Vous avez le ventre tendu
Votre ventre devient sensible quelques jours avant les règles ? Il gonfle (vous prenez parfois une taille en plus !) et des difficultés digestives le rendent inconfortable ? Pas facile d'avoir un ventre plat pendant cette période alors que tout le bas-ventre est congestionné.
Votre programme : une décongestion tout en douceur
Les femmes, dont le ventre et les seins prennent du volume avant les règles, sont victimes d'un déséquilibre hormonal : elles ont trop d'œstrogènes et pas assez de progestérone. C'est cela qu'il faut traiter avant tout. Grâce aux plantes qui suivent, vous devriez ressentir un mieux-être dès le premier mois.
Le rééquilibrage hormonal
Il s'effectue par la prise de plantes qui possèdent une action progestative : Elusane Gattilier, à raison d'une gélule matin et soir les 15 ou 20 derniers jours du cycle menstruel.
En complément
Une tisane à base de plantes qui va décongestionner l'utérus. A faire préparer par votre pharmacien : achillée mille-feuille (plante fleurie) + souci (fleurs) + vigne rouge (feuilles) + artichaut (feuilles). 15 grammes de chaque à couper finement aux ciseaux.
Dose : une cuillerée à café par tasse à laisser infuser cinq minutes dans de l'eau de source bouillante. A boire à raison de deux tasses (par jour) dans la deuxième partie du cycle.
Le truc en +
Une visite chez un ostéopathe : la congestion du petit bassin peut être aggravée par un mal de dos. Traitez le dos et le bassin permet ainsi de décongestionner le petit bassin, ce qui agit sur les organes digestifs et gynécologiques.
L'exercice qu'il vous faut
Ce mouvement vise à décongestionner la zone du bas-ventre où le sang circule mal. Il est conseillé de le pratiquer chaque jour, excepté avant et pendant les règles.
- Position 1 : assise, les genoux pliés, bloquez vos genoux avec une ceinture (fermée). Allongez- vous sur le dos (toujours genoux pliés).
- Position 2 : maintenant, soulevez les fesses, tout en essayant d'écarter les genoux. Maintenez la position huit secondes en soufflant (vous devez sentir une contraction des muscles externes du bassin). Revenez à la position de départ et recommencez dix à quinze fois.
Vous avez des poignées d'amour
Bonne vivante, vous avez un tour de taille "enrobé" qui traduit votre appétit pour la vie et pour les sucreries. Pour en finir avec vos poignées d'amour, il faudrait que vous perdiez des kilos !
Votre programme ; éliminer
Plus faciles à prendre qu'à perdre, vos poignées d'amour vont pourtant s'envoler en suivant ce traitement de choc alliant exercice et hygiène alimentaire. Pour peu que vous y accordiez trois mois d'attention...
Limitez les mauvaises calories
Il est impératif de repenser votre alimentation pour obtenir un résultat durable sur votre ligne. Le principe est simple : vous devez diminuer les aliments à haute densité calorique (sucrés et gras) et augmenter parallèlement ceux qui offrent une faible densité calorique.
Il n'est pas question de vous affamer, mais de prévoir des fruits et des légumes à tous vos repas, accompagnés de viande ou de poisson sans sauce. Et de supprimer les douceurs sucrées que vous affectionnez. Mieux vaut alors manger une pomme (ou même deux) plutôt qu'une barre chocolatée en cas de fringale.
Les exercices qu'il vous faut :
- En solo : 1 heure par semaine de natation à votre rythme en brasse coulée, entrecoupée de longueurs plus rapides dès que vous vous sentez à l'aise. C'est idéal pour "allonger la ligne"
- En cours : une séance (par semaine) de 45 minutes de gym (aérobic, suédoise, Pilates) ou de danse. Rien de tel pour "sécher" le gras.
- À la maison : une séance par semaine de 45 minutes de vélo d'appartement (ou de rameur) à effectuer avec un peu de résistance pour tonifier les muscles.
- Un week-end sur deux : faites une sortie "oxygène", sous forme de randonnée (comptez 1 h 30) ou de jogging tranquille (35 minutes) pour améliorer la circulation et libérer les adipocytes du gras de réserve.
Le truc en +
Les plantes "coupe-faim" contiennent des mucilages ou des fibres qui ont la particularité de gonfler dans l'estomac. C'est une aide précieuse en début de régime pour supprimer la sensation de faim. Préférez les sachets (de 5 à 10 g) à diluer dans beaucoup d'eau pour une réelle efficacité.
Vous avez un petit bedon
Malgré un poids normal par rapport à votre taille et une ligne plutôt harmonieuse, les cellules graisseuses semblent se donner rendez-vous au niveau de votre ventre. Incrusté et très localisé, ce coussinet apparaît fréquemment au moment de la ménopause. Les modifications hormonales provoquent en effet une répartition différente des graisses. Celles-ci vont s'installer avec prédilection sur l'abdomen, alors qu'auparavant elles choisissaient les cuisses.
Votre programme : des compléments et de la gym tous les matins
L'objectif est pour vous de redynamiser tout l'organisme et de choisir des exercices spécifiques au déstockage des graisses.
Enrichissez votre alimentation en chrome
La quantité de chrome présente dans l'organisme a tendance à diminuer dès 40 ans. Cela peut expliquer la prise de poids dès la pré-ménopause.
Pourquoi ? Parce que le chrome permet de brûler les sucres plus rapidement, de limiter leur transformation en graisse et de calmer la sensation de faim. C'est pourquoi celles qui veulent mincir devraient veiller à ne pas en manquer. D'autant qu'il suffit pour faire le plein de saupoudrer vos salades de paillettes de germes de blé et de levure de bière. Et de préférer les aliments complets (riz, pain...).
Pensez au garcinia cambogia
C'est une plante majeure pour diminuer la production d'acide gras, qui a justement tendance à s'accélérer après quarante ans. Elle permet aussi de brûler des calories. Le garcinia cambogia peut se prendre en gélule (1 le matin, le midi et le soir, une heure avant les repas).
Votre gym anti-bedon
Le meilleur moment pour brûler ses graisses de réserves se situe le matin avant de prendre votre petit déjeuner. En effet, c'est à cette heure que le taux d'insuline est au plus bas et celui du cortisol, au plus haut. Cela serait le moment pour éliminer des graisses. Votre programme : 30 minutes de footing tranquille (ou une demi-heure de vélo d'appartement ou d'extérieur). Et enchaînez avec 15 minutes de série d'abdominaux (avec les exercices proposés pour le "ventre mou").
Le truc en +
Appliquez un quart d'heure avant l'effort une crème amincissante à base de caféine. Le principe n'est pas nouveau, mais il a fait ses preuves : en application cutanée, la caféine permettrait de "casser" les molécules de triglycérides et de les libérer sous forme d'acides gras dans le sang. Un effort prolongé intervenant à ce moment-là permettrait de les utiliser comme combustibles et donc d'éliminer ces graisses.
Vous avez un ventre mou
Vous êtes sédentaire, habituée au confort, d'où une musculature abdominale relâchée qui ne vous convient pas.
Votre programme : muscler l'essentiel
Faites vos exercices tous les deux jours, pendant 10 minutes avant de petit-déjeuner. Les premiers résultats seront visibles au bout d'un mois, mais la persévérance est de mise pour un résultat durable.
Premier objectif : renforcer le muscle transverse
Ce muscle de la ceinture abdominale "sert" à rentrer le ventre. De sa tonicité dépend directement la forme de votre ventre, c'est en effet lui qui contient les organes et qui maintient leur poussée vers le dehors.
Pour le raffermir : mettez-vous à quatre pattes, bras et cuisses à la verticale, le dos bien plat, la tête dans le prolongement du corps, regardez entre vos mains. Dans cette position, vous le sentirez mieux : il doit lutter contre la pesanteur et le poids des viscères. Le mouvement : inspirez en relâchant votre ventre, et soufflez en le rentrant (et en serrant). Recommencez quinze fois.
Détendez-vous un peu et passez à l'exercice suivant : assise sur une chaise, positionnez-vous de façon à ce que vos cuisses soient à moitié hors de la chaise, et posez vos mains sur les coins avant de la chaise. Inspirez en poussant sur vos mains en tendant les deux jambes à l'horizontale (et en soufflant). Maintenez la position (un peu plus à chaque séance) en contractant les abdominaux, mais sans bloquer la respiration. Faites deux séries de dix, avec un temps de repos de deux minutes entre chaque série.
Deuxième objectif : renforcer les muscles obliques
Ils galbent la taille et l'affinent lorsqu'ils sont toniques.
Pour les renforcer : allongez-vous bien droit sur le côté, le bras au sol tendu dans l'axe du torse (posez votre tête dessus), l'autre main à plat au niveau de la poitrine pour maintenir l'équilibre. Maintenant... Un, soufflez en remontant le périnée et en rentrant le ventre. Deux, inspirez en décollant les deux jambes (en continuant de contracter le périnée). Reposez doucement les jambes, et répétez le mouvement 5 à 10 fois de chaque côté (voir dessin).
Le Truc en +
Les appareils d'électro-stimulation donne d'excellents résultats sur les abdominaux à condition de travailler activement. C'est-à-dire en prenant soin de contracter (volontairement et fortement) les muscles sollicités par les impulsions électriques. Pensez également à programmer sur l'appareil un temps de repos équivalent au double du temps de contraction. À quel rythme ? Quinze à vingt minutes tous les deux jours.
10 conseils pour garder un ventre plat
- Contractez le ventre au moins 20 fois dans la journée pendant 10 secondes.
- Arrêtez le grignotage et évitez les produits contenant sucre (glucose, saccharose) et graisses.
- Mangez tous les jours des fruits et légumes (cuits si vous êtes sujette au ballonnement).
- Buvez raisonnablement pendant les repas : un à deux verres pour ne pas diluer les sucs digestifs et ralentir la digestion.
- Faites du sport au minimum une fois par semaine.
- Faites 5 à 10 minutes d'abdominaux tous les matins.
- Au besoin, portez des culottes ventre plat.
- Évitez les pantalons taille basse qui coupent la circulation au niveau du bassin.
- Prenez du magnésium ou des eaux qui en sont riches pour faciliter le transit. Si vous souffrez de colite, préférez le magnésium en oligoélément ou sous forme de granions, au magnésium en poudre.
- Utilisez des herbes aromatiques fraîches (menthe, estragon, basilic) et saupoudrez les plats (qui s'y prêtent) de graines d'anis, de coriandre, de cumin ou de fenouil. Vous aiderez ainsi votre digestion.
À lire aussi :
- Ventre plat : quelles solutions chirurgicales ?
- Programme taille de guêpe pour un ventre plat
- Ventre plat : les 5 règles à suivre
- Comment bien pratiquer le gainage pour avoir un ventre plat ?
- Ventre ultra plat : comment se masser pour mieux mincir !
- Ventre toujours gonflé : que faire ?
- Comment obtenir un ventre extra plat rapidement ?