Pourquoi avoir recours à une intervention d'augmentation mammaire ?
L'augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique. Effectuée grâce à des implants en silicone, elle a pour but de modifier l'apparence de votre poitrine. Les implants en silicone s'adaptent à toutes les morphologies, car elles existent sous plusieurs formes. Cette opération de chirurgie esthétique est mise en œuvre en fonction de chaque cas. Certaines femmes ont souvent recours à une opération d'augmentation mammaire lorsqu'elles considèrent que leurs seins sont trop petits par rapport au reste de leur corps.
D'autres ont recours à cette opération lorsque le volume des seins change après une période de grossesse ou lorsqu'il y a une asymétrie de la poitrine. Au-delà de l'aspect esthétique, l'augmentation mammaire est aussi privilégiée pour reconstruire le sein après une ablation. Vous pouvez effectuer ce type d'opération dans une clinique spécialisée dans la chirurgie et dans la médecine esthétique. L'intervention d'augmentation mammaire présente de nombreux avantages pour les femmes.
Un buste plus attrayant et généreux
L'avantage le plus évident d'une opération d'augmentation mammaire est l'amélioration du volume et de la forme des seins. En effet, les seins peuvent perdre du volume après une grossesse, une perte de poids ou à cause du vieillissement. L'augmentation mammaire peut redonner une allure plus jeune à une femme qui a recours à cette chirurgie. Elle peut également donner une allure plus féminine aux femmes qui ont toujours eu de petits seins. Ce type d'opération, réalisée avec des implants, fait partie du processus de reconstruction mammaire post mastectomie.
Une opération personnalisée qui améliore l'estime de soi
Lors de la planification de l'opération, plusieurs éléments rentrent en compte pour personnaliser la procédure. Certains professionnels proposent des implants remplis en gel de silicone et des implants remplis de salins qui présente chacun leurs avantages. Les implants salins vides sont remplis avec une solution saline. Cela donne plus de possibilités de personnalisation. Les implants mammaires en gel de silicone cohésif sont avantageux pour leur allure et leur sensibilité plus naturelles. En plus du type d'implant, vous avez aussi la possibilité de choisir sa position lors de l'opération (pré pectoral, rétro glandulaire ou rétro pectoral).
L'opération d'augmentation mammaire permet généralement aux femmes qui y ont recours de gagner de l'estime de soi.
Augmentation mammaire : comment se déroule l'intervention ?
L'augmentation mammaire est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde. Cette intervention nécessite une préparation rigoureuse sur le plan psychologique et physique. La première étape d'une augmentation mammaire est la consultation chez le chirurgien esthétique. Lors de cette première consultation, le chirurgien esthétique peut vous faire un interrogatoire. Cela permet de définir vos besoins, vos attentes et de déceler les éventuelles contre-indications. Lors de cette consultation, le chirurgien s'intéressera à vos antécédents familiaux. Il peut aussi vous interroger sur vos motivations ainsi que sur l'existence d'éventuelles maladies. Un examen complémentaire pratiqué par le chirurgien plasticien permet d'analyser votre morphologie et définir la taille de prothèse mammaire la plus adaptée. Si vous souhaitez planifier une plastie mammaire, vous devrez réaliser une série d'examens obligatoires.
Il existe deux types d'interventions pour augmenter le volume des seins. La lipostructure par prélèvement et injection des tissus graisseux autologues et la pose de prothèses mammaires à base de silicone. Ces interventions chirurgicales se pratiquent sous anesthésie générale. L'opération de la pose d'implants dure une heure environ. Lors de cette opération, le chirurgien esthétique pratique selon votre morphologie une incision discrète sous les seins, autour de l'aréole ou au niveau des aisselles. Il positionne ensuite les prothèses mammaires derrière la glande et procède à un remodelage. Vous pourrez sortir de la clinique 48 heures après l'intervention.
Afin d'optimiser les résultats de l'intervention, vous devez porter un soutien-gorge de contention pendant un mois environ. Cela permet de maintenir les prothèses en place. Au bout de 3 mois environ, le résultat définitif est appréciable.
Les suites opératoires sont parfois douloureuses les premiers jours, surtout lorsque les implants sont volumineux et qu'ils sont placés derrière le muscle. Il faut donc prendre les antalgiques prescrits par le médecin afin d'atténuer les douleurs. De l'enflure et des ecchymoses peuvent également apparaître pendant deux ou trois jours après l'intervention. Évitez de lever le bras au-dessus de la tête ou de soulever des poids importants pendant deux semaines environ. Évitez aussi d'exposer les cicatrices aux rayons du soleil pendant 6 mois en moyenne. Il faut attendre un mois avant de reprendre des activités sportives intenses après l'intervention.
Quel est le volume d'implants idéal pour vous ?
Le volume des implants proposé par les fabricants varie entre 120 et 500 centimètres cubes. Certains volumes peuvent être fabriqués sur commande spéciale. Un volume allant au-delà de 600 centimètres cubes peut entraîner une tension cutanée douloureuse ou une accentuation de la ptose mammaire. Il peut aussi avoir un caractère totalement artificiel. En Europe, plusieurs femmes optent aujourd'hui pour des implants de 300 centimètres cubes environ.
En général, les résultats d'une augmentation mammaire durent 10 ans au minimum. Cette durée peut toutefois varier en fonction de la patiente. Elle peut aussi varier en fonction du type, de la taille et de la forme de prothèse choisie. Certaines patientes choisissent souvent de subir une deuxième, voire une troisième opération d'augmentation mammaire au fur et à mesure qu'elles vieillissent naturellement. Cela leur permet de conserver un profil esthétique satisfaisant.
Quel est le prix d'une augmentation mammaire ?
Le prix d'une augmentation mammaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Il varie notamment selon les honoraires du chirurgien, de l'anesthésie, du standing de la clinique et de sa localisation. Il varie également en fonction du type d'implants mammaires choisi et du niveau d'expérience du chirurgien.
Il est indispensable de trouver un chirurgien en qui vous pouvez avoir confiance et qui est capable de vous proposer un devis adapté à votre budget. Pour faciliter le règlement, un échéancier peut être mis en place. Le devis doit comporter les honoraires de l'anesthésie et les types d'implants. Il doit aussi comporter les frais de clinique, de bloc opératoire et les honoraires du chirurgien. Le devis ne comprend que les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésie lorsque vous bénéficiez d'une prise en charge par la Sécurité Sociale.
À lire aussi : Chirurgie esthétique mammaire : bien choisir selon sa poitrine