Avant de déménager : les conseils à suivre
Quand je déménage, certaines formalités sont à accomplir avant le jour J. Sur son site, ou à travers son service client, EDF rappelle les démarches à faire. Il insiste d'abord sur la nécessité de préciser au fournisseur d'électricité la date prévue pour le déménagement.
Il suffit, pour cela, de contacter le service client. Celui-ci ne manquera pas de me rappeler qu'il est recommandé que, 15 jours avant le déménagement, il faut souscrire un contrat pour le nouveau logement.
Ceci fait, il faut résilier le contrat du logement actuel. En effet, le fait que je déménage n'entraîne pas sa résiliation automatique. Dans certains cas, un rendez-vous peut être pris avec un technicien, qui viendra relever le compteur et mettre l'installation en sécurité.
Faute d'avoir résilié ce contrat, je devrai payer l'électricité consommée entre le moment où je quitte le logement et celui où s'y installe un nouvel occupant.
Un technicien d'EDF n'a pas forcément à se déplacer pour relever le compteur. Celui-ci se fera d’ailleurs automatiquement si je dispose d’un compteur communicant Linky pour l’électricité, et Gazpar pour le gaz.
Les fournisseurs d'énergie ont beaucoup simplifié l'ensemble de ces démarches. Ainsi, la résiliation du contrat actuel et la souscription d'un nouveau peuvent se faire en ligne. De la sorte, je me mets en règle en quelques clics et sans me déplacer.
Des vérifications concernant un logement neuf
Au nombre des démarches liées à un déménagement, figurent celles qui concernent le nouveau logement. Si je dois habiter une maison neuve, je dois d'abord vérifier qu'elle est bien reliée aux réseaux de gaz et d'électricité.
Il est vrai que, la plupart du temps, le promoteur s'en sera chargé. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une demande de raccordement. Il faut s'y prendre à l'avance, car les travaux nécessaires peuvent prendre un certain temps.
Si je déménage pour m'installer dans un logement neuf, je dois posséder des certificats de conformité des installations électriques et de gaz. Je peux les demander au promoteur immobilier ou aux techniciens ayant réalisé les travaux d'installation.
Des formalités à accomplir en entrant dans les lieux
Quand je déménage, d'autres démarches m'attendent enfin le jour même du déménagement. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Il arrive que le gaz et l'électricité soient coupés au moment de l'arrivée du nouvel occupant.
Bien sûr, il faut prendre contact à l'avance avec le fournisseur d'énergie pour éviter ce désagrément. Mais parfois il n'a pas pu fixer de rendez-vous plus tôt. Cependant, il est toujours possible de négocier avec lui pour l'avancer.
Le plus souvent, gaz et électricité fonctionnent. Du moins si j'ai pris toutes les précautions nécessaires, comme la souscription d'un nouveau contrat au moins deux semaines avant le déménagement. De même, j'ai pris soin de prévenir le fournisseur d'électricité ou de gaz de la date de mon entrée dans les lieux.
J'ai donc fait ce qu'il fallait. Dès lors, il ne me reste plus qu'à prendre note des chiffres figurant sur le compteur et à les communiquer au fournisseur d'électricité ou de gaz.