Pourquoi utiliser une crème de jour ?
Comme son nom le laisse supposer, une crème de jour s'applique le matin, pour protéger la peau durant la journée. Tout d'abord, utiliser une crème jour permet de bien hydrater la peau. En effet, le produit apporte un peu d'eau à l'épiderme.
Mais de par sa composition spécifique, à base d'huiles ou de beurres gras, la crème forme aussi un film qui retient l'eau et facilite l'hydratation de la peau. Or, une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions quotidiennes que représentent les UV, la pollution ou les variations de température.
Et une telle protection est d'autant plus importante que la peau du visage est plus fine. Par ailleurs, l'application d'une crème de jour sert de base au maquillage. Elle contribue aussi à atténuer les rides qui ont tendance à se former autour des yeux ou de la bouche.
Composée également de vitamines et d'oligo-éléments, la crème de jour nourrit aussi la peau.
Comment choisir sa crème ?
Une crème pour les peaux grasses
Une crème de jour sera d'abord choisie en fonction de son type de peau. Si votre peau a tendance à briller, c'est qu'elle produit une quantité excessive de sébum. Il s'agit donc d'une peau grasse.
L'essentiel, pour ce type de peau, c'est de bien l'hydrater, et ce chaque jour. Il faudra donc opter pour une crème assez légère, aux propriétés vraiment hydratantes. La peau grasse étant un terrain de prédilection pour les points noirs et les boutons, il faudra aussi choisir une crème à l'action purifiante.
Les peaux sèches
À l'inverse, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. Et cette substance huileuse, quand elle n'est pas en excès, contribue à protéger l'épiderme. Une peau sèche est donc plus sensible aux agressions extérieures.
Pour mieux la préserver, il faudra donc choisir une crème de jour riche en acides gras. La peau sera ainsi mieux nourrie et hydratée. Grâce à une crème de jour bien choisie, vous éviterez les tiraillements d'une peau qui, sans cette protection, peut devenir rêche.
Quelle crème pour une peau mixte ?
Comme son nom l'indique, une peau mixte est à la fois grasse, souvent sur le nez, le front ou le menton, et sèche sur le reste de votre visage.
Il ne sera pas nécessaire d'utiliser deux produits de beauté différents. Vous choisirez plutôt une crème qui, tout en assurant l'hydratation dont votre peau a besoin, régule la production de sébum.
La crème de jour doit aussi gommer les imperfections de cette peau à demi grasse.
Et pour les peaux normales ?
Comme on s'en doute, une peau normale ne sécrète ni trop ni trop peu de sébum. Elle ne favorise donc pas l'apparition d'acné ou de boutons. C'est donc une peau idéale.
Pour ce type de peau, il faut donc opter pour une crème "moyenne", si l'on peut dire, qui ne soit pas trop riche mais qui, d'un autre côté, n'assèche pas trop la peau.
Une bonne hydratation reste, là encore, la qualité essentielle de la crème choisie. Elle retardera le vieillissement de l'épiderme.
Comment appliquer sa crème quotidiennement ?
Une fois la crème de jour choisie, comment l'appliquer, chaque jour, de telle manière qu'elle fasse profiter votre peau de tous ses bienfaits ?
La première précaution à prendre, avant d'appliquer la crème, c'est de nettoyer soigneusement la peau. Ceci fait, ne passez pas tout de suite le produit sur votre visage.
En effet, il est préférable, pour faciliter sa pénétration dans l'épiderme, de chauffer la crème quelques instants dans le creux de votre main. Pensez aussi à activer la circulation en pressant la peau du bout des doigts ou en l'effleurant légèrement.
Ne passez pas votre crème n'importe comment. Allez toujours du nez et du menton vers les joues et les tempes. Avec le majeur, massez le front de bas en haut et n'oubliez pas de passer la crème de jour sur le cou.
À lire aussi :
- Les 9 meilleures crèmes anti-rides selon les dermatologues
- Les crèmes anti-âge pour compenser les carences des peaux matures
- Rides du sourire : comment les atténuer ?
- Rides du front : comment les atténuer ?
- Antirides : à partir de quel âge ?
- Rides : nos conseils préventifs
- Produits antirides : que disent et font les chirurgiens ?