1. Le carré avec frange
Le carré est une coupe qui convient pratiquement à toutes les formes de visages ce qui explique l’engouement qu’il suscite. La tendance pour 2023 sera le carré avec frange rideau un peu comme il existait dans les années 70. Il sera assez volumineux de préférence et la coupe sera réalisée au niveau des mâchoires. Le résultat est encore plus magnifique et texturant si vous avez des cheveux légèrement ondulés naturellement.
2. Le carré structuré
Si la coupe star était et restera le shag, c’est-à-dire une coupe offrant de la flexibilité et beaucoup de mouvement, cette année signe plutôt le retour du bob, un carré plus classique et très structuré. Elle ne tolère ni mèches asymétriques, ni dégradé, ni frange. Elle impose la raie au milieu et des cheveux lisses et brillants.
3. Les cheveux longs
Celles qui ne se sentent bien qu’avec des cheveux longs vont être ravies cette année. En effet, ils font leur grand retour, et ce, quel que soit votre âge. Côté coupe, on remarque particulièrement les coupes glamour qui rappellent les starlettes des années 30 avec une raie sur le côté et des vagues ou une coiffure avec cheveux lissés et séparés par une raie au milieu.
4. Les frisottis adoptés et assumés
Depuis quelques années, on nous rappelle qu’il est nécessaire de dompter nos frisottis et on fait l’apologie des cheveux plus lisses, mais en 2023, ces derniers décident de prendre une belle revanche. Vous allez les sublimer et leur donner du volume. Ce n’est pas sans évoquer les années 80 et un retour aux sources pour nombre d’entre vous.
5. La coupe shag actuelle
Si la coupe shag a été assez prisée au cours de l’année 2022, son succès devrait atteindre son apogée en 2023. Cette coupe est très pratique, car elle est très simple à coiffer et convient à tous les types de cheveux frisés, ondulés ou lisses. C’est une coupe dégradée et décontractée qui plait beaucoup et qui tolère parfaitement une frange rideau.
6. Séparation dramatique sur le côté
Cette coupe n’est pas nouvelle, mais elle fait une réapparition très remarquée en 2023. En fait on sépare les cheveux de manière très marquée sur le côté, le plus souvent en plaquant les cheveux avec du gel à la manière du wet look qui est d’ailleurs également très tendance. Il est possible au contraire de jouer sur le volume comme sur cette photo en partant de la racine et en travaillant les cheveux à la brosse ronde.
7. Le spiky bun
Il s’agit d’un chignon assez structuré, contrairement aux chignons plus décoiffés que l’on a vu ces dernières années. Le mot bun signifie petit pain en anglais et vous donne tout de suite une idée de sa forme. Il est plutôt placé sur le dessus de la tête et il marche aussi bien avec des cheveux longs que des cheveux mi-longs. Le chignon est plus serré et vous faites ressortir le bout de la couette sans hésiter pour former comme un pic.
8. Le bijou de cheveux
La barrette bijou est de sortie pour apporter ce petit côté rétro très tendance. Quelle que soit la longueur de vos cheveux, n’hésitez pas à adopter cette tendance. Vous séparez vos cheveux sur un côté et vous mettez votre bijou pour dégager les cheveux du visage et les maintenir.
9. Une chevelure rouge
Le rouge cerise sera la couleur de l’année 2023. La coloration sera nette et très puissante et contrairement à ce que vous pensez, elle n’est pas réservée qu’aux plus jeunes, elle convient à toutes les femmes, mais il faut choisir la bonne tonalité. Si vous l’assumez, n’hésitez pas. Un rouge-orangé convient mieux aux teints mats, tandis que le rouge bleuté est parfait pour les carnation très claires.
10. Queue de cheval nouée
Vous faites une queue de cheval assez basse et au lieu de miser sur un élastique pour l’attacher, vous prenez plutôt un petit foulard, un ruban ou une corde et vous faites plusieurs tours. On a beaucoup vu cette coiffure sur les défilés.
11. La frange Birkin bangs
Si cette année 2023 signe le grand retour de la frange, la frange légendaire arborée par Jane Birkin sera la petite chouchoute. On aime cette frange qui sort de l’ordinaire avec des cheveux un peu plus courts dans le milieu alors que le reste est long et effilé. L’aspect très naturel est également très élégant et très féminin.
12. La coupe mixie
Sous cette dénomination se cache une coupe qui oscille entre la coupe mulet et la coupe pixie. C’est une coupe courte, mais qui reste très féminine, le mixie apporte un certain volume grâce aux mèches qui sont plus longues sur la nuque et sur les côtés. Les femmes qui ont des cheveux ondulés et frisés se laisseront séduire par cette coupe.
13. La coupe garçonne ou pixie
Cette coupe a fait son apparition sur les podiums et elle continuera à se faire remarquer durant l’année 2023. Cette coupe très courte évoquant Jean Seberg présente un avantage pour les femmes ayant des cheveux très fins, car elle les structure et leur donne du volume. Elle convient cependant à tous les types de cheveux.
14. La coupe shunk hair
La coupe shunk hair est déjà très présente outre-Atlantique, mais gageons qu’elle va s’imposer en France dès le début 2023. Sa particularité, elle joue sur le contraste puisqu’elle consiste à faire une couleur blond platine sur les mèches qui encadrent le visage. Cette coupe audacieuse et légèrement vintage a quelque chose d’un peu grunge. En revanche, elle demande un peu d’entretien.
15. La coupe Wolf cut
Le Wolf cut est un mélange parfait entre la coupe mulet et la coupe shag. Elle se présente de la manière suivante : une frange longue et effilée et des longueurs dégradées qui sont spécifiquement dédiées à la coupe Shaggy. Elle se fait sur cheveux mi-longs, courts et longs.
16. Les braids de sirène
Cette coiffure n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle a déjà connu son petit succès en 2022, mais elle reste cependant tendance pour la nouvelle année qui s’annonce. Vous la retrouverez surtout durant l’été prochain, saison à laquelle se prête volontiers cette coiffure.
17. Le wet look
Si comme nous, vous pensiez que le wet look était surtout une coiffure d’été, il n’en est rien. On l’a d’ailleurs constaté sur les podiums lors des défilés automne hiver. Le secret de cet effet mouillé, c’est en fait d’enduire vos cheveux de matière, huile capillaire ou gel effet mouillé et de les plaquer ensuite vers l’arrière pour que la lumière s’y réfléchisse. La surface doit être parfaitement lisse.
18. Queue de cheval waterfall
Il s’agit d’une queue de cheval très longue au mouvement fluide et à l’aspect lustré qui n’est pas sans rappeler une chute d’eau. Si vos cheveux ne sont pas très longs, pensez aux extensions pour leur donner de la longueur. Ces derniers doivent être lisses et ne doivent pas avoir de frisottis.
19. La coupe Sachel
La coupe Sachel porte son nom car c’est un mélange de la coupe shag, très dégradée et du Rachel qui présente des mèches plus courtes près du visage pour l’encadrer. Elle est directement inspirée des années 70 et notamment du personnage incarné par Jennifer Aniston de la série culte, Friends. Cette coupe est moins audacieuse que le shag et elle permet de conserver de la longueur sur le dessus de la tête.
20. Les boucles Botticelli
Il s’agit en fait de boucles déstructurées qui forment en fait des vagues n’étant pas sans évoquer les cheveux des femmes peintes par Botticelli. Ce look très féminin et même un brin romantique est cependant un peu compliqué à réaliser toute seule. Vous commencez toujours par tresser vos cheveux humides en quatre brins et ensuite pour parfaire vos ondulations, utilisez un produit coiffant anti frisottis.
21. Le bronde
Ce style est en fait une coloration qui mêle le brun et le blond pour obtenir un résultat original et chatoyant. Cette coloration est parfaite pour toutes les longueurs et tous les types de cheveux. Elle apporte de la profondeur et un effet volume important. Elle donne de la luminosité à une chevelure un peu sombre sans pour autant céder aux décorations plus dures qui sont néfastes pour vos cheveux.
22. La tresse deux-en-un
Les tresses sont un classique de la coiffure qui permet de coiffer rapidement des cheveux longs. La tresse deux en un est assez originale. Cet effet trompe-l’œil de deux tresses en un est assez séduisant. Vous pouvez les mettre sur l’arrière ou les ramener sur un côté du visage.
23. La bubble braid
Cette tendance est parfaite pour toutes celles qui ne veulent pas passer du temps à se lancer dans des coiffures compliquées. Ce sera certainement la coiffure star de l’été 2023, comme d’ailleurs sa cousine, les braids de sirènes. C’est simple mais très efficace, il faut cependant avoir une belle longueur.
24. L’élégant bandeau noir
Que ce soit sur cheveux courts, mi-longs ou longs, le bandeau noir est l’accessoire indispensable. Il est porté en ramenant tous les cheveux vers l’arrière ou en laissant quelques mèches s’échapper à la manière d’une frange un peu folle. Cet accessoire à la fois sporty et chic permet de dompter sa crinière et de donner de l’allure à son look.
25. Les tresses western
Rappelez-vous des tresses de votre enfance et réitérez sans hésiter. Une tresse de chaque côté et le tour est joué ! C‘est plus joli encore sur des cheveux assez longs. On aime le côté ingénu de cette coiffure qui apporte beaucoup de charme.
26. La butterfly haircut
Cette coupe se verra sans doute beaucoup durant l’année 2023. C’est un joli dégradé qui est travaillé grâce à des mouvements vers l’extérieur et vers l’intérieur afin d’apporter des mouvements à la chevelure. C’est très joli sur les cheveux avec un ombré, un balayage ou des mèches qui apportent encore plus de profondeur et de volume.
27. La coupe Diana
La coupe Diana permet de donner un coup de jeune à votre coupe courte. Elle la féminise également grâce à une mèche assez longue qui revient sur le devant sur un côté. Cette coiffure adoucit les traits du visage et peut même affiner les visages un peu ronds. Elle porte son nom en hommage à lady Diana qui en est l’inspiratrice.
28. Dégradé chic
On a déjà vu que le dégradé sur cheveux bouclés ou frisés serait à l’honneur en 2023, mais il ne cantonne pas aux crinières de lion. Les cheveux lisses et longs peuvent également adopter ce dégradé qui donne beaucoup d’allure et de chic.
29. La coloration roux
La couleur rousse est la couleur de l’année 2023 et effectivement, elle est adoptée facilement quand vous souhaitez vous donner de l’éclat et de la lumière à votre peau claire. Il faut en revanche l’entretenir très régulièrement.
30. Le carré boyish ou boy bob
C'est un carré très court effilé au niveau des pointes et qui est seyant, car il apporte du caractère à un visage, mais surtout il donne du volume aux cheveux fins et un beau mouvement. Généralement ce carré est très légèrement plongeant et il rappelle les années 90.
À lire aussi :
- Tout savoir sur le balayage des cheveux avant de se lancer
- Quelle coupe courte adopter quand on a un visage rond ?
- Les 30 plus belles coupes de cheveux pour homme en 2023
- 30 coupes carré court à adopter en 2023
- 30 magnifiques tresses africaines pour vous inspirer
- Les coupes courtes pour femmes tendance en 2023