Les colorations végétales pour cheveux
Composées de plantes réduites en poudre, les colorations végétales font à la fois office de teinture et de soin capillaire naturel. Le henné et l'indigo sont les bases les plus utilisées. Elles sont souvent mélangées à des plantes ayurvédiques tinctoriales pour obtenir la couleur désirée : hibiscus, brahmi, amla, bhringaraj, etc. Ces dernières sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes, purifiantes et fortifiantes. Elles préviennent les irritations et les démangeaisons. Les cheveux sont gainés et leur structure reste inchangée. La couleur ne dégorge pas et dure plus longtemps.
Si vous souhaitez une couleur naturelle et respectueuse pour vos cheveux, vous devez choisir une coloration végétale, vous garderez ainsi une chevelure en bonne santé. La coloration convient à tous les types de cheveux : frisés, bouclés, fins et crépus.
Les bains d'huiles végétales pour votre chevelure
Effectué à base d'huile ou de beurre, le bain d'huile est un soin profond qui permet de nourrir profondément les cheveux de la racine jusqu'aux pointes, mais également de stimuler leur pousse. En plus d'apporter souplesse et brillance, il prévient la casse et les fourches. Pour votre bain d'huile, préférez aux huiles minérales, les huiles végétales de première pression à froid qui ont gardé tous leurs actifs nutritifs.
Les huiles de coco, d'avocat et de ricin sont parfaites pour les cuirs chevelus et cheveux secs. Pour les cuirs chevelus gras, on préfèrera les huiles fluides : jojoba, macadamia, amande douce ou noisette. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles, mais il est préférable de s'en tenir à deux à la fois. Le bain d'huile est à effectuer sur cheveux légèrement humides.
Les shampoings naturels pour préserver la qualité de vos cheveux
Le shampoing a pour objectif de débarrasser le cuir chevelu des impuretés afin de mieux faire pénétrer les autres soins notamment le masque. Il doit mousser peu car les tensio-actifs qui sont responsables de l'effet moussant sont souvent trop agressifs.
Optez alors pour des shampoings naturels sans sulfates, sans silicone ni paraben, car ces produits "étouffent" le cuir chevelu et détruisent l'écaille du cheveu. Ils entraînent à la longue la casse des cheveux, les fourches et les pellicules. Les poudres indiennes comme le shikakai, le sidr ou le rhassoul peuvent également faire office de shampoing et servir en même temps de masque volumateur, réparateur ou fortifiant selon le cas.
Les masques naturels adaptés à votre chevelure
Le masque est le soin profond ultime d'une routine capillaire. Il apporte une hydratation de longue durée grâce à sa concentration en agents revitalisants, hydratants et nourrissants. Il faut l'appliquer sur cheveux propres, après le shampoing. Comme pour le shampoing, vous pouvez choisir les masques naturels. Le temps de pose variant d'une marque à une autre, référez-vous à l'emballage.
Si vous préférez les masques faits maison, laissez poser le soin pendant au moins 30 à 60 minutes afin que les actifs pénètrent au cœur de la fibre capillaire. Selon votre type de cheveu, vous pouvez envisager un masque à base d'avocat, de miel, de beurre de karité, d'aloe vera ou d'œuf. Après avoir rincé votre masque, hydratez vos cheveux puis terminez les soins avec un sérum végétal.
À lire aussi : Produits bio : Je mets mes cheveux au vert