Se diriger vers un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins
La première chose à faire avant de consulter un chirurgien esthétique est de vérifier que ce dernier est bien reconnu par l’Ordre des Médecins. En effet, c’est le seul organisme apte à reconnaître les compétences et les diplômes d’un médecin.
Un annuaire où il est possible de chercher les médecins par nom et spécialité est disponible directement sur le site de l’organisme.
Installé dans une clinique internationale d’esthétique à Aix-en-Provence ainsi que dans une clinique esthétique à Salon-de-Provence, le Dr Colson nous explique qu'en France, seule une catégorie de praticiens est autorisée à pratiquer des interventions esthétiques : les médecins diplômés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Demander conseil à des proches
Confier son corps à un inconnu dans le but de réaliser une intervention peut faire peur et il n’est pas toujours facile de trouver le bon spécialiste. Pour se faire une première idée, il peut être intéressant de demander conseil à son médecin traitant. Comme il est lui aussi dans le domaine du médical, il aura certainement des contacts à donner.
Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien pour recueillir des avis objectifs sur un chirurgien esthétique. Cela permet de faire un premier tri et de savoir vers qui se diriger ou, au contraire, qui éviter. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la durée des soins, l’hygiène des locaux, le tarif des interventions…
Consulter les avis sur internet
Avec internet, il est devenu très facile de consulter les avis laissés par d’anciens patients. Lire les avis avant de prendre un rendez-vous avec un chirurgien esthétique aide à se faire une première idée sur les compétences du professionnel et sur la qualité des services qu’il propose. Les patients expriment généralement leur satisfaction après une intervention et énumèrent les points positifs mais ils pointent aussi du doigt les aspects négatifs.
Vérifier les spécialités du chirurgien esthétique
En plus de vérifier que le professionnel est bien inscrit à l’Ordre des Médecins, il faut prendre connaissance de son parcours : savoir dans quelle ville il a été diplômé, en quelle année, quelles distinctions il a obtenu…
Ce ne sont pas des détails car ces informations aident à se faire une idée plus précise des spécialités du chirurgien esthétique et de la qualité de sa formation. Certains sont spécialisés dans les injections d’acide hyaluronique ou les liftings, d’autres dans les augmentations mammaires, d’autres encore dans les rhinoplasties.
Il est conseillé de choisir un chirurgien qui n’a que peu de spécialités. Si un chirurgien n’a pas les compétences pour réaliser un acte, il doit le signaler au patient. Ils ne peuvent pas répondre à toutes les exigences car parfois, certaines demandes sont tout simplement irréalisables.
Tenir compte des locaux où travaillent le chirurgien
Personne n’a envie de manger dans un restaurant où l’hygiène laisse à désirer. Pour les établissements de santé c’est la même chose, personne n’a envie de se faire opérer dans un lieu où la propreté laisse à désirer.
Il est vraiment important d’observer les lieux car la propreté doit être irréprochable, même dans les toilettes ou les bureaux qui ne sont pourtant pas directement destinés aux soins.
Par ailleurs, un personnel chaleureux et accueillant permet de mettre les patients à l’aise et rend la convalescence plus agréable. Il ne faut pas l’oublier.
Se fier à sa première impression
La première impression est souvent la bonne. Si lors du premier rendez-vous, le chirurgien esthétique n’inspire pas confiance ou qu’il paraît peu sûr de lui, mieux vaut passer son chemin. À l’inverse, si le courant passe bien, c’est rassurant pour une future intervention. Il faut se sentir à l’aise et avoir totale confiance en son chirurgien esthétique.
Les qualités humaines ne sont pas à négliger, surtout pour un professionnel de santé. S’il se montre à l’écoute, qu’il prend le temps de répondre aux questions que vous vous posez et d’expliquer ses gestes, cela est plutôt bon signe. Avant de programmer une intervention chirurgicale, le médecin doit s’assurer que la décision est mûrement réfléchie et qu’il ne s’agit pas d’une envie passagère.
Pour trouver un bon chirurgien esthétique, il faut prendre le temps de consulter les avis des anciens patients mais aussi vérifier les spécialités pratiquées par le médecin.
À lire aussi : Chirurgie esthétique : comment éviter les pièges ?