Qu’est-ce qu’une électrocution ?
Les circonstances de survenue d'une électrocution sont multiples. Il peut s'agir d'un accident domestique (appareil électrique utilisé dans une atmosphère humide ou prise dans l'eau, bricoleur qui se prend pour un "pro", enfant qui met les doigts ou un objet métallique dans une prise, etc.). Il peut aussi s'agir d'un accident du travail chez des personnes travaillant en contact avec l'électricité.
Mais une électrocution peut aussi être provoquée par la foudre qui est une forme d'électricité à haute tension. La "fulguration" est un accident qui se produit plus fréquemment en montagne (les victimes sont souvent des randonneurs de moyenne et haute montagne), mais qui peut aussi survenir ailleurs, surtout si l'on a la malencontreuse idée de se mettre à l'abri sous des arbres.
Les lésions causées par le passage du courant électrique dans le corps
Le passage du courant électrique dans le corps entraîne des lésions qui vont des brûlures (à l'entrée et à la sortie du courant mais aussi, selon le trajet du courant, internes) à des arrêts cardio-respiratoires pouvant alors entraîner la mort si la victime n'est pas secourue très rapidement.
L'étendue des dégâts occasionnés dans le corps dépend de plusieurs facteurs. Ce sont principalement la tension du courant, son intensité, la durée du contact, le trajet du courant dans le corps. C'est ainsi qu'un trajet entre deux doigts d'une même main, par exemple, est moins dévastateur qu'un trajet main-pied ou un trajet qui traverse le thorax.
D'autre part, la gravité de la décharge dépend aussi de la façon dont la victime était isolée du sol (pieds et/ou sol secs ou mouillés), de l'humidité ambiante (vapeur d'eau dans une salle de bains, par exemple).
Le passage du courant dans le corps s'accompagne de contractions musculaires violentes (tétanisation). Des contractions musculaires de type tétanisation peuvent toucher les muscles respiratoires, bloquant ainsi la respiration (et la parole, la victime ne peut donc pas crier). Parfois une violente secousse peut projeter la victime. Ce qui risque d'entraîner fractures et traumatismes.
À faire et à ne pas faire en cas d'électrocution
Vous devez penser à la victime mais aussi à vous. Il faut avant toute chose couper très vite le courant lorsque cela est possible, puis appeler immédiatement les secours d'urgence. Ne touchez jamais une personne encore en contact avec la source de courant : vous vous électrocuteriez vous aussi.
S'il vous est impossible d'atteindre la source d'arrivée du courant pour l'interrompre (interrupteur ou, mieux, compteur) et si la victime y est toujours reliée, sachez que dans de telles conditions vous ne pouvez rien faire sans risquer votre propre vie : attendez l'arrivée des secours.
En effet, il faut dégager la victime en prenant des précautions extrêmement strictes d'isolement : ne pas toucher les fils, ne pas utiliser d'objet conducteur, s'isoler rigoureusement de la terre et de l'humidité.
Dès que la victime est soustraite au courant électrique, et à cette seule condition, approchez-vous d'elle et vérifiez si elle respire. Si c'est le cas, placez-la en position latérale de sécurité et restez auprès d'elle en surveillant sa respiration jusqu'à l'arrivée des secours.
Si elle ne respire plus, commencez tout de suite le bouche-à-bouche. Dans tous les cas, même si elle reprend connaissance avant l'arrivée des soins médicaux, laissez-la allongée, surveillez-la et ne lui faites rien absorber.
Quelles conséquences physiques d'une électrocution ?
Il dépend de la gravité de l'électrocution. La victime peut être admise en réanimation et/ou dans un service de brûlés.
Dans les cas moins graves, elle sera conduite à l'hôpital pour être examinée et, si nécessaire, mise sous surveillance.
Les séquelles d'une électrocution sont évidemment en rapport avec l'importance de l'accident et des dommages corporels provoqués par le passage du courant.
6 points importants à retenir
- N'utilisez aucun appareil électrique (y compris un sèche-cheveux) et ne remplacez jamais une ampoule grillée lampe de jardin dans une atmosphère humide ou avec des mains ou pieds mouillés.
- Ne vous servez pas d'un appareil électrique qui montre des signes de "vieillesse" gels que fils dénudés).
- Ne touchez pas de fils électriques en mauvais état et ne ramassez jamais un fil qui pend (attention surtout aux enfants !)
- Evitez de "bricoler" tout appareil électrique et coupez systématiquement l'arrivée du courant au compteur si vous devez toucher à l'installation électrique.
- Pour protéger les jeunes enfants, mettez des caches sur les prises de courant.
- En cas d'orage, ne restez pas sous des arbres. Si vous êtes en voiture, restez à l'intérieur de celle-ci, c'est une excellente protection.
À lire aussi : Quand appeler SOS Médecin ?