Cependant, certains traitements médicaux, notamment la chimiothérapie en cas de cancer, peuvent conduire à une alopécie partielle ou totale, qui peut être difficile à vivre. Heureusement, grâce au port de prothèses capillaires, il est facile de masquer les effets de la chimiothérapie sur les cheveux. Mais encore faut-il pouvoir sélectionner le bon modèle. Découvrez donc les différents types de prothèses capillaires accessibles à ce jour.
La prothèse capillaire, en bref
Une prothèse capillaire pour femme est une perruque ou un procédé médical servant à masquer l'alopécie. Ce type de complément capillaire présente le principal avantage d'être invisible, puisqu'il peut être conçu sur mesure pour la personne qui en a besoin.
Les prothèses capillaires peuvent être réalisées avec des cheveux de la même nature que la chevelure naturelle de la personne qui va les utiliser. Elles sont également conçues en plusieurs teintes, ce qui permet de sélectionner celle qui convient le plus à sa couleur naturelle.
Enfin, pour permettre aux femmes qui désirent soigner leur image et avoir plus de liberté quant aux choix de leur coiffure de combler leurs désirs, les compléments capillaires sont également déclinés en version longue ou courte.
Mais alors, quels sont les différents types de prothèses capillaires proposées pour masquer la perte de cheveux ?
La perruque
La perruque ou le postiche est une coiffure de faux cheveux que vous pouvez utiliser pour cacher votre alopécie. En général, avant même que vous ne commenciez à perdre vos cheveux, il est conseillé de sélectionner une prothèse capillaire pour femme afin de vous y habituer. Pour acheter le postiche qui vous convient le plus, notez que vous avez le choix entre les perruques naturelles et les perruques synthétiques.
Le postiche naturel présente l'avantage de donner un rendu plus réaliste. En effet, du fait de l'authenticité des mèches de cheveux utilisées, cette coiffure peut facilement tromper l'œil et faire croire à n'importe qui que ce sont vos vrais cheveux. De plus, si vous avez une perruque en cheveux naturels, vous pouvez la brosser, la lisser, la boucler, etc. Si vous aimez changer de style au quotidien, il s'agit de la prothèse idéale.
De par sa grande qualité, ce type de perruque peut être porté durant plusieurs années. Un complément capillaire naturel coûtera forcément plus cher qu'un autre, et nécessitera des soins spécifiques et réguliers pour rester en bon état.
Quant aux perruques synthétiques, elles sont moins chères que celles à base de cheveux authentiques. Elles offrent également un meilleur confort, sont très faciles à coiffer et à entretenir. De plus, si vous aimez bien changer la couleur de votre chevelure, il s'agit de l'option idéale.
Toutefois, si vous voulez avoir un rendu très naturel ou pouvoir changer de style tous les jours, cela ne sera pas vraiment possible avec ce type de postiches. En outre, la durée de vie de ce complément capillaire est plus courte (entre 10 et 18 mois).
Le volumateur capillaire
Il s'agit d'une sorte de perruque que l'on place au sommet du crâne. Cette coiffure est accompagnée d'une pince pour une meilleure mise en place et un maintien plus solide. En général, il est conçu avec des cheveux naturels et permet d'avoir un résultat très esthétique, ainsi qu'une bonne efficacité lors du coiffage.
Cette prothèse capillaire est conseillée en cas de chute partielle de cheveux. Ainsi, grâce au volumateur capillaire, vous pourrez obtenir le volume que vous recherchez. Il s'utilise facilement et s'adapte à n'importe quel type de chevelure.
La dermopigmentation
Aussi connue sous le nom de la tricopigmentation, la dermopigmentation est une technique dont les effets ressemblent fortement à ceux du tatouage. En effet, muni de fines aiguilles, le praticien insère des pigments biorésorbables sous la peau du crâne de la patiente.
À la fin du processus, on obtient un effet rasé sur un crâne souffrant d'alopécie totale ou localisée. Autrement dit, si vous perdez tous vos cheveux et que vous n'avez pas envie de porter une perruque, cette technique peut vous aider à donner l'impression que votre crâne est juste rasé et non chauve.
Le rendu de cette opération est très naturel et réaliste. Effectivement, la teinte brun-gris utilisée pour le tatouage et la position très régulière des pigments donne l'effet d'un cuir chevelu ayant été rasé de près. De plus, il est question d'une technique non agressive pouvant être utilisée sur d'autres parties du corps, telles que les sourcils.
Avant de recourir à cette pratique, assurez-vous que votre praticien est reconnu dans le domaine médical et qu'il réalise l'opération en maîtrisant parfaitement sa technique. Par ailleurs, le cabinet médical ou le centre de dermopigmentation doit être agréé par l'Agence Régionale de la Santé.
Le turban
Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir porter une perruque ou subir une dermopigmentation pour masquer les effets de votre chimiothérapie. Aujourd'hui, de plus en plus de femmes n'ont plus honte de leur cuir chevelu dégarni et le montrent fièrement pour signifier qu'elles ont vaincu la maladie.
Cependant, même si vous appartenez à cette catégorie, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d'une prothèse capillaire pour vous rendre dans certains endroits ou pour habituer vos proches à vous voir sans cheveux. Dans ce cas, la meilleure solution qui s'offre à vous est le turban.
Ce complément capillaire permet de couvrir facilement votre tête avec esthétisme. Certains turbans spécialement conçus pour les personnes sortant ou subissant un cancer disposent par ailleurs de pans sur les côtés, pour vous donner l'impression d'avoir de la matière qui retombe sur les épaules. Alors, variez les plaisirs avec des couleurs et formes variées de turbans originaux ! Vous remettrez un peu de couleur dans votre quotidien, et arborerez un look au top !