Ils sont plus économiques
Les cosmétiques solides sont très compacts, ils contiennent donc plus de matière, plus d’actifs que les produits dilués vendus en bouteilles ou en flacons, comme les savons pour les mains, les gels douche ou encore les shampoings. C’est pour cette raison qu’un produit solide dure toujours bien plus longtemps qu’un produit classique. Ainsi, un shampoing solide peut durer des mois, alors qu’un shampoing liquide ne dure, au mieux, que quelques semaines.
Du point de vue arithmétique, il faut savoir qu’un savon pour le corps ou un shampoing solide de 50 grammes équivaut, en moyenne, à deux bouteilles ou à 500 millilitres de shampoing ou de savon liquide. Ceci est aussi valable pour les déodorants solides qui durent infiniment plus longtemps que les produits en spray.
Cette durée de vie du produit cosmétique solide fait donc qu’il est automatiquement plus économique.
Plus efficaces que les cosmétiques liquides
Les cosmétiques naturels solides ont une efficacité au moins équivalente à celle des cosmétiques liquides, voire supérieure. Pour beaucoup, il est préférable d’utiliser un shampoing solide pour se laver les cheveux par exemple, car ce produit est plus puissant qu’un shampoing liquide, ce dernier étant trop rapidement dilué par l’eau, ce qui l’empêche de faire son effet.
Avec un shampoing solide, il est aussi possible d’espacer le lavage des cheveux, ce qui est préférable pour maintenir les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé et leur permettre de mieux se régénérer. Les cheveux des personnes utilisant des shampoings naturels solides sont donc plus brillants et plus vifs, et ce, de façon plus durable.
Des cosmétiques écologiques
C’est l’avantage qui séduit le plus les utilisateurs de cosmétiques solides. Ces produits naturels sont plus écologiques, car ils permettent d’éviter les emballages en plastique comme les flacons et les bouteilles qui, non seulement, encombrent nos salles de bain, tiroirs et étagères, mais polluent beaucoup, surtout lorsqu’on sait que la fraction de plastique recyclé est infime, et ce, même si le tri s’est généralisé ces dernières années. Utiliser les cosmétiques naturels solides, c’est donc adopter une approche zéro déchet bénéfique pour l’environnement et à la santé.
Les produits solides permettent aussi d’éviter la longue chaîne industrielle de fabrication des cosmétiques liquides. Ces derniers nécessitent pour leur fabrication la consommation d’énormes ressources, aussi bien en eau, en matières premières qu’en énergie, ce qui confère à ces produits classiques une empreinte écologique très néfaste, contrairement aux produits solides qui sont généralement fabriqués selon des processus plus simples et plus économes en ressources.
En outre, les fabricants de produits cosmétiques naturels solides sont généralement plus transparents. C’est le cas de la marque Aumyana qui adopte une politique écoresponsable et éthique et entretient une transparence totale sur les ingrédients utilisés dans la fabrication des produits ainsi que leur origine.
Fabriqués avec des ingrédients naturels et équitables
Les cosmétiques naturels solides sont les fruits d’une démarche globale qui vise à préserver l’environnement, la santé des utilisateurs et les droits des producteurs de matières premières. Ces produits sont fabriqués à base de produits naturels extraits ou produits selon des méthodes et processus respectant l’environnement et préservant les ressources.
Les matières premières proviennent généralement de filières équitables qui permettent aux producteurs locaux, souvent situés en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, de vendre leurs produits à des prix justes tout en respectant un cahier des charges visant à produire dans le respect de la terre, de la faune et de la flore locale.
La formulation des cosmétiques solides ne contient généralement pas d’agents conservateurs, ni de parabens, de silicones ou d’autres substances chimiques nocives pour la santé.
En outre, beaucoup de fabricants de cosmétiques solides proposent des produits véagan et cruelty-free, c’est-à-dire des produits qui n’ont pas été testés sur des animaux.
Ils sont moins encombrants et plus pratiques
Les produits cosmétiques liquides sont vendus dans des contenants en plastique encombrants, aussi bien pendant leur utilisation dans la salle de bain que lorsqu’il faut les transporter. Il faut aussi signaler le grand désagrément qu’ils représentent lorsqu’il faut prendre l’avion, puisque la réglementation aérienne interdit les liquides transportés en soute ou en cabine dans des contenants de plus de 100 millilitres.
À l’inverse, les cosmétiques naturels solides sont bien moins encombrants, ils ont généralement la taille d’une savonnette qu’il est possible de placer sur un porte-savonnette. Il est aussi possible de ranger plusieurs produits solides sur une seule étagère, contrairement aux produits classiques.
Pour le transport, là aussi les cosmétiques solides sont plus avantageux, puisqu’ils trouvent leur place dans n’importe quel sac à main, sac à dos ou valise et ne sont soumis à aucune restriction lors des voyages en avion.
A lire aussi :