Un éclairage au point
La lumière naturelle est indispensable pour le bien-être et la santé, mais il ne faut pas pour autant négliger la qualité de l’éclairage artificiel, très utile surtout en hiver. Rien n’est plus triste qu’une pièce éclairée par une unique source de lumière. La règle de base est d'avoir au moins trois sources lumineuses dans chaque pièce. Quitte à multiplier les sources lumineuses, autant en faire des atouts décoratifs. Soyez donc créatif et osez les lampes, lustres et spots les plus originaux. Les suspensions-bois sont un type d’éclairage original et esthétique qui peut trouver sa place dans n’importe quel intérieur. Ces éclairages tombants au-dessus d’une table ou d’un canapé font un très bel effet et créent une ambiance chaleureuse et lumineuse.
Disposez dans vos pièces des lampadaires, des lampes à poser et des appliques murales. Choisissez-les avec goût et si vous manquez d’inspiration, vous trouverez sans doute des idées de déco lumineuse chez Lampesenligne, spécialiste du luminaire en ligne.
Quels que soient les éclairages que vous ajoutez à vos pièces, appliquez la règle de la variété, aussi bien dans leur disposition, sur les murs, les plafonds et les meubles, mais aussi de la couleur de la lumière, en associant de la lumière blanche à des sources produisant une lumière jaune comme des ampoules à incandescence.
Multiplier les surfaces réfléchissantes
Lorsqu’une pièce est vaste mais qu’elle n’a qu’une seule ouverture vers la lumière du jour, la solution la plus simple pour apporter plus de lumière naturelle dans tous ses recoins est d’installer des miroirs. Cette astuce connue depuis longtemps et déjà utilisée dans les châteaux depuis des siècles est d’une étonnante efficacité. Un miroir posé sur un mur faisant face à une fenêtre, même petite, décuple la luminosité et inonde la pièce d’une lumière douce et diffuse.
Les murs aussi peuvent être réfléchissant s’ils sont peints en blanc ou d’une autre teinte claire, mais avec une peinture satinée.
Casser des murs quand c’est possible
Dans certaines maisons et appartements traversants, les pièces centrales sont souvent privées de lumière, car elles n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur. La solution est alors de décloisonner là où c’est possible. Il ne s’agit pas là de démolir tous les murs intérieurs, mais de créer des passages de lumière de façon intelligente. Un pan de mur peut être remplacé par une verrière occultante qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité et le cloisonnement des espaces.
Une cuisine sombre peut, quant à elle, être ouverte sur le séjour en en faisant une cuisine américaine ou en supprimant le mur de séparation pour le remplacer par un bar.
Des sols lumineux
Les sols peuvent être utilisés pour améliorer la luminosité de votre intérieur. Si votre maison ou appartement souffre vraiment du manque de lumière, la solution réside peut-être dans votre parquet ou carrelage. Un sol clair et réfléchissant augmente, en effet, la luminosité de façon significative. Si vous faites des travaux et que la lumière est une de vos priorités, remplacez votre parquet de couleur naturelle par un parquet blanc, et votre carrelage sombre par un carrelage plus clair et, pourquoi pas, tout blanc.
Des murs clairs
Comme avec les miroirs et les sols, la qualité de la luminosité dans votre intérieur ne dépend pas que du nombre de sources de lumière, mais aussi des surfaces réfléchissantes. Utilisez vos murs pour apporter plus de lumière à votre intérieur en les peignant en blanc ou en des teintes très claires. N’hésitez toutefois pas à mélanger les couleurs, le blanc s’associe à la perfection avec la plupart des teintes et types de décoration. Un ou deux murs blancs dans une pièce suffisent déjà à faire plus de lumière.
Les puits de lumière
C’est une solution radicale et qui nécessite souvent des travaux importants comprenant le percement de la toiture. L’installation d’un puits de lumière peut être réalisé sur mesure par un artisan, mais il existe aussi des équipements prêts à être installés vendus en kit par des fabricants spécialisés.
Le puits de lumière apporte de la lumière par le haut, ce qui peut créer un éclairage de jour très efficace et agréable.
Vous pouvez aussi installer une ou plusieurs fenêtres de toits ou velux. Celles-ci peuvent être installées sur des toits plats ou inclinés, en béton ou en charpente. Ce type de fenêtres permet, en plus d’apporter un supplément de lumière, de mieux aérer votre intérieur en été et de profiter d’une vue imprenable sur le ciel étoilé, si vous habitez loin de la pollution lumineuse des grandes villes.