La préparation avant la pose du vernis
Avant de commencer sa manucure, il faut limer ses ongles correctement. Pour obtenir un résultat séduisant, la forme de vos ongles doit être parfaite. Il faut savoir comment vous y prendre pour ne pas abimer vos ongles.
Voici quelques conseils pour le faire correctement :
- Il est recommandé de passer la lime toujours dans le même sens.
- Oubliez les mouvements de va-et-vient qui ont tendance à les fragiliser.
Si vous avez envie d’ongles longs, il faut alors leur donner une forme arrondie plutôt que carrée. Vous verrez que l’illusion d’optique apporte une impression de longueur.
Évitez les limes en acier et privilégiez les limes en carton, les limes en acier ont tendance à chauffer et à abimer les ongles.
Repousser les cuticules
Il faut dégager l’ongle au maximum pour que la forme soit parfaite, mais également pour une pose du vernis, plus simple. Pour faciliter ce soin, le mieux est de le faire en sortant de la douche ou du bain. Vous pouvez aussi avoir recours aux produits émollients pour les cuticules.
Polir ses ongles
Pour une pose de vernis sans défaut, polir ses ongles est un plus. En enlevant les aspérités et faisant briller vos ongles, vous stimulez la matrice de vos ongles et la pousse et votre vernis offre un rendu plus net.
Éliminez toute coloration
Il faut que la surface de l’ongle soit parfaitement propre, avant de mettre le vernis. Prenez un petit bol et mettez :
- Le jus d’un demi-citron
- Deux cuillères à café de bicarbonate
- Ajoutez une tasse d’eau tiède
Ce mélange enlève toutes les traces sur vos ongles quand vous les trempez dedans pendant 5 minutes au moins. Frottez ensuite vos ongles à la brosse, puis passez-les sous l’eau.
L’application du vernis
Le choix du vernis dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et de vos goûts. Il existe de nombreux coloris, ainsi que du vernis transparent si vous aimez rester discrète. Certaines privilégient les vernis à séchage rapide, quand d’autres optent plutôt pour un vernis longue tenue. Mais il existe bien d’autres options encore. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à passer à la pose.
Il faut être appliquée et précise pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Vous allez passer deux couches : la première permet de délimiter la zone d’application avec précision. Elle est très fine de préférence pour que le temps de séchage soit assez court. C’est ensuite la seconde couche qui va donner la couleur définitive à vos ongles et l’aspect opaque, ainsi qu’une belle profondeur.
Une troisième couche avec un top coat classique ou pailleté est recommandée pour une meilleure résistance. Dans ce cas, tapotez votre pinceau sur vos ongles pour bien répartir les paillettes.
Vous avez besoin d’aide pour votre manucure ? Le gel répond parfaitement à cette attente, il crée sur le pourtour de l’ongle une barrière qui vous permet de ne pas dépasser durant la pose. Une fois que vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à l’enlever pour admirer vos ongles tellement beaux !
Il vous reste encore une étape : les laisser sécher.
Et cela demande une bonne dose de patience. Il faut souvent quelques minutes pour qu’il soit parfaitement sec. Vous pouvez accélérer le processus en trempant vos mains dans l’eau froide. Il existe également un produit très efficace : l’huile sèche-vernis, en quelques secondes vos ongles sont prêts.
Misez sur l’originalité !
Si vous aimez vous distinguer des autres, votre manucure vous offre la possibilité de miser sur l’aspect créatif et inventif.
Le nail art offre aujourd’hui des possibilités presque infinies à décliner selon vos envies. Vous pouvez décorer vos ongles bien vernis avec des strass, des stickers, des paillettes ou d’autres motifs. Il est possible de réaliser du nail art à la maison. Il vous faut juste un pinceau très fin et un top coat de qualité pour fixer les motifs.
Il existe également d’autres idées originales de manucure qui vous aideront à trouver de l’inspiration pour vous différencier très facilement. Vous dénicherez des suggestions plus classiques avec une base rose et des paillettes, ou plus originales, comme une base nude avec quelques détails jaune fluo.
À lire aussi :