1. Repousser les cuticules
Le but : Retirer les petites peaux qui recouvrent l'ongle.
La technique : Commencer par appliquer un gel émollient pour assouplir les envies, les petites peaux autour de l'ongle. S'il y en a beaucoup, laissez le produit posé quelques minutes. Puis, entourez de coton un bâtonnet en buis et repoussez les peaux sans appuyer sur l'ongle, en faisant bien le tour. Si elles ne se décollent pas toutes seules, coupez aux ciseaux. Attention à ne pas toucher le bourrelet, la partie de peau bombée à la base de l'ongle, sinon, c'est l'infection !
2. Limer les ongles
Le but : Donner une jolie forme aux ongles des pieds.
La technique : Ne faites pas tremper les pieds avant, car l'eau ramollit l'ongle et risque de compliquer la tâche. S'ils sont longs, commencez par une lime un peu forte pour bien retirer le surplus ou utilisez un coupe-ongles. Oubliez les ciseaux : ils ne coupent pas droits et incisent trop les côtés. Pour fignoler, passez à la face douce.
Le bon geste : Un mouvement de va-et-vient avec la lime bien droite, face à l'ongle pour ne pas le dédoubler.
3. Faire briller au polissoir
Le but : Polir la surface de l'ongle. Il reflète ainsi mieux la lumière.
La technique : En effectuant toujours deux ou trois mouvements de va-et-vient. Avec un polissoir à l'ancienne ou avec un de ces petits blocs à quatre faces (une pour le limage et trois pour la surface de l'ongle). Débutez par la face la plus abrasive, sans trop forcer.
Son rôle : Uniformiser l'ongle en enlevant les stries et l'aspect jauni. Continuez avec la face plus douce pour égaliser la surface. Enfin, servez-vous de la dernière face pour éliminer le côté granuleux obtenu après le premier passage, lisser l'ongle et le faire briller.
À lire aussi : Comment faire un gommage pour les pieds ?