Bien faire cuire les œufs durs
L’œuf est un aliment riche en protéines et les œufs durs sont utilisables dans de très nombreuses préparations culinaires. Même avec seulement un peu de mayonnaise, ils sont délicieux. Encore faut-il les cuire correctement.
Les œufs doivent être cuits 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante.
Pour limiter la prolifération d’agents pathogènes, il ne faut pas tremper les œufs dans l’eau froide après la cuisson si vous ne les mangez pas immédiatement. La coquille est poreuse et l’œuf pourrait être contaminé par des bactéries présentes dans l’eau.
Les bonnes méthodes de conservation
Dans le réfrigérateur
Un œuf dur se conserve au moins une semaine dans le réfrigérateur. Il doit être conservé avec sa coquille pour n’être écalé qu’au dernier moment. Si l’œuf n’a plus de coquille, il se conserve deux à trois jours dans le réfrigérateur.
Les jaunes au congélateur
N’essayez pas de congeler les œufs durs. Seuls les jaunes d’œufs peuvent être congelés. Ils pourront ensuite être utilisés pour des plats qui doivent être cuits.
Un bocal de vinaigre
Il est également possible de conserver les œufs durs dans le vinaigre. Pour cela, faites cuire les œufs normalement dans un grand volume d’eau bouillante. Ôter la coquille et stérilisez un grand bocal. Faites chauffer un litre d’eau et un litre de vinaigre de votre choix. Il est possible d’ajouter des aromates… Lorsque le mélange bout, versez-le dans le bocal pour recouvrir les œufs. Une fois que le liquide est à température ambiante, mettez le bocal fermé au réfrigérateur. Les œufs se conservent ainsi plus de 15 jours.
Cette technique permet de garder les œufs durs beaucoup plus longtemps, de les aromatiser et d’avoir des œufs disponibles à tout moment.
Les œufs frais
Un œuf frais se conserve 28 jours à partir de la ponte. Le débat est toujours ouvert quant à l’endroit où il doit être conservé : réfrigérateur ou température ambiante…
Consultez la date de consommation recommandée indiquée sur la boîte. Si vous avez un doute, plongez votre œuf frais dans l’eau. S’il coule, il est bon. ; s'il flotte, jetez-le.
Le temps de conservation d’un œuf dur
Lorsqu’ils sont cuits correctement, les œufs durs peuvent rester environ huit jours dans le haut de la porte du réfrigérateur. Un emplacement dédié est généralement prévu.
Si le jaune est devenu un peu gris ou vert, cela n’indique pas que l’œuf dur est mauvais. Il s’agit simplement d’un changement de couleur dû à une cuisson trop longue.
Mais s’il dégage une odeur nauséabonde, jetez-le.
À lire aussi :