Choisissez votre "niche"
Que vous deveniez détaillant ou grossiste en perles ou en d'autres bijoux, il faut d'abord savoir ce que vous allez vendre avant de créer votre entreprise en ligne.
Essayez de choisir votre "niche" en fonction de vos talents et des tendances du moment. Si la mode est plutôt aux bijoux fantaisie, vendez en ligne des créations faites de perles, de gemmes synthétiques ou de métal plaqué.
Mais si vous avez des compétences en la matière, vous pouvez fabriquer des bijoux précieux. Vous deviendrez alors un spécialiste des joyaux portés lors de grandes occasions, comme un mariage par exemple.
Les conditions requises, notamment en termes de budget et de savoir-faire, ne sont pas les mêmes si vous choisissez l'une ou l'autre solution.
Faites une étude de marché
Le choix de votre "niche" et l'étude de marché préalable doivent aller de pair. En effet, cette dernière permet notamment de déterminer si la fabrication artisanal de bijoux fantaisie ou la décision de s'installer comme revendeur de perles grossiste, par exemple, sont des choix opportuns.
Les dernières tendances favorisent-elles ce type de bijoux ? Le nombre de détaillants est-il suffisant ? De même, si le marché en ligne de la bijouterie fantaisie est saturé, il vaut mieux choisir un autre créneau, plus porteur.
Quelle forme juridique pour votre entreprise ?
Ce choix n'est pas sans conséquences, notamment sur votre régime d'imposition et le montant de votre capital social. Si vous êtes seule à créer votre bijouterie en ligne, vous pouvez choisir le statut de la micro-entreprise.
Dans ce cas, les démarches nécessaires à la création de votre entreprise sont rapides et son fonctionnement est simple et peu coûteux. Mais d'autres solutions sont possibles, comme l'entreprise individuelle (EI) ou l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Si vous avez des collaborateurs, vous avez notamment le choix entre la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Établissez un "business plan"
Le "business plan", ou plan d'affaires en français, est un document essentiel, qui permet à la fois de savoir où vous allez et de montrer à vos futurs clients la cohérence de votre projet.
On y trouve en effet des informations précieuses, en premier lieu sur les compétences et la carrière du futur entrepreneur. La lecture de ce document sera également l'occasion, pour les clients et fournisseurs potentiels, de connaître la nature de son projet et la manière dont il compte le mettre en œuvre.
D'autres renseignements, sur la rentabilité supposée de la future bijouterie et sur les investissements nécessaires, sont encore mentionnés dans le business plan.
Les démarches
La création concrète de votre entreprise représente la dernière étape du processus. Elle passe par l'accomplissement de certaines démarches.
Pensez d'abord à donner un nom à votre marque de bijoux, en vous assurant qu'il est disponible. Passez ensuite à la rédaction des statuts, qui est une formalité indispensable.
Adressez ensuite votre dossier au Centre de formalité des entreprises (CFE) compétent si vous êtes considéré comme un commerçant ou à la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) si vous avez le statut d'artisan.
Enfin, déposez une déclaration d'existence au bureau de garantie, nécessaire pour toute personne détenant, dans l'exercice de sa profession, des ouvrages en métaux précieux.