate, pour adoucir les cheveux, des éléments peu irritants destinés à adoucir le shampoing. Idéalement, privilégiez des shampoings solides dont les composés sont bios.
Des compositions adaptées aux différents types de cheveux et de cuirs chevelus
Si vous avez les cheveux gras, un shampoing contenant de l'huile de jojoba sera idéal. Les personnes souffrant de pellicules pourront s'orienter vers des shampoings à base de poudre d'ortie. Pour aider à redessiner vos cheveux bouclés, optez plutôt pour l'huile de Piqui.
Par ailleurs, si vos cheveux sont secs, c'est vers l'huile d'amande douce bio ou l'huile de coco qu'il faudra se tourner. Et pour apporter de la brillance à votre chevelure, privilégiez les shampoings secs à base d'huile de tournesol bio ou d'huile d'argan. Enfin, l'argile verte permettra d'éliminer efficacement les impuretés et les particules de pollution, l'argile blanche saura réparer et rééquilibrer votre cuir chevelu et l'argile rouge pourra absorber l'excès de sébum et apporter douceur et brillance à votre chevelure.
Concernant les huiles essentielles, elles peuvent aussi entrer dans la composition de certains shampoings secs. Elles ont des vertus très diverses. Toutefois, les femmes enceintes et les enfants ne devront pas les utiliser. Par ailleurs des risques d'allergie existent, il faudra donc effectuer un test pour être sûr de bien supporter le shampoing.
Pour les autres utilisateurs, chaque huile essentielle apportera des bienfaits spécifiques : l'HE de cèdre permettra par exemple de réduire la production de sébum pour les personnes aux cheveux gras. L'huile essentielle de camomille peut aider à raviver l'éclat des cheveux blonds et éviter aux cheveux blancs de virer au jaune. Certaines huiles essentielles peuvent aussi apporter de la brillance comme celle d'Ylang-Ylang. On peut aussi opter pour certaines huiles essentielles afin de parfumer les cheveux naturellement. Les agrumes sont idéals pour cela.
Utiliser correctement votre shampoing solide pour obtenir l'effet escompté
Les shampoings solides sont tout aussi efficaces que leurs homologues liquides. Il convient toutefois de bien savoir les utiliser. Comme ils ne contiennent pas d'eau, il faut les mouiller et les frotter directement sur les cheveux. Le shampoing solide se mettra alors à mousser. Dès qu'on a réparti la quantité de produit suffisante sur le cuir chevelu, il ne reste qu'à frotter l'ensemble de votre chevelure. Il faudra ensuite rincer abondamment. Enfin, conservez-le hors de l'eau, sur un porte-savon par exemple, il pourra y sécher et ne se dégradera pas.
Quel que soit le shampoing solide que vous choisirez, privilégiez les produits bios, fabriqués près de chez vous pour limiter l'impact carbone et choisissez un produit dont la composition convient à votre type de cheveu. Vous ne vous en passerez plus !