Une femme sur deux se colore toute seule les cheveux
Économie et gain de temps, plus d'une femme sur deux qui se colore les cheveux se lance seule dans l’aventure à la maison. C’est moins cher, bien sûr, et puis pas de rendez-vous à prendre, on peut faire ça le dimanche, le soir tard. Il y a quelques années, l'opération était encore un peu délicate.
Il fallait s'entourer de précautions, sinon on en mettait partout. Une erreur de temps de pause, un mélange mal fait, et la couleur choisie pouvait virer au bizarre ! Sans compter des cheveux plus ou moins abîmés au bout de plusieurs séances...
Fini tout cela, les produits proposés aujourd'hui se manipulent comme un jeu d'enfant, leurs textures gel ou crème ne coulent pas et se travaillent facilement ; ils sont formulés pour ne faire aucun dégât, quelles que soient les erreurs de manipulation, et ils contiennent tous maintenant des actifs « soin » qui laissent les cheveux doux et hyper-brillants.
Où faire son shopping coloration maison ?
Dans les grandes surfaces, pour la très grande majorité des produits. Leurs rayons coloration sont impressionnants, un empilement de boîtes sur des mètres... de quoi donner le vertige et rebuter celles qui s'y aventurent pour la première fois. Le tout est de s'y plonger, de comprendre la classification, de se dire que cela a déjà bien progressé et que tout est fait pour rendre les choses plus claires.
En règle générale, c'est dans les moyennes surfaces citadines que le choix est le plus complet ou - mieux - dans les grands magasins qui ont presque toujours des animatrices conseillères sur place.
Les questions à se poser avant une coloration maison
Je cerne mes envies et mes besoins
- Envie de reflets : pour égayer sa couleur naturelle et pour apporter du brillant aux cheveux, mais surtout sans trop s'engager, il faut piocher dans la famille coloration dite fugace ou temporaire. Ce sont des produits sans ammoniaque ni oxydant, d'application facile (le mélange est tout fait), rapide (environ 20 minutes) et dont le résultat s'élimine au bout de 6 à 8 shampooings.
- Besoin d'un peu de couvrance : pour camoufler des premiers cheveux blancs ou réveiller et faire briller une couleur naturelle un peu terne, on choisit la coloration maison ton sur ton. Elle a beaucoup d'avantages : elle est douce pour les cheveux puisqu'elle ne contient pas d'ammoniaque ; elle tient 6 à 8 semaines, donc pas d'effet elle s'applique facilement, avec un système de racine flacons prêts à mélanger, et le tour est joué. Un inconvénient tout de même : avec elle, pas question de changer de couleur. Quant aux reflets, ils restent discrets.
- Envie de changer complètement ou besoin de beaucoup de couvrance : pour passer de foncé à clair, de châtain à rouge vif, ou pour couvrir plus de 50 % de cheveux blancs, on laisse de côté les méthodes éphémères et l'on s'engage pour deux-trois mois avec la coloration permanente, en sachant que le grand inconvénient, c'est "l'effet racines". Elle éclaircit et recolore les cheveux en une même opération. On peut tout lui demander ou presque, car elle n'éclaircit que de 5 tons, cela exclut donc de passer de brune à platine. Les fabricants sont prudents : ils ne veulent pas mettre entre toutes les mains des produits qui, mal utilisés, peuvent entraîner des dégâts sur les cheveux.
Je détermine ma couleur de base
Attention, à l'échelle des hauteurs de ton en langage coiffeur, on est toujours plus clair qu'on ne le croit. Si vous vous pensez châtain, on peut parier que, pour un pro, vous êtes blond foncé. Examinez vos cheveux à la racine, les pointes étant toujours plus claires, et à la lumière du jour. Ou, mieux, coupez une petite mèche de vos cheveux sous la nuque et apportez-la pour faire votre choix. Sur chaque emballage, on voit des mèches imprimées, couleur de base d'un côté et résultat obtenu de l'autre. Si vous ne trouvez pas la vôtre, c’est que ce produit n'est pas fait pour vous.
J'évalue mon pourcentage de cheveux blancs
Ils sont la première raison du recours à la coloration maison. Leur proportion détermine la famille de produits à choisir. Quelques-uns par-ci par-là, c'est moins de 30 %, vous pouvez utiliser les trois familles de coloration. Beaucoup et bien visibles, c'est entre 30 à 50 %, vous avez le choix entre la coloration ton sur ton et celle permanente. Des mèches entièrement blanches, plus de sel que de poivre, c'est plus de 50 %, vous n'avez pas le choix, c'est la coloration permanente.
Je tiens compte de la longueur et de l'épaisseur de ma chevelure
Une boîte suffit pour les cheveux courts, mais s'ils sont longs et épais ou bien mi-longs et particulièrement épais, il en faut deux. Bien entendu, s'il en reste, on jette : pas question de s'en resservir.
Pour être vraiment pro dans la réalisation d'une coloration maison
Tout ce qu'il faut savoir et faire en plus : les explications, les avis et les conseils des professionnels.
Les couleurs à risque
Il y a des couleurs plus ou moins difficiles à réussir.
Délicat : les roux et les blonds. Compliqué : les mèches.
- Les roux sont vite trop violents ou pas assez nuancés et ils virent pour un oui pour un non. Il faut donc les entretenir avec soin.
- Les blonds demandent une grande minutie d'application et le respect du temps de pose à la lettre : la couleur de transition des blonds, c'est l'orange carotte ; si l'on rince trop tôt, on le reste.
- Quant aux mèches, malgré les nouvelles brosses d'application, livrées avec les produits, cela reste tout un art. Dans la coloration à domicile, c'est le produit qui fait le résultat à 95 %. Avec les mèches, c'est 50 % de produit, 50 % de technique. Le mieux pour y arriver, c'est de demander l'aide dune copine.
J'ai fait du henné, je veux arrêter
Si vous avez fait un soin au henné, neutre ou traditionnel, attendez six mois, que vos cheveux aient complètement repoussé pour faire toute démarche de coloration.
Le henné neutre gaine le cheveu, empêche les colorants de prendre et risque d'apporter des reflets verts. Le henné naturel contient des sels métalliques qui ne font pas du tout bon ménage avec les produits de coloration classiques : vos cheveux risquent tout simplement de casser comme du verre.
J'ai envie d'une teinte à moi
On peut mélanger différentes teintes, à condition que ce soit le même produit. Certaines femmes le font comme de vraies coloristes, mais cela demande un certain sens de la couleur et ce n'est pas donné à tout le monde.
C’est la première fois que je me lance dans une coloration maison
Soyons francs, il est rare que le résultat soit parfait la première fois. Alors, un conseil : commencez par des couleurs sages, pas trop éloignées de votre couleur naturelle, le temps de vous faire la main et de maîtriser l'opération.
Ma coloration maison est ratée, j’assume ou pas
Rassurez-vous, il n'y a pas de ratages qui mettent en danger la qualité du cheveu, tout a été pensé pour l'éviter.
« Ça se voit à peine, c'est vraiment violent, ça ne me va pas » voilà ce qu’entendent le plus souvent les conseillères au téléphone. Le résultat n'est pas celui qu'on attendait, mais c'est plus une déception qu'un ratage.
La faute à.… un mode d'emploi mal lu, un mauvais diagnostic couleur, un temps de pose non respecté, un produit mal choisi.
Je sais rattraper ma coloration maison
- Si c'est une coloration temporaire, faites vos shampooings plus à fond que d'habitude, les reflets vont s'estomper très rapidement.
- Attention, aucune coloration n'en éclaircit une autre : si c'est trop foncé, il faut d'abord décolorer avant de recolorer.
- Et si vous ne pouvez pas supporter une minute de plus le rouge vif dont vous rêviez, courez chez un bon coiffeur qui vous rattrapera ça.
Ça fait casque
Vous venez de faire une retouche sur les racines et on dirait que vous avez un casque sur la tête. L'explication : vous avez posé la couleur aussi sur les longueurs qui n'en avaient pas besoin. Il y a une surcharge de couleur. Pour éviter cela, il faut travailler le produit, bien le malaxer aux racines et le laisser poser un quart d'heure. Puis, on allonge avec un peigne sur les longueurs, on émulsionne avec un peu d'eau, on malaxe le tout et on rince au bout de 10 minutes. Résultat naturel garanti.
Je fais des soins appropriés
Crèmes, gels ou masques, les formules d'aujourd'hui sont très cosmétiques. Mais surtout, dans le cas de la coloration permanente, il y a forcément une certaine sensibilisation.
Alors, on fait des soins avant la coloration pour travailler sur des cheveux en pleine forme, et après pour maintenir l'éclat. Rien le jour même, il faut laisser à la couleur le temps de se stabiliser, de s'unifier. D'autant plus que le soin inclus dans le produit suffit : un masque en plus pourrait alourdir et fausser le résultat.
Je réveille la couleur
Pas avec des colorants, mais avec des raviveurs, à utiliser entre deux colorations, permanentes ou ton sur ton.
- Des colorants chromatiques directs, pour recharger sa couleur à la maison, tout en donnant un coup de fouet aux cheveux fatigués.
- Une mousse de coiffage qui colore légèrement. Elle donne un petit coup de pouce pour raviver et sublimer la couleur de base, qu'elle soit naturelle ou non.
À lire également : Sublimer ses cheveux colorés grâce aux soins repigmentants
Lexique de la coloration maison
Sur les boîtes de produits coloration maison, des explications et des détails précis, tout ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs. Mais le texte et les termes sont parfois confus. En clair :
Mode d'emploi : et si l'on vous disait que seulement 8 % d'entre vous lisent le mode d'emploi inscrit en toutes lettres sur l’emballage ? Un tort, parce que certaines précautions y sont notifiées. Parce que, dans une même famille, il peut changer d'une marque à l'autre. Parce qu'il faut souvent travailler sur cheveux non lavés, et parfois non. Parce que, pour certaines nuances, le temps de pause, par exemple, peut être différent. C'est la planche de mèches témoins
Nuancier : en acrylique, pour vous aider à déterminer votre couleur naturelle.
Temps de pose : à respecter impérativement en le calculant à partir de la fin de l'application.
- Trop longtemps : pas de catastrophe, le développement de la couleur étant programmé pour s'arrêter au bout du temps réglementaire, mais peut-être un résultat pas très homogène, une surcharge par endroits et un surcroît de sensibilisation inutile.
- Pas assez : les colorants n'ont pas le temps de terminer leur travail et le résultat peut être bizarre.
Touche d’essai : on peut être, sans le savoir, allergique à l'un des composants du produit, colorant, ammoniaque. C’est pourquoi on vous recommande de faire, 48 heures avant de vous lancer, un petit test de sensibilité. On le fait derrière l’oreille avec un coton-tige imbibé de colorant.
Couverture des cheveux blancs : la sous-évaluation du pourcentage de vos cheveux blancs peut vous jouer un mauvais tour, en vous faisant choisir un produit pas assez couvrant, qui les teintera en transparence, beaucoup plus clairs que les autres.
Un résultat qui peut être joli et doux avec un châtain ou un blond, mais surprenant avec un roux, qui va donner du rose ou de l'orange clair !
Coiffeur conseil : sur tous les emballages quelle que soit la marque choisie, figure un numéro de téléphone vert, azur, indigo, qui vous relie à un coiffeur conseil. Il ne faut surtout pas hésiter et téléphoner plutôt avant pour être bien sûre de son coup, qu'après pour pleurer sur le résultat.
On peut poser toutes les questions qui nous tarabustent, il n'y en a pas d'idiotes et les interlocuteurs ont de la patience ! La bonne idée, appeler d'un portable depuis le rayon coloration, si on hésite, si on a un doute, si on est un peu ou complètement perdue.
À lire aussi :
- Coloration : je choisis selon mon teint
- Comment garder sa coloration le plus longtemps possible ?
- Tout savoir sur la coloration temporaire
- Coloration : qu'est-ce qu'une patine ?
- Coloration éphémère : les avantages et les limites
- 30 colorations de cheveux auburn pour vous inspirer
- Cheveux auburn : nos conseils pour une coloration réussie