Qu'est-ce qu'une puff ?
Le mot "puff" est tiré d'un terme anglais qui signifie "bouffée". Ce qui fait l'originalité de cette e-cigarette, c'est qu'elle est jetable. Composée d'un e-liquide prérempli et d'une batterie préchargée, elle est prête à être utilisée.
En dehors de cet aspect bien particulier, cette cigarette électronique qui ne se recharge pas ressemble à une e-cigarette ordinaire. En plus du e-liquide et de la batterie, elle comporte en effet une résistance et un embout buccal, ou "drip tip".
Certains modèles contiennent de la nicotine, avec des dosages variés, d'autres non. Le design de ces cigarettes est très sobre et leur aspect est même un peu minimaliste. Il existe de nombreuses variétés de puffs, chacune proposant des saveurs différentes.
Comment fonctionne cette cigarette électronique jetable ?
Le fonctionnement de cette e-cigarette jetable est on ne peut plus simple. Nul besoin d'appuyer, comme dans le cas de la e-cigarette classique, sur le bouton de la batterie.
Il suffit d'aspirer pour enclencher le mécanisme et produire de la vapeur. La puff contenant déjà le e-liquide, il n'est donc pas nécessaire de la remplir. Enfin, cette cigarette étant jetable, la batterie ne peut pas se recharger.
Quand elle arrive en fin d'utilisation, il suffit donc de la jeter. Dans ce cas, un voyant se met à clignoter. En moyenne, cette cigarette jetable offre environ 600 bouffées, parfois 700 pour certains modèles.
Puff : avantages et inconvénients
Cette e-cigarette jetable comporte nombre d'avantages :
- Elle est d'un usage très pratique. On l'a vu, cette cigarette prête à l'emploi est d'une utilisation très simple. Son aspect compact permet aussi de le glisser facilement dans la poche.
- Elle offre des saveurs très variées. Entre la barbe à papa, la menthe verte ou le raisin glacé, on n'a en effet que l'embarras du choix.
- Elle facilite le sevrage au tabac. Sa facilité d'utilisation rend plus simple le passage à la e-cigarette, moins dangereuse que la cigarette classique.
- Elle ne nécessite pas d'entretien particulier.
Mais elle présente aussi certains inconvénients :
- Sa durée d'utilisation, pas très longue.
- Son impact écologique. En effet, ces e-cigarettes, qui sont jetées, ne sont pas toujours recyclées.
- Son attrait particulier auprès des jeunes, qui peuvent être amenés au tabac par ce moyen.
- Son prix. Elle est moins coûteuse à l'achat, mais il faut la changer souvent, sauf si vous êtes un vapoteur occasionnel. Elle peut donc devenir plus chère à la longue.
Combien de temps dure une puff ?
Nous l'avons vu, cette e-cigarette a une utilisation limitée. Quand elle se met à clignoter, cela signifie que le e-liquide est épuisé. Dès lors, il ne reste plus qu'à jeter la cigarette.
En règle générale, une puff ne permet pas de tirer plus de 600 bouffées, ce qui représente, en moyenne, entre 30 et 60 cigarettes classiques. Certains modèles vont cependant jusqu'à 700 bouffées.
En effet, la règlementation, en France, limite la contenance des réservoirs préremplis.
Comment choisir son dosage de nicotine ?
On l'a vu, toutes les puffs ne contiennent pas de nicotine. Celles qui en contiennent exposent les utilisateurs aux dangers habituels qu'entraîne ce produit toxique. Ils sont précisés par la réglementation liée aux cigarettes électroniques.
Une e-cigarette jetable contient le plus souvent entre 0,9 et 2 % de nicotine. Ce dernier taux, qui correspond à 20 mg/ml de nicotine, est la dose maximale autorisée.
Les personnes ne fumant pas, ou les fumeurs occasionnels, pourront se contenter de puffs sans nicotine. Pour les autres, tout dépend de leurs habitudes. Les personnes fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour peuvent essayer un dosage de nicotine à 10mg/ml.
Un tel taux leur permettra de passer en douceur du tabac à la e-cigarette, moins dangereuse pour la santé. Quant aux plus gros fumeurs, ils peuvent adopter un dosage à 20mg/ml, avec l'objectif de le réduire peu à peu.