Le monoï se retrouve aujourd'hui sous différentes formes. Ce qui facilite son utilisation et son efficacité. Vous allez ainsi trouver les produits qui correspondent le plus à vos besoins facilement. Mais avec tant de choix, nous pouvons nous perdre facilement. Alors, huile, baume, gel douche ou autre ? Lequel choisir, quels bienfaits et comment les utiliser ? Les réponses ici.
Le monoï, qu'est-ce que c'est?
Le mot monoï signifie huile sacrée. Il est utilisé comme soin pour la peau, huile de massage et soin pour les cheveux. Mélange d'huile de noix de coco séchée et de fleurs de Tiaré (Gardenia Tahitensis), le Monoï de Tahiti est un produit utilisé quotidiennement en Polynésie. Le monoï est le produit obtenu après 10 jours de macération en cuve de ces deux ingrédients riches en bienfaits.
Le monoï est utilisé principalement pour nourrir la peau et les cheveux. Il a pour principal rôle de les apaiser et les adoucir après une exposition au soleil et éventuellement à l'eau de mer. Avec son odeur très agréable et propice au voyage, le monoï est devenu très populaire dans les produits de beauté. Il est aujourd'hui utilisé pour la fabrication de plusieurs types de produits, et pas seulement pour les vacances. Le Monoï s'utilise tout au long de l'année.
Les usages traditionnels du monoï en Polynésie
Le monoï a longtemps été considéré comme un produit anti-UV, pourtant il a surtout un rôle nourrissant et hydratant. En effet, le monoï n'agit pas comme une protection contre le soleil (sauf les huiles solaires à base de monoï) mais a pour vertu de réparer la peau après une exposition au soleil.
Il est avant tout utilisé comme une huile de beauté au quotidien et ce, dès la petite enfance. En effet, en Polynésie, les nouveau-nés sont massés quotidiennement avec l'huile de monoï pour ses bienfaits relaxants, hydratants et protecteurs. Par ailleurs, il est utilisé à des fins médicinales. Associé à certaines plantes médicinales ou seul, le monoï réchauffe le corps, soulage les douleurs musculaires, aide à la cicatrisation et prévient les vergetures chez les femmes enceintes. Les pêcheurs et plongeurs les utilisent pour se protéger du froid pendant leurs sorties en mer.
Grâce à l'odeur envoûtante du Tiare, le monoï est également utilisé par les Polynésiennes comme parfum. Il est nettement plus agréable à porter que les parfums à base d'alcool qui ne font pas bon ménage avec la forte chaleur.
A lire aussi : Graisse à traire pour bronzer : comment l’utiliser ? Est-ce dangereux ?
L'huile de monoï : bienfaits et utilisation
L'huile de monoï est bien connue pour ses vertus protectrices et nourrissantes. En été comme en hiver, le monoï apaise la peau et l'adoucit grâce à son action émolliente naturelle. Même si elle ne protège pas des UV, elle va sublimer le bronzage si vous l'appliquez sur une peau humide avant l'exposition au soleil.
Faites du bain un moment d'évasion en versant quelques gouttes d'huile de monoï dans l'eau. Vous allez avoir une peau très douce et soyeuse à la sortie du bain. Plus besoin de crème hydratante ! Elle peut également être utilisée sur les cheveux. Vous pouvez l'appliquer comme masque réparateur, apaisant, assouplissant et hydratant avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux. Elle va sculpter votre chevelure grâce à son effet gainant. Vous avez simplement à laisser poser sur les longueurs pendant au moins une heure. Il est également conseillé de laisser poser toute une nuit avant de laver les cheveux au matin pour qu'elle s'imprègne complètement dans les cheveux.
Bien plus légère que le monoï lui-même, l'huile de monoï peut également s'appliquer quotidiennement sur les cheveux secs. Lors du coiffage, appliquez-en sur les pointes comme tout autre sérum protecteur.
Le monoï de Tahiti sous forme de gel douche
Le gel douche de Monoï de Tahiti s'utilise comme tout autre gel douche. Il est souvent associé à des acides gras et de la vitamine E pour accroitre ses vertus hydratantes et nourrissantes. Il est particulièrement apprécié pour le parfum du Tiaré qui sent délicieusement bon.
Les gels douche au Monoï sont très appréciés pour leur senteur et l'effet apaisant qu'ils laissent sur la peau. Ils sont parfaits pour hydrater les peaux sèches et sensibles. Faites attention à la composition de votre gel douche, choisissez-en un qui soit fait avec des ingrédients naturels et qui contient un maximum de monoï de Tahiti.
Le baume de monoï de Tahiti : quand l'adopter ?
Il s'agit d'un hydratant particulièrement riche qui est conseillé si vous avez une peau sèche ou simplement pour protéger votre peau pendant l'hiver. Il est également utilisé après une exposition au soleil et quotidiennement comme soin antiride.
Le baume de Monoï de Tahiti peut s'utiliser de différentes manières et constitue une excellente alternative si vous n'aimez pas la texture de l'huile. Il peut même être utilisé pour sublimer la chevelure.
Le monoï anti-moustique
Vous trouverez également dans les boutiques spécialisées des lotions anti-moustiques à base de monoï de Tahiti. Privilégiez un monoï anti-moustique qui contient de la vitamine E, connue également pour son action anti-âge sur la peau.
Cette déclinaison orientée vers l'anti-moustique va à la fois prendre soin de votre peau et vous protéger contre les piqûres de moustiques. Indispensable pour vos balades nocturnes ou simplement pour profiter de sa terrasse ou de son jardin le soir. Sa délicieuse odeur la rend très agréable à utiliser et efficace contre les moustiques. Vous pouvez en appliquer quotidiennement pour repousser les moustiques tout en prenant soin de votre peau. Appliquez-le sur une peau légèrement humide (à la sortie de la douche) pour que l'huile pénètre bien dans votre peau.
Comme il s'agit avant tout d'un monoï de Tahiti, vous pouvez également l'appliquer en soin sur les cheveux. Vous pouvez vaporiser ce spray sur vos cheveux pour diffuser l'odeur répulsive à chaque instant.
A lire aussi : Les coiffants : comment les utiliser à la plage ?