Les femmes, comme certains hommes d’ailleurs, collectionnent les paires de chaussures et se laissent tenter sans cesse. Elles s’amoncellent alors partout et sont même parfois entassées au risque de les abimer. Pour éviter que celles-ci prennent la poussière, il existe des astuces gain de place et pratique.
Dans la contremarche de vos escaliers
Transformez les marches de votre escalier en tiroirs à chaussures. Vous gagnez de la place et vos chaussures sont bien à l’abri. De plus, ce rangement est discret et sait se faire oublier complètement. C’est un rangement très fonctionnel et vous optimisez ainsi la fonctionnalité de votre escalier. Essayez de prévoir une ou plusieurs marches pour chaque membre de la famille.
Derrière une porte ou contre un mur
Derrière une porte, installez un rangement spécialement dédié à vos chaussures. Vous pouvez faire la même chose sur un mur, dans la buanderie par exemple. Il existe des rangements spécialement dédiés aux chaussures qui ne gênent pas la manipulation de la porte et qui prennent peu de place.
Un mur de tubes PVC
Ce rangement est assez simple à réaliser vous-même et il est peu coûteux bien que bien pratique. Il suffit de découper des tubes en PVC et de les fixer contre le mur. Vous n’avez plus qu’à glisser vos chaussures dans chaque tube. Pour plus de fonctionnalité, adoptez un code couleur pour chaque membre de la famille et peignez chaque tube.
Dans une niche
Si vous avez une niche qui ne sert pas à grand-chose, c’est certainement l’occasion d’en faire un rangement à chaussures fonctionnel. Que celle-ci soit dans l’entrée ou dans la chambre, elle peut être très utile. Vous avez le choix entre un rangement à chaussures mural qui vous permet de suspendre vos chaussures ou de simples étagères peu profondes qui sont parfaites pour poser vos chaussures. Un joli rideau cachera vos plus belles paires de chaussures.
Avec des caisses en bois ou des palettes
Empilez des caisses en bois pour mettre toutes vos paires de chaussures dans un endroit dédié. On aime le style un peu brut et la touche industriel de ce type de meuble facile à réaliser soi-même. Vous pouvez faire la même chose avec de simples palettes. L’avantage, vous rajoutez des caisses quand vous craquez pour de nouvelles paires.
Sous votre lit
Glissez des rangements plats spécialement conçus pour mettre ses chaussures à l’abri de la poussière, sous votre lit. Vous ne perdez pas de place.
Dans des boites transparentes empilables
Si vous avez encore de la place dans votre dressing, les boites à chaussures transparentes et empilables sont parfaites. Vous les mettez dans le bas et comme vous voyez chaque paire très facilement, il est simple pour vous de trouver celle qu’il vous faut.
Dans le placard et dans des boites à chaussures
Vous disposez d’un placard dans l’entrée, mettez quelques étagères. Ensuite, conservez vos boites à chaussures, elles mettent ces dernières à l’abri. Prenez une photo de chaque chaussure et collez-la sur la boite pour vous y retrouver.
Une plaque de liège
Si vous êtes une famille sportive, une plaque de liège dans un placard permet d’offrir un rangement facile à vos chaussures de sport. Des fixations discrètes suffisent pour les suspendre.
Une échelle
Posez une belle échelle en bambou contre un mur, elle est très utile pour accueillir vos chaussures à talons très facilement.
À lire aussi :