La fleur immortelle : un vrai "soleil doré"
L'immortelle, également nommée hélichryse (ou helichrysum), désigne un genre de plantes qui compte plusieurs centaines d'espèces.
Toutes ont un point commun : elles ne fanent jamais, d'où leur même désignation. C’est sa forme et sa couleur souvent jaune qui ont valu à l'immortelle son appellation scientifique (elle ressemble à un petit soleil, hélios en grec). Mais il existe aussi des hélichryses rouges, blanches, orangées, de taille et de forme assez variables.
En France, l'immortelle pousse sur le pourtour du Bassin méditerranéen. II s'agit de l'helichrysum italicum, ou hélichryse italienne. Et l'on peut dire qu'elle fait partie des VIP du règne végétal ! Les Grecs la tenaient suffisamment en estime pour en faire l'une des trois plantes de Ia déesse Héra, reine de l'Olympe (dans la mythologie, elle est la femme de Zeus).
L'immortelle est tellement associée à la Méditerranée que Leconte de Lisle la cite dans son poème Thestylis (dans Poèmes antiques, 1852) a Syracuse où croît l'hélichryse aux fruits jaunes".
L'immortelle : un trésor de la Corse
L'immortelle se plaît en Corse. Elle participe même à l'identité de l'île.
Elle a une odeur caractéristique, et symbolise vraiment le parfum du maquis corse : une senteur fleurie et ambrée légèrement fumée, avec des touches de curry, de thé, de camomille.
Demandez à n 'importe quelle mère ce qu'elle applique sur les bobos de sa progéniture. Elle répondra (sûrement) de l’arnica. Posez la même question à une maman corse. Elle répondra (sûrement) : de l'immortelle. Question de culture.
Quels sont les bienfaits de cette plante ?
L'immortelle a depuis longtemps dévoilé ses charmes à l'ile de Beauté. Les Corses connaissent son pouvoir anti ecchymotique et savent que l'immortelle est un puissant anti-inflammatoire et un excellent antimicrobien. Elle active la circulation et la microcirculation sanguines.
Certains la recommandent pour traiter les maux de jambes, les phlébites (action anticoagulante) et les cicatrices. Elle soulagerait aussi les brûlures et le psoriasis.
Et en cosmétique ? Les marques lui font de plus en plus les yeux doux ! D'autant que l'immortelle de Corse est concentrée en actifs, une caractéristique due à la terre qui magnifie encore toutes les propriétés de la plante.
Ainsi, Jean-Louis Pierrisnard explique qu'il a « effectué plusieurs essais avec des helichrysum italicum de différentes provenances. Nous avons découvert que celle qui vient de Corse est entre quatre et dix fois plus concentrée en acétate de néryl, la molécule dont on pense qu'elle a cette précieuse activité anti-inflammatoire. »
Or, qui dit anti-inflammatoire, dit anti-oxydant et donc antirides. L'immortelle augmente notamment la production de collagène. D'où les crèmes du même nom !
Les recettes de grands-mères à faire avec l'immortelle
Sur les bleus (même anciens), appliquez localement de l'huile essentielle pure (en magasins bio). Il ne faut pas dépasser trois gouttes, trois fois par jour pour les enfants. En cas de cicatrices persistantes, mélangez avec de l'huile végétale (environ 25 % d'huile essentielle d'immortelle) et massez deux fois par jour.
Enfin, pour un coup de fouet, mélangez de l'huile essentielle (une à deux gouttes) avec de l'huile d'argan ou de bourrache et appliquez sur le visage.
Attention : Ces recettes sont formellement déconseillées aux femmes enceintes.
Une fleur immortelle… mais très fragile !
Las ! L'immortelle est fragile. C'est son seul défaut ! Elle pousse à l'état sauvage. Et s'avère très difficile à cultiver. Cela n'empêche pas la plupart des laboratoires cosmétiques de venir la récolter dans son habitat naturel. D’autres, plus consciencieux, aident des agriculteurs bio à apprivoiser la belle.
C'est le cas de L'Occitane qui, forte du succès de sa gamme, s’est associée à des producteurs locaux et l'Office botanique corse et fait désormais cultiver trente hectares d'immortelles sur la côte est de la Corse. Héra doit veiller au grain...
Cultiver l'immortelle : pas si facile !
L'immortelle a besoin d'eau, mais pas trop, d'une terre aérée, sablonneuse de préférence. Et surtout, il faut réussir à obtenir des plants : le taux de réussite de L'Occitane, au départ, était de 10 % de rendement.
Soit sur 10 000 graines, 1000 pousses ! Le jeu en vaut pourtant la chandelle : une tonne de plantes bio donne entre un et deux litres d'huile essentielle. Qui se vend 1500 € le litre.