Qu'est-ce que le gainage ?
Le gainage est une forme d'entraînement sportif, pratiqué par les plus grands champions comme par les débutants. Son but principal est d'obtenir, par la pratique d'exercices appropriés, le renforcement de certains muscles.
Il s'agit notamment des abdominaux et des muscles du dos. La méthode la plus utilisée est l'isométrie. Elle consiste à adopter une position donnée et à la maintenir un certain temps, sans bouger.
Il s'agit donc d'une méthode de contraction musculaire statique. Celui qui adopte le gainage pour sculpter son corps apercevra rapidement les bénéfices d'une telle méthode.
Mais il existe également un gainage dynamique. Il consiste alors à ajouter certains mouvements ou à retirer des points d'appui.
Les avantages du gainage
En effet, le gainage présent de nombreux atouts. En premier lieu, il tend à renforcer la ceinture abdominale. Tonifier ses abdominaux permet l'adoption d'une posture adéquate. En pratiquant régulièrement des exercices de gainage, vous vous tiendrez donc plus droit.
Par ailleurs, des abdominaux solides, c'est pour les sportifs l'assurance d'améliorer leurs performances. Ce sont en effet ces muscles qui, plus que d'autres, sont impliqués dans les mouvements nécessitant de la puissance et de la rapidité.
Ainsi vous courrez plus vite, par exemple, si vous avez pris soin, par des exercices réguliers de gainage, d'entretenir vos abdominaux. En outre, le transverse, qui fait parie des muscles abdominaux, maintient les viscères et affine le ventre. La gainage permet donc aussi d'avoir le ventre plat.
Il est également le moyen de renforcer sa musculature. C'est à l'issue de ces exercices que se dessinent les fameuses "tablettes de chocolat". Mais renforcer ses abdominaux au moyen du gainage c'est aussi contribuer à une meilleure digestion et à l'augmentation de la capacité respiratoire.
Et cette méthode est d'autant plus efficace qu'elle ne se contente pas de renforcer les abdominaux. Elle tonifie également les muscles du dos et, en fonction des exercices pratiqués, fait travailler d'autres groupes musculaires, comme les fessiers ou les muscles des jambes.
De toute façon, étant donné les bénéfices de l'activité physique sur la santé, une telle méthode d'entraînement sportif ne peut qu'être profitable à ceux qui la pratiquent.
Les meilleurs exercices
Les coachs sportifs, qui connaissent bien la nature et les caractères du gainage, conseillent d'adapter l'intensité et la fréquence des exercices à sa condition physique et à son endurance.
Il est conseillé de ne pas brûler les étapes et d'adopter une pratique progressive, les exercices n'étant pas forcément pratiqués tous les jours.
Le plus connu est celui de la "planche". Il consiste à prendre appui sur le sol au niveau des avant-bras et des pointes de pied. Il faut un peu remonter le bassin, de manière à ce que les cuisses, le bassin et le tronc soient dans l'alignement. Il faut maintenir la position pendant un certain temps.
Durant cet exercice, il est essentiel de contracter les abdominaux et les fessiers. Une variante consiste à lever alternativement une jambe puis l'autre pendant qu'on est dans cette position. Il s'agit donc ici d'une forme de gainage dynamique, qui se greffe sur l'exercice statique habituel.
Il existe d'autres versions de la planche. C'est le cas de la planche oblique, ou gainage latéral. Pour la pratiquer, on s'allonge sur le côté et on soulève ses hanches en plaçant la jambe supérieure sur la jambe inférieure.
Ce gainage latéral peut se pratiquer avec d'autres postures, comme la montée de hanches ou la torsion du buste.
Pourquoi est-ce important de faire appel à un coach pour ces exercices ?
Ces séances de gainage seront plus profitables si vous les faites sous la surveillance d'un coach sportif. Fort d'une connaissance approfondie du corps humain et de la pratique sportive, ce professionnel saura adapter ces exercices à votre condition physique et à votre niveau sportif.
Par ailleurs, il saura vous conseiller les postures et la progression physique appropriées. Vous aurez donc l'assurance de pratiquer vos exercices en toute sécurité, sans risque de blessure.
Votre coach sait quels exercices vous proposer et comment les moduler. Vous ne perdez donc plus de temps à composer un programme qui, de toute façon, se révélerait sans doute moins adéquat que celui que saura vous proposer ce professionnel.
Certains jours, vous n'avez sans doute guère envie de faire vos exercices. Par sa seule présence, le coach saura vous motiver. D'ailleurs, il sait comment rendre les séances agréables. Il pourra aussi vous fixer des objectifs accessibles, qui renforceront votre envie de progresser.
Enfin, les horaires d'un coach sportif sont larges et flexibles. Ainsi il pourra toujours s'adapter à votre emploi du temps.