La lingette fait sa petite révolution depuis vingt bonnes années. Après celle pour bébés, apparue dans les années 90s, le marché de la lingette cosmétique, encore marginal il y a vingt ans, est en plein boom depuis toutes ces années. Avec une nette prédominance de la lingette démaquillante, qui représente aujourd'hui un quart du marché des produits démaquillants (laits et lotions).
Une évolution bien dans l'esprit nomade actuel pratique, rapide, efficace, hygiénique, elle est adaptée à la femme active moderne. On l'utilise tout autant de façon quotidienne que ponctuelle, à l'occasion d'un voyage, d'un week-end ou d'une période particulière.
Selon sa vocation, elle contient des principes actifs hydratants, tonifiants, assainissants, antiradicalaires, sébo- régulateurs, etc.
À lire aussi : Comment bien démaquiller ses yeux ?
Démaquillage
Ces lingettes sont imprégnées d'une lotion ou d'un lait démaquillant, parfois les deux, pour nettoyer, rafraîchir et tonifier la peau. Très pratique lé soir quand on est pressée de se mettre au lit.
Pratiquement toutes les marques de cosmétiques ont la leur.
À lire également : Démaquillage : quels sont les bons gestes ?
Peaux acnéiques ou à tendance grasse
Ces peaux nécessitent une hygiène rigoureuse et doivent être parfaitement nettoyées de l'excès de sébum, matin et soir.
En pharmacies, on propose des lingettes imprégnées d'un agent antibactérien (chlorexhidine), de tensio-actifs doux, régulateurs de l'hyperséborrhée, de dérivés de glucose pour l'hydratation, et d'asébiol, une protéine sébo-régulatrice, pour assainir la peau tout en respectant le pH.
Attention, ce type de lingettes est déconseillé sur peau sèche et sensible ainsi que sur le contour des yeux.
À lire également : Acné : quels sont les soins vraiment efficaces à tout âge ?
Les gommantes
Des lingettes exfoliantes pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes, faciliter l'irrigation et l'oxygénisation de la peau afin de la rendre plus ferme et jeune. A appliquer sur la peau préalablement démaquillée et à faire suivre d'une crème hydratante.
Toilette intime
Celles-ci sont particulièrement appréciées en week-end ou pour une toilette rapide dans la journée en période de règles. La plupart sont imprégnées d'une solution nettoyante hypoallergénique et adoucissante. En pharmacies et parapharmacies, en sachets individuels, des lingettes imprégnées d'acide lactique qui préserve l'équilibre des muqueuses intimes. Pour l'hygiène anale, en cas d'hémorroïdes également.
Les déodorantes
Imbibées d'un agent antibactérien pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Contiennent également de l'alcool pour rafraîchir et par- fumer l'épiderme. Ne pas utiliser sur une peau épilée de frais.
À lire aussi : Douche : gel ou savon ?