Mesurer la taille de son doigt : que cela signifie-t-il ?
Si on vous demande de calculer la taille de votre doigt, c‘est pour que la bague corresponde parfaitement et soit agréable et confortable à porter. Rien n’est pire qu’une bague trop petite qui a du mal à être enlevée et qui boudine le doigt. Si celle-ci est trop grande, ce n’est pas mieux, car vous risquez de la perdre à tout moment. Quand on parle de tour de doigt, on évoque le diamètre de ce dernier. Quel que soit le type de bague que vous achetez, il est impératif de bien le connaitre. Il faut également déterminer, avant de prendre les mesures, le doigt auquel vous avez décidé de porter votre bague « coup de cœur ».
Comment mesurer le tour de votre doigt ?
Le baguier
C’est un accessoire très utile pour prendre cette mesure de manière très rapide. Il se compose d’une large série d’anneaux qui correspondent aux différentes tailles. Il facilite largement la résolution de votre problème. Il existe en acier ou en plastique et il coûte généralement entre 4 euros et 15 euros. Vous en trouvez très facilement sur Internet, même sur les sites généralistes.
Le baguier virtuel
C’est en fait une série de petits cercles correspondant aux différentes tailles disponibles. Vous en trouvez sur les sites des revendeurs spécialisés dans la bijouterie de luxe ou la bijouterie fantaisie. Ils existent généralement en version imprimable. Il faut ensuite vous munir d’une bague correspondant au doigt auquel vous souhaitez porter le bijou que vous convoitez.
Attention : Celle-ci doit être absolument la plus ronde possible pour limiter la marge d’erreur éventuelle.
Une fois que vous avez imprimé le baguier ou directement sur l’écran de votre tablette ou ordinateur, faites glisser la bague sur les différents cercles. Le but est de vous arrêter quand le diamètre intérieur de la bague correspond parfaitement à celui du cercle. Vous n’avez plus alors qu’à relever la taille correspondante pour commander votre bijou.
Bon à savoir : Le tour de doigt de la femme est généralement compris entre 52 et 56 et celui de l’homme entre 57 et 60 en moyenne.
Bien entendu cette méthode comporte tout de même quelques imprécisions surtout si la bague qui vous sert de référence n’est plus tout à fait ronde. Le baguier que vous pouvez acheter ou qu’utilise le bijoutier est plus fiable.
Mesurer la circonférence de votre doigt
Vous disposez de deux solutions pour obtenir la circonférence de votre doigt :
Le ruban en papier
Prenez une feuille de papier ou une ficelle et une règle : découpez un ruban dans la feuille de papier ou un morceau de ficelle. Enroulez-le autour de votre doigt et marquez la jonction ou l’intersection quand vous avez fait le tour avec un stylo. Reportez la mesure sur une règle et ensuite, vous n’avez plus qu’à lire pour obtenir votre taille.
Le mètre ruban de couture
Si vous avez un mètre ruban de couture, c’est encore plus simple. Vous enroulez le mètre au niveau de la partie la plus large de votre doigt afin d’en connaitre son diamètre. Si votre mètre ruban, vous donne une circonférence de 5.2 cm, vous devez alors multiplier par dix pour obtenir la taille de bague nécessaire. 52 dans le cas que nous venons d’évoquer.
Attention : Il est recommandé d’effectuer cette mesure plutôt le soir quand le doigt est légèrement enflé.
À noter : Si vous hésitez entre deux tailles, opter toujours pour la taille supérieure, cela vous évite des déconvenues.
Avec une bague et une règle
Prenez une bague qui est bien ronde et parfaitement ajustée à votre doigt. Mesurez avec soin le diamètre intérieur. Ensuite, effectuez le calcul suivant : diamètre intérieur de la bague multiplié par 3.1415, et vous obtenez la taille de votre tour de doigt.
À lire aussi :