Privilégiez la terrasse pour aménager votre jardin
La terrasse constitue un prolongement de votre habitat. Elle fait même office de pièce à vivre supplémentaire, notamment durant les beaux jours. Il est donc important de bien aménager cet espace extérieur afin de tirer le plein potentiel de votre jardin et d'y passer d'agréables moments pour profiter de l'air pur. Commencez par peaufiner tous les détails de votre projet avant de vous lancer dans ce type de travaux. Déterminez les matériaux qui vous plaisent, préférentiellement le bois, la pierre ou le béton. Choisissez aussi le bon emplacement suivant plusieurs paramètres :
- l'orientation
- l'accès
- la proximité des arbres
- la pente
Il vous faut aussi penser à une éventuelle surélévation ou un nivellement afin d'aligner votre terrasse avec le palier de votre logement. Selon vos préférences, vous pouvez aussi privilégier une extension sur pilotis ou suspendue. Dans tous les cas, la taille de la terrasse constitue un autre facteur à prendre en compte. Un espace d'au moins trois mètres de large est nécessaire pour que vous puissiez circuler confortablement. Si vous comptez y installer une table et des chaises, une terrasse d'une surface de 5 m² est un minimum.
Aménagez une allée pour valoriser votre jardin
Donnez du cachet à votre propriété en aménageant une allée de jardin. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le gravillon est aussi populaire que le sable et le bitume. Vous pouvez également opter pour du dallage ou de la résine. L'allée peut être droite, serpentée ou inclinée selon la configuration de votre jardin.
Si vous voulez apporter une touche d'originalité, placez des bordures afin de délimiter l'allée et l'espace de verdure, plusieurs matériaux sont aussi possibles pour remplir cette fonction.
La bordure en bois pour délimiter les espaces
Ce matériau a la particularité d'être intemporel et de s'accorder avec tous les types de jardins. Il offre aussi l'avantage d'être facile à poser. Vous avez également le choix entre une multitude de modèles et de coloris.
Démarquez les aires avec une bordure en béton
Le béton connaît un fort succès en raison de son esthétique. Ce matériau est en plus malléable et permet d'obtenir différentes finitions. Vous pouvez opter pour du béton ciré ou du béton imitant le bois selon vos goûts.
Délimitez votre allée et les espaces verts avec une bordure en pierre
Le pavé en pierre se caractérise par sa robustesse et sa haute résistance aux intempéries. Il existe des pavés de différentes formes et de plusieurs tailles, adaptables donc aux différentes surfaces. Les pierres brutes pourront créer une délimitation naturelle qui se fondra parfaitement dans l'environnement.
Embellissez votre cour
Il existe bien des façons de créer une belle cour. Vous pouvez entre autres la recouvrir de gravier ou de sable afin de créer un jardin minéral. Par ailleurs, le gazon synthétique constitue également une bonne alternative, économique de surcroît. Il convient de plus parfaitement aux petits espaces extérieurs.
Ainsi, profitez d'un espace de détente et de bien-être grâce à l'aménagement de votre jardin. Vous pouvez créer une terrasse pour prolonger votre pièce à vivre. Sinon, embellissez votre espace extérieur avec une cour et une allée originales. Vous n'aurez que l'embarras du choix grâce à une large gamme de matériaux disponibles pour concrétiser votre projet.